Questions sur l'Ampera

Quelques questions générales autour de l'Ampera trouvent réponse ici. Pour d'autres questions, n'hésitez pas à user du forum.

Qu'est-ce que l'Ampera ?
L'Ampera est une auto électrique à extension d'autonomie via un moteur thermique qui sert de groupe électrogène. Elle sera la version européenne de la Chevrolet Volt qui a été lancée aux Etats-Unis en novembre 2010. La commercialisation européenne de l'Ampera est prévue pour novembre 2011.

Electrique et essence, c'est donc une hybride?
Oui, en quelque sorte. Mais contrairement aux hybrides sur le marché actuellement (Toyota Prius, Honda Insight), le moteur thermique (1.4l, 80ch) n'entraine jamais seul directement les roues. Il sert à recharger les batteries Lithium-Ion et / ou alimenter le moteur électrique pendant que la voiture roule. Cela permet de s'affranchir des limites habituelles de véhicules électriques en autonomie. Mais tant que le niveau de batterie est suffisant, le moteur thermique ne démarre jamais. L'autonomie annoncée en électrique pur est de 40 à 80km suivant les conditions de conduite. Au delà, le moteur thermique permet un autonomie de plus de 500km sur le réservoir d'environ 30litres de super ou E85.
Voici une petite vidéo explicative (elle concerne la Chevrolet Volt, mais ces deux voitures sont extrêmement proches) :

Le plein, ca prend combien de temps?
Pour recharger les 10 kWh utiles de la batterie (pour 60km), cela prend environ 6h sur une prise domestique 240v/10A, ou 4h avec une station de charge 16A. Pour remplir le réservoir, c'est beaucoup plus court.

Encore une voiture à visée écologique et qui a du mal dès qu'il y a une cote?
Le moteur de l'Ampera délivre 111kW et 370 Nm de couple. Cela équivaut à peu près à un diesel de 150ch. De plus, le couple est disponible instantanément. Le 0 à 100km/h est abattu en moins de 10 secondes. C'est donc un voiture tout à fait capable.
Sur le graphe suivant, on peut voir une estimation de la puissance disponible sur l'Ampera (en bleu) comparée à une voiture diesel de 150ch avec un rapport choisi confort (rouge) ou sport (jaune) en fonction de la vitesse :

Il y a une boite automatique ou une boite manuelle?
Ni l'une, ni l'autre. Il n'y a qu'un seul rapport et l'accélération est continue de 0 à 160km/h, avec une disponibilité optimale à tout moment.

Ca a l'air profilé et aérodynamique. On doit y être à l'étroit.
Le Cx est annoncé à 0.28. Il y a de la place pour 4 adultes et une capacité de chargement de 300l environ.

Et au niveau consommation d'essence, cela donne quoi?
La consommation normalisée de l'Ampera sur le prolongateur d'autonomie est de 5,0 l aux 100km. Au final, la consommation réellement observée pourra être inférieure à cela puisque que premières dizaines de kilomètres se feront en tout électrique.
Voici un calculateur qui permet d'estimer les économies par rapport à une compacte traditionnelle :

Sur le cycle normalisé européen pondéré avec l'autonomie électrique, l'Ampera obtient 1.2l/100km, soit des émissions de CO2 de 27g/km..

Tout cela doit être bien cher...
Le prix du premier modèle sera 37 900 euros, primes gouvernementales déduites. Ensuite une recharge de batterie (pour 40-80 km) revient environ à 1,50 euro en heures pleines ou 85 centimes en heures creuses (selon les tarifs EDF).

La batterie est un élément très couteux. Dure-t-elle longtemps?
Pour préserver sa durée de vie, la batterie n'est jamais complêtement déchargée ni complêtement charge. De plus, de longs tests poussés d'endurance ont été réalisés pendant le développement de la voiture, ils permettent aux ingénieurs d'être confiants et d'après eux, en 8 ans, la batterie devrait perdre moins de 30% de sa capacité utile. Enfin, la batterie sera garantie sur une longue période : 8 ans / 160 000km.

Quand on recharge avec l'électricité, cela remplit le réservoir d'essence aussi?
Non...

Caractéristiques techniques et commerciales

Longueur 4.498 m
Largeur (retroviseurs déployés / repliés) 2,126m/1,787 m
Hauteur 1,439 m
Rayon de braquage entre trottoirs 11 m
Portes 5
Places 4
Volume du coffre (sièges en place / repliés) 310l / 1005l
Puissance du moteur de propulsion 111 kW / 150ch
Couple 370Nm
Puissance du prolongateur d'autonomie 55kw / 74ch
Vitesse maxi 161 km/h
0-100km/h 8.5 sec
Cx 0.275
SCx 0.52*
Consommation normalisée 1,2 l/100km
Emissions de CO2 normalisées 27g / km
Autonomie électrique sur le cycle d'homologation 83 km
Consommation normalisée au delà 5,0 l/100km
Autonomie électrique + essence > 600km
Réservoir 35 litres
Capacité batterie 16 kWh
Capacité utile 10.4kWh*
Garantie de la batterie 8 ans ou 160 000 km
Temps de recharge < 4h
Masse totale 1732kg
Prix A partir de 37900€ (écobonus déduit)
Commercialisation 4e trimestre 2011

* : estimations, valeurs non divulguées ou non homologuées

Commentaires

Bonjour,

Votre site est vraiment très intéressant et détaillé. Propriétaire d'une prius 3, le concept de l'ampéra m'intéresse au plus au point.
Concernant la consommation de l'ampéra, je reste un peu sur ma faim.
Au-delà des 40 à 80 kms sur l'électrique, 35L d'essence pour 500kms, cela fait 7l, d'après opel.
Connaissant l'optimisme des constructeurs, on peut tabler sur 8litres en réalité.
Pour moi qui fait certains jours plus de 200 kms (2 fois par semaines), cela équivaudrait à une consommation de 6 litres environ, soit 1 litre de plus que ma prius.
Au final, les avantages par rapport à ma toyota sont à peu près nuls.
Concusion: l'ampéra est faite avant tout pour les petits rouleurs journaliers.

Merci de vos compliments concernant le site.
L'EPA a qualifié la Volt (qui est à quelques détails près identique à l'Ampera) à 6.35l/100km sur le test de conso américain, plus réaliste que l'européen. Votre Prius y est donnée pour 4.7l/100km, je ne sais pas quelle est votre consommation habituelle, je vous laisse interpoler.
A 100km/jour, l'avantage est encore nettement pour l'Ampera (sans compter l'opportunité de recharge à destination, typiquement au travail, que vous négligez dans vos 200km personnels). Qualififer les gens qui réalisent 100km/jour de petit rouleurs me semble excessif.
si vous souhaitez en débattre davantage, je vous invite à le faire pas l'intermédiaire du forum.

Suivez-nous sur facebook