Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraient être rechargeables

La version rechargeable de la Prius de troisième génération avait été faite à la hâte. La suivante a été plus travaillée et bénéficie d'une face avant dédiée. Pour la prochaine génération, Toyota pourrait ne pas faire de Prius qui ne soit pas rechargeable.

Toyota Prius 4 rechargeable

La Toyota Prius a popularisé la voiture hybride, qui permet de consommer moins d'essence. A chaque nouvelle génération, l'objectif est d'être 10% plus économe. Ainsi des 5,1l/100km de la première génération, la consommation est descendue à 4,3 puis 3,8 et est maintenant à 3,3l/100km (NEDC) pour la Prius de 4e génération. A chaque fois, l'exercice est de plus en plus difficile. Il pourrait même être impossible pour une voiture fonctionnant uniquement à l'essence.

"Au bout du compte, un hybride rechargeable pourrait être le chemin à prendre."

Dans une interview à Autoblog, Shoichi Kaneko, l'assistant ingénieur en chef de la Prius 4 rechargeable (appelée Prius Prime sur d'autres marchés), a indiqué que l'amélioration du système hybride non rechargeable pourrait ne pas suffire, et faire d'une hybride rechargeable l'unique descendante légitime de la lignée Prius.

Le succès de la nouvelle Prius Rechargeable sera sûrement déterminante pour le choix de l'architecture de la cinquième génération. Toyota a investi de façon conséquente pour faire de la Prius 4 rechargeable la meilleure Prius possible. Mais est-ce que cela suffira? Son autonomie électrique (de probablement un peu plus de 50 kilomètres) n'est pas extravagante mais sa consommation en prolongation sera certainement la plus faible du marché de l'hybride rechargeable. Cela lui permet d'afficher une consommation combinée de 1l/100km, un chiffre qui fera sans doute son effet : C'est à peine plus que la Volkswagen XL1, qui était beaucoup moins polyvalente. Elle est cependant handicapée par le manque de cinquième place. L'avenir nous dira si cela aura été déterminant.

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