Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales

La nouvelle Toyota Prius rechargeable, appelée Prius Prime, a été présentée la semaine dernière. Toyota en a détaillé les spécifications et les options particulières.

Toyota Prius Prime toit solaire

Avec sa Prius Prime (dérivée de la Prius de quatrième génération), Toyota propose quelques options plus ou moins originales.

La première est un toit solaire. Certes sur la Prius de troisième génération, il était déjà possible d'opter pour un panneau solaire sur le toit. Il permettait alors d'alimenter la batterie 12v de la machine, et indirectement la ventilation, quand la voiture est stationnée. Sur la Prime, il permet aussi de recharger la batterie de traction. D'après Toyota, cela permet d'augmenter l'autonomie électrique ou de diminuer la consommation de carburant. Des les faits, l'effet sera mince et il permettra de récupérer au mieux une poignée de kilomètres. C'est toujours ça de pris même si la rentabilité de l'option est sujette à caution.

Comme sur l'Outlander PHEV, il y aura la possibilité d'équiper la Prius Prime d'une recharge rapide CHAdeMO (probablement et pour une raison mystérieuse au Japon seulement). Elle ne sera pas capable de tirer tout le potentiel de la prise CHAdeMO, puisqu'une recharge de 0 à 80% prendra 20 minutes. C'est toujours mieux que les deux heures et demi nécessaires avec une wallbox 220v/16A.

La Prime proposera également un onduleur, permettant d'alimenter des appareils domestiques en balade à partir de l'énergie présente dans la voiture (batterie, carburant). Il est toutefois limité à 1500W.

A noter également que pour le chauffage, la Prius Prime est équipée d'une pompe à chaleur pouvant fonctionner à basse température. Cette pompe à chaleur inaugure d'ailleurs la possibilité de faire de l'injection de gaz (même si Toyota est peu disert sur le fonctionnement de cette injection).

Avec 4,64m, la Prius Prime est 16 cm plus longue que la Prius "3" rechargeable, pou un empattement inchangé de 2,7m. Elle est également plus large (1,76m) mais plus basse (1,47m). Le poids augmente aussi avec 1510 kg et la Prime ne peut accueillir que 4 personnes. La principale raison de ce surcroit de masse est la batterie de 8,8kWh qui permet à la Prime de revendiquer 60km d'autonomie dans la très optimiste norme japonaise JC08. Le volume du coffre n'a pas encore été officialisé, mais il devrait se situer en-dessous des 300 litres, la batterie étant située sous le coffre.

Même si la puissance du moteur électrique diminue (53kW), mais la vitesse maximale en mode tout électrique a été augmentée à 135km/h.

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