Soumis par NeoStef le
En ce vendredi 2 octobre 2015, le programme était déjà planifié et chargé : Monter de Beauvais à Arras grâce à un « blablacar » pour récupérer ma Volt suite à un problème de charge (+ autres interventions prévues) et redescendre à Cergy pour aller au taf et charger (à double titre) la Volt pour partir exposer à Londres.
Mais une surprise très agréable est venue agrémenter la matinée…
Déjà, je tiens à remercier Espace Motors (Concession Multi-Marques du Groupe LEMPEREUR) et en particulier mon conseiller technique (Thomas) et le commercial dédié i8 qui m'ont proposé cet essai pendant que la Volt faisait un appoint d'électrons. ;)
Venant en à l'essai proprement dit en commençant par le design extérieur à couper le souffle. Ce coupé sportif 2+2 est vraiment osé stylistiquement passant d'un avant affilé avec un long capot à un arrière très travaillé pour l'appui aérodynamique.
La découpe d'aile arrière est particulièrement impressionnante et participe largement à l'appui pour les grandes vitesses. Les portes à la cinématique sportive ajoutent une touche d'exclusivité.
L'intérieur n'est pas en reste puisque dès l'entrée dans le cockpit (qui s'effectue par une chorégraphie amusante de glissade et de rotation du fessier), l'ambiance BMW se reconnait facilement tout en étant moins chargé que sur les berlines. L'instrumentation est claire et joue sur les couleurs selon le mode de conduite choisi (EV, normal, sport)
Parlons technique maintenant, la BMW i8 est composé :
- d'une cellule PRFC en guise de coque d'habitacle légère et résistante (Plastique à Renfort de Fibre de Carbone)
- d'une transmission intégrale
- d'une répartition des masses idéale (49/51) pour un poids de 1485 Kg.
- d'un moteur électrique par essieu (96 kW / 131 ch et 250 Nm à l'avant, 20 ch à l'arrière pour seconder le thermique
- d'un moteur thermique 3 cylindres, 1,5 litres de cylindrée, de 231 ch et 320 Nm + un réservoir de 37 litres
- d'un alterno-démarreur de 15 kW qui gomme le temps de latence du démarrage du thermique
- d'une batterie de 7,1 kWh (355 Volts) donnant environ 37 kilomètres d'autonomie



