L'Opel Astra K aura sa version rechargeable

Alors qu'on s'inquiète toujours de l'avenir de l'Ampera après la présentation de la nouvelle Chevrolet Volt, des nouvelles rassurantes arrivent. Le véhicule à part Ampera disparaitra au profit d'une version rechargeable de la future Astra.


Infographie AutoExpress de la prochaine Opel Astra

Actuellement chez Opel, l'électrique à prolongateur d'autonomie Ampera est un modèle distinct des compactes Astra à moteurs thermiques. Cela n'a pas été sans poser des difficultés à Opel qui a du coup totalement laissé de coté la communication autour de l'Ampera dans la plupart des pays Européens. Selon une source interne, "L'Ampera est arrivée à l'époque -en 2012- où la maison mère a  revu les objectifs de rentabilité d'Opel de faire de grosses économies. L'Ampera n'avait pas d'adversaire à l'époque, donc la communication a été réduite au minimum. En plus, elle n'était pas fabriquée dans nos usines...".

Selon cette source, citée par Autos und Forellen, les choses vont changer avec la prochaine génération d'Astra. "La nécessité d'avoir des motorisation alternatives est intervenue plus tôt dans le développement de la voiture, ce qui a permis de nouvelles choses. Et la nouvelle plateforme D2XX est plus flexible." La plateforme D2XX est la nouvelle plateforme du groupe, introduite au début de l'année avec la nouvelle Chevrolet Volt. D'après cette source, outre les pures diesel et essence, il y aura une version hybride rechargeable de la prochaine Astra, qui remplacera de facto l'Ampera. "Nous avons introduit l'hybride rechargeable en Europe, nous n'allons pas nous faire distancer et disparaitre 5 ans plus tard!"

Afin de ménager assez de place pour la batterie tout en conservant les 5 places de l'Astra, la version rechargeable n'existera qu'en break. Plutôt que la batterie en T de la Volt, l'Astra rechargeable utilisera une batterie parallélipipédique, comme la batterie de la Spark EV dont elle dérive étroitement. En raison de la présence de la batterie, elle ne pourra bénéficier du FlexFix mais devrait aussi pouvoir tracter jusqu'à 500kg.

L'appelation Ampera ne disparaitra pas, puisque la nouvelle Astra électrique à prolongateur sera appelée AstrAmpera, ce qui laisse la porte ouverte à des InsigniAmpera, CorsAmpera, MokkAmpera et autres MerivAmpera.


Prototype d'Astra 4 portes, au profil proche de celui de la nouvelle Volt

Le moteur sera le même que celui de la nouvelle Volt et sera fabriqué aux Etats-Unis, comme la batterie. Mais l'Astra Ampera sera produite aux cotés de l'Astra sur l'usine d'Ellesmere Port, pour faire baisser le coût pour les européens. "Le prix plus bas que celui de l'Ampera. Il sera comparable à celui des hybrides rechargeables sorties ces derniers mois, mais avec une autonomie deux fois plus importante plus de puissance électrique, et une consommation en prolongation plus basse" affirme la source.

Cerise sur le gâteau, il existera aussi une version hybride non rechargeable de la prochaine Astra, moins chère, avec une batterie plus petite (2kWh environ), mais disponible avec toutes les carrosseries. Le système hybride sera certainement le même que sur la prochaine Malibu et sa faible consommation permettra d'atteindre des niveaux de CO2 plus bas qu'avec les meilleurs diesels de la marque.

Ajout du 02/04/2015 : C'était -malheureusement- notre poisson d'avril 2015.

La nouvelle Astra sera présentée au prochain salon de Francfort cet automne.

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