Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

La semaine dernière a été parsemée d'annonces et de petites informations concernant l'Ampera-e et sa soeur américaine la Bolt.

Opel Ampera-e Paris 2016
Ce jaune ne sera pas disponible pour la série

La première information est sans doute celle qui nous est venue de plus près. Lors d'une conférence de l'exposition Zeroexpo en Norvège, Opel a annoncé que l'Ampera-e serait d'abord livrée dans ce pays. Ceux qui suivent notre baromètre mensuel des immatriculations d'hybrides rechargeables savent que la Norvège est le plus gros marché en Europe. C'est également le cas pour les véhicules électriques purs. Cette décision d'Opel d'ouvrir le bal avec la Norvège relève donc d'un certain réalisme économique (comme celle de Chevrolet de débuter par la Californie). Mais une fois que la Norvège aura commencé à être servie, les autres pays comme l'Allemagne et la France seront alimentés rapidement. Le décalage entre ces pays devrait s'élever à une poignée de semaines tout au plus.

Les autres informations concernent la Chevrolet Bolt et viennent des Etats-Unis. Mais elles concernent des éléments importants de la voiture qui seront selon toute vraisemblance transposés directement sur l'Ampera-e.

Comme la présentation de l'Ampera-e le laissait présager, il n'y aura pas de système de guidage GPS embarqué dans la voiture. Comme pour l'Opel Adam par exemple, la voiture mettra en place une connivence particulière avec le GPS du conducteur pour assurer cette fonction. L'utilisation d'AndroidAuto et CarPlay permettront sans doute de rendre cela le plus transparent possible.

Enfin, pour ceux qui veulent préserver la durée de vie de la batterie en ne la chargeant pas à fond à chaque fois, General Motors a prévu un mode "Réserve de colline" qui ne charge la batterie qu'à 90%. Comme son nom l'indique, il est initialement prévu pour ceux qui chargeraient chez eux en haut d'une colline, leur permettant de bénéficier de régénération sur la descente (si la batterie avait été chargée à 100%, la régénération ne fonctionnerait plus).

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