Soumis par Amperiste le
Très proche cousine de la Hyundai Sonata PHEV américaine, la Kia Optima Plug-In arrive en Europe. Elle commence par le Royaume-Uni.
Il est surprenant de voir un constructeur coréen faire débuter un modèle européen par le Royaume-Uni (on roule à droite en Corée). Mais malgré cela et la récente volatilité de la livre Sterling, Hyundai/Kia a décidé de lancer son Optima hybride rechargeable d'abord au Royaume-Uni. Sans doute la croissance du marché de l'hybride rechargeable y est-il mieux perçu. Mais bon la Kia Optima Plug-In ne devrait pas tarder à arriver également sur le continent.
La Kia Optima Plug-In avait été présentée en février, et on connait déjà ses détails techniques, dont sa batterie de 9,8kWh et son moteur électrique de 50kW (148kW de puissance combinée avec le moteur essence). On sait maintenant son autonomie NEDC : avec 53 kilomètres on n'est pas dans le merveilleux, mais on est psychologiquement au-dessus de la meute des 50km (VW GTE, BMW 330e, Outlander PHEV, etc...). Le très bon Cx de 0,25 a dû aider.
Kia nous dit que le réservoir d'essence a été réduit de 15 litres pour offrir "un coffre généreux". Certes avec 307 litres, il offre environ 10% de volume supplémentaire, mais ce n'est pas exceptionnel. C'est à peu près ce que proposait l'Ampera avec ses 83 kilomètres d'autonomie NEDC.
Le tarif pointe à 33 995£ (hors prime d'état), cela fait grossièrement 40 000€ au cours du jour. La garantie 7 ans ou 150 000km du constructeur finira sans doute de convaincre des potentiels acheteurs.