Vignette crit'air : Une pétition pour la revoir

L'Etat français a mis en place au mois de juin un nouvelle vignette écologique. Baptisér Crit'air, elle est destinée à classer les véhicules pour leur permettre ou non de circuler dans certaines zones ou lors des pics de pollution. Un membre du site hybridlife a lancé une pétition pour que soit revu le classement.

Vignettes crit'air

Le mois derniers, nous décriions le simplisme des critères d'attribution des vignettes Crit'air. Le système Crit'air sépare les automobiles en 3 catégories : les électriques pures, les essence et les diesel. Les électriques pures ont droit à une vignette 0 et les autres se voient classées de 1 à 6 en fonction de leur année de mise en circulation.

C'est très simpliste car par exemple, pour mériter une vignette 1, on peut avoir une Renault Twingo 3 de 70ch, une Ampera ou un Cayenne V8. Un sacré paradoxe quand on sait que l'Ampera dispose d'une autonomie NEDC de pls de 80 kilomètres, que la Twingo est étiquetée à moins de 100g de CO2 par kilomètre, là où le Cayenne en émet 3 fois plus !

Le site hybridophile HybridLife a lancé une pétition pour demander à revoir ce système. Le paradoxe qu'ils mettent en avant est différent : une 308 diesel de 2007 et une Prius de 2005 héritent tous les deux d'une vignette 3.

La pétition a été lancée il y a une semaine et recueille pour l'instant 75 signatures.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook