Soumis par Amperiste le
La Porsche Panamera S e-hybrid a été dans la premiers modèles hybrides rechargeables mis sur le marché en 2013. Porsche renouvelle maintenant sa Panamera normale et apporte des améliorations à sa version hybride rechargeable, qui au passage change de nom.
En 2013, Porsche a fait une entrée remarquée sur le marché des hybrides rechargeables avec la 918 Spyder (en série limitée) et la Panamera S e-hybrid. A défaut de se distinguer avec une grande autonomie (36 km NEDC), la berline a immédiatement obtenu le prix de la plus longue dénomination commerciale (ce titre appartient désormais à la BMW 225xe iPerformance Active Tourer. Après un assez bon démarrage (pour une voiture de plus de 110 000€), la carrière de la Panamera S e-hybrid s'est essoufflée à l'arrivée de sa cousine la Cayenne S e-hybrid.
Porsche fait arriver la deuxième génération de sa Panamera, qui sera présentée en première mondiale au prochain Mondial de l'Automobile à Paris le mois prochain. A cette occasion, Porsche fait évoluer aussi sa Panamera hybride rechargeable. Elle change d'abord de nom pour s'appeler Panamera 4 e-hybrid pour mieux rappeler qu'elle a 4 roues motrices, alors que la S e-hybrid était une simple propulsion.
Son V6 biturbo 3 litres ne change pas de puissance et reste à 243 kW, mais la puissance du moteur électrique est revue à la hausse avec 100kW : première bonne nouvelle. La puissance totale passe aussi de 305 à 340 kW. Le 0-100 peut être abattu en 4,6s et la vitesse de pointe frôle les 280km/h.
La deuxième bonne nouvelle vient de la batterie dont la capacité passe de 9,4 à 14,1kWh. Logiquement, l'autonomie augmente pour atteindre un score moyen au lieu de mauvais avec 50 kilomètres NEDC.
Autre bonne nouvelle, malgré ces améliorations, le prix de la "4" sera sensiblement le même que celui de la "S" : environ 110 000€. C'est environ 20 000€ de plus que la version de base de sa plus proche concurrente, la BMW 740e.