Soumis par Amperiste le
Rigueur budgétaire oblige, le bonus écologiques français pourraient être revus à la baisse l'an prochain.
[Article original du 30/09/2013, titre original : France : Vers une baisse du bonus écologique en 2014 ?]
Actuellement, le bonus est de 5000€ sur les principales hybrides rechargeables et électriques à prolongateur du marché (Ampera, Volt, Prius rechargeable et i3 à REx). Cela en raison de leur classement dans la tranche 20 à 50g de CO2 / km.
D'après les Echos, ce bonus pourrait descendre à 4000 €.
Ce sont toutes les tranches qui sont revues. La tranche de 0 à 20g passerait de 7 000 à 6 300€, et celui entre 51 et 6 de 4500 à 3300. Le Echos ne précisent pas ce qui va se passer pour les hybrides non rechargeables, mais l'l'avereindique que leur tranche passerait de 4 000 à 3 000€. Les hybrides non rechargeables devraient donc continuer à profiter de leur surprenant traitement de faveur (un véhicule dit hybride pouvant bénéficier d'une prime plus importante qu'un véhicule thermique traditionnel à consommation et émissions égales).
[Mise à jour du 11/10/2013]
Le projet de loi de finances 2014 confirme la rumeur.
Les hybrides rechargeables comme l'Ampera (tranche 20 à 50g/km) perdent 1000€. C'est autant que les voitures entre 175 et 190g/km, et plus que toutes les autres tranches intermédiaires ! Voilà une drôle de façon de valoriser les véhicules polyvalents les plus vertueux.
[Mise à jour du 03/11/2013]
Le barème a été publié au journal officiel.
Tranche g de CO2/km |
aout 2012 | novembre 2013 |
---|---|---|
< 20 | - 7 000 | - 6 300 |
20 à 50 | - 5 000 | - 4 000 |
51 à 60 | - 4 500 | - 4 000 |
61 à 90 | - 550 | - 150 |
91 à 105 | - 200 | 0 |
106 à 130 | 0 | 0 |
131 à 135 | 0 | +150 |
136 à 140 | + 100 | + 250 |
141 à 145 | + 300 | + 500 |
146 à 150 | + 400 | + 900 |
151 à 155 | + 1 000 | + 1 600 |
156 à 175 | + 1 500 | + 2 200 |
176 à 180 | + 2 000 | + 3 000 |
181 à 185 | + 2 600 | +3 600 |
186 à 190 | + 3 000 | +4 000 |
191 à 200 | +5 000 | +6 500 |
> 200 | +6 000 | +8 000 |
Les hybrides simples, qui bénéficient toujours de leur avantage illogique jusqu'à 110g/km, voient leur bonus baisser de 700€ pour se placer à 3 300€ (maximum 8,25% du prix de la voiture).
S'il faut gagner de l'argent, pourquoi baisser une davantage la tranche de bonus qui coute le moins en raison des volumes faibles (20 à 50g) que les tranches à plus fort volume et qui coûtent donc beaucoup plus (la tranche spéciale hybrides, la tranche électriques purs) ?
Le nouveau barème entre en vigueur dès novembre 2013