Une SuperCar hybride rechargeable diesel chez BMW en 2013

Nos l'avions évoqué il y a un mois, ca a été confirmé : le Vision EfficientDynamics ne restera pas qu'un prototype de salon. Découvert au salon de Francfort 2009, il donnera lieu à une production, et les lignes magnifiques du concept seront certainement préservées. BMW s'est même donné le luxe d'en dire un peu plus.

La structure principale reste, à savoir un coupé 2+2 avec des portes à ouvertures en élytre. Avec seulement 1,24m de haut, des rétroviseurs haut perchés et un Cx de 0,22, voilà de bons ingrédients réunis pour une grande efficacité énergétique. Surtout que l'usage massif du carbone limitera le poids. Au final, c'est une consommation de 1.3l/100km (plug-in, 3.76 soutenus) qui est promise.


Au niveau de la transmission, on se rapproche de ce que l'on peut voir sur un 3008 hybrid4, à ceci près que le moteur thermique est également lié directement à un autre moteur électrique. Le moteur thermique est un diesel à 3 cylindres de 163ch et il est accouplé pour l'avant avec un moteur électrique de 51 ch. A l'arrière on trouve le second moteur électrique qui peut produire 139ch. Tous combinés, on peut atteindre la puissance de 328ch. Assez pour garantir un 0 à 100km/h en moins de 5 secondes.
La taille de la batterie n'est pas indiquée, mais l'autonomie électrique sera de l'ordre des 50km.

On ne sait pas encore si, comme l'Ampera, le diesel pourra tourner pour recharger la batterie et alimenter le moteur arrière sans entrainer les roues. Ni si le moteur thermique entre en action en cas de vitesse élevée ou de forte demande même si la batterie est chargée. L'EfficientDynamics reste donc a priori un hybride purement parallèle.

La production est prévue pour débuter en 2013. S'il faudra certainement mettre pas mal d'argent de coté pour en prendre possession (certainement une somme à 6 chiffres), BMW nous rassure en indiquant qu'elle sera moins chère qu'une Rolls.
Le constructeur promet également de beaucoup communiquer pendant le développement de l'auto, on devrait donc en avoir des nouvelles régulièrement.