Tesla Model ≡ : Avec prolongateur d'autonomie

La présentation de la Tesla Model ≡ ce matin a réservé une surprise. Alors que le constructeur se cantonnait aux électriques purs, il a annoncé que son modèle grand public serait équipé d'un prolongateur d'autonomie.

Tesla Model 3

En plein dans la présentation du nouveau modèle phare, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe chez Tesla. Alors que voiture Tesla était jusque là synonyme de très grosse batterie et d'absence de carburant, la nouvelle Model ≡ déroge à la règle. A coté des Model ≡ à grosse batterie, Tesla proposera en effet une Model ≡ avec une batterie plus petite (mais déjà d'une capacité respectable, 30kWh), et complétée par un prolongateur d'autonomie. Avec son réservoir de 45 litres, le module salmmon permet d'ajouter près de 900 kilmètres (plus de 650 miles) à l'autonomie de 200 kilomètres (EPA) prodiguée par la batterie de 30 kWh. Au total, l'autonomie avec une recharge et un plein complets dépasse donc les 1000 kilomètres. Revers de la médaille, la puissance de la voiture disponible est réduite à 200 kW en raison de la plus faible taille de la batterie.

Ce prolongateur d'autonomie prend le nom marketing de Salmmon.

Pour ne pas modifier la structure de la voiture, le réservoir de carburant et le prolongateur sont placés sous le plancher de la voiture, comme la batterie. La batterie est située sur la partie avant de la voiture (sous le conducteur et le passager avant), alors que la partie prolongation est située sous les passagers arrières et le coffre. Afin de conserver une épaisseur faible, le moteur thermique utilisé par le  Salmmon est un moteur à pistons opposés OPOC de EcoMotors. Comparé à un moteur essence conventionnel de puissance équivalente, il est à la fois 30% plus léger, 50% moins gourmand et 75% plus compact. Avec une puissance de 50kW, le prolongateur a une puissance bien inférieure à celle des moteurs électriques de la ≡. Cependant il autorise tout de même une vitesse de 140km/h en prolongation "et davantage ponctuellement si la charge de la batterie le permet".

"Notre réseau de superchargeurs est de plus en plus dense, mais nous savons qu'il reste des zones blanches. Pour ces endroits, nous proposons la possibilité de parcourir de grandes distances en utilisant du carburant. Comme les saumons remontent les rivières, le Salmmon permettra de remonter encore plus notre part de marché."

Ce prolongateur agit en pur générateur d'électricité et ne participe jamais (comme le REx de la BMW i3) à la propulsion de la voiture. C'est moins efficient, mais cela permet au constructeur de continuer à affirmer que la Model ≡ Salmmon a toujours une propulsion 100% électrique.

La Tesla Model ≡ 30kWh + Salmmon sera proposée au même prix que la Model ≡ disposant de la plus grosse batterie.

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