Une Maserati rechargeable en 2017, sous la contrainte ?

Constructeur italien réputé pour ses berlines multicylindres puissantes, Maserati devrait proposer en 2017 un modèle hybride rechargeable. Mais sans entrain.

Maserati Ghibli

Maserati Ghibli

Maserati a annoncé qu'en 2017 arrivera dans sa gamme un hybride rechargeable. Il devrait ainsi y avoir à terme des Quattroporte, Ghibli et Levant (leur futur SUV) capables de se déplacer avec une prise ou une pompe à essence.

Mais le constructeur, habitué aux machines qui font du bruit, n'est pas enthousiasmé par cette perspective. Le grand patron, Harald Wester, a eu des propos assez hostiles à l'égard de ses futurs produits.

"I have serious doubts about what we are doing. How can it be right that a 2000kg high-end luxury car is rated at 70g/km when a small diesel supermini is rated at 90g/km?
We're neglecting the wheel-to-well energy balance, but as a car company we are being put in a position we don't want to be in. We are shifting issuing from the cities to somewhere else - we are doing anything but save the planet.
"

Même si la valeur d'homologation est biaisée parce qu'elle néglige les émissions de la production de l'électricité, M. Wester oublie sans doute volontairement que le kWh électrique moyen 50g de CO2 en France (90g environ en Suisse), comparé à 235g pour la combustion de l'essence (sans parler des autres produits de la combusion comme les NOx). Et contrairement à l'essence, l'électricité peut être produite à partir d'énergies dites renouvelables comme le vent ou le soleil.

Et quand bien même les émissions seraient égales, déplacer une émission de gaz toxiques comme les NOx hors de la ville et de nombreux citadins est une réelle avancée. Même à Modène.

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