Le Chevrolet CrossVolt serait-il en train de prendre forme ?

Le concept MPV5 présenté par Chevrolet en 2010 n'avait donné naissance qu'au monospace Chevrolet Orlando, utilisant des chaines de traction traditionnelles. Mais de récentes indiscrétions photographiques laissent penser que General Motors prépare une variante utilisant une part d'électricité.

Chevrolet MPV5
Chevrolet MPV5 (2010)

Quand le Concept MPV5 avait été présenté au salon de Tokyo en 2010, il avait fait naitre de vifs espoirs d'apparition d'un véhicule à 5 places utilisant la technologie Voltec. Malheureusement, cet espoir a été dissipé, ce concept MPV5 ne servant qu'à montrer en avance les lignes du monospace compact Orlando.
Pourtant, General Motors a pris quelques moins plus tard ses précautions en déposant le nom CrossVolt en avril 2011, et en le renouvelant pendant l'année 2012. Mais pas de confirmation officielle.

Chevrolet Orlando hybride
Chevrolet Orlando de développement

Ce qui redonne un peu d'actualité à tout cela, ce sont les photos débusquées par Autoblog. On y voit un Orlando, modifié en voiture de test. Et pour ce qui nous intéresse, avec une batterie haute tension derrière les places arrières (positionnement qui ne présage pas forcément de celui de la voiture de série qui en découlera).

Chevrolet Orlando hybride
L'astuce secrète de General Motors pour améliorer les batteries serait-elle la pelle à steak?

Il s'agit donc d'un prototype de développement hybride. Mais alors, hybride simple ou hybride rechargeable? Pas facile à dire.
Ce qui plaide en faveur de l'hybride simple (pour contrer les Prius +/v, et C-Max hybrid), c'est qu'il n'y a pas de trappe de recharge visible.
Ce qui plaide en faveur de l'hybride rechargeable, c'est la taille de la batterie. Elle prend une bonne partie de la largeur de l'Orlando, tout en ayant l'air assez épaisse. Ses dimensions pourraient se rapprocher de celles de la batterie de la Spark EV (20kWh). Et puis, sur un véhicule de développement, il est tolérable de devoir soulever le capot pour avoir accès à une prise et recharger.
Etant données les modifications extérieures apportées à cet exemplaire de test par rapport à un Orlando d'origine, cela laisse présager a minima d'un restylage et a maxima d'un nouveau modèle. Restylage ou nouveau modèle qui pourrait naturellement accueillir cette motorisation hybride. Sûrement devra-t-on attendre le salon de Detroit en fin d'année pour en savoir plus.
Merci à kaplain pour le rabattage.