Cadillac ELR 2 : Presque à Genève, bientôt en Europe MAJ

Après avoir manqué d'apparaitre fin 2014, la nouvelle Cadillac ELR a failli faire le déplacement à Genève. Elle n'est finalement pas venue, mais l'importateur suisse l'affirme, elle viendra bien en Europe.

Cadillac ELR 2015

L'actuelle Cadillac ELR

La Cadillac ELR est commercialisée depuis plus d'un an aux Etats-Unis, et elle n'y fait pas une grosse carrière : elle n'a jamais atteint les 200 ventes dans le même mois. Elle devait arriver en Europe, mais de retard en retard, elle n'est jamais arrivée. Officiellement en tous cas, car on a pu en voir tout de même sur nos routes... et dans certains salons automobiles européens. La Cadillac ELR actuelle est basée sur l'architecture de la première Volt et accuse maintenant un petit retard technologique sur la Volt 2016 et sa nouvelle chaine hybride.

Une nouvelle version de la Cadillac ELR devait apparaitre au salon de Los Angeles fin 2014. Si cela avait été le cas, la Cadillac ELR 2016 aurait été la première voiture à proposer la nouvelle chaine hybride Voltec puisque la Volt 2016 n'a été présentée qu'en janvier 2015. Officiellement, ce sont les hauts niveaux d'exigence de Cadillac et le perfectionnement des assistances à la conduite qui ont conduit la firme à repousser la présentation. 

La Cadillac ELR 2016 "avec performance améliorée" devait faire son apparition cette semaine à Genève. Hélas, c'est bien l'actuelle ELR qui est présente sur le stand Cadillac.

Un de nos envoyés spéciaux a pu discuter avec des représentants de la marque à ce propos. Ce n'est manifestement qu'un contretemps. D'après l'importateur, l'assemblage de la nouvelle Cadillac commencera à l'automne 2015 dans l'usine de Detroit-Hamtramck aux cotés de la nouvelle Chevrolet Volt. La nouvelle Cadillac ELR devrait apparaitre en Europe à la fin de l'année 2015.

L'ELR modèle 2016 disposera d'un nouveau chassis plus performant, plus précis et plus confortable. Un pack sport permettra d'aller encore plus loin dans la performance. La sécurité ne sera pas oubliée, avec par exemple une alerte d'angle mort, et une autre pour le traffic croisé en sortie de stationnement. Et l'éclairage des phares s'adapte automatiquement.

Il se dit que la puissance maximale serait en hausse de près de 30% à 233 chevaux, avec un couple cuminant à 505Nm. Du coup, le 0-100km/h descendrait à moins de 7 secondes. Encore mieux : grâce au perfectionnement du système Voltec de 2e génération (et probablement à un accroissement de la taille de la batterie), l'autonomie gagnerait 3km pour atteindre 62km (d'après le test américaine EPA).

On ne connait pas encore le poids et la puissance officiels de la nouvelle ELR, mais le prix serait aux alentours de 60 000€ ou 65 000CHF.

A l'heure où il n'est pas établi que la Volt 2 viendra en Europe, on est heureux d'apprendre que sa cousine aura le droit de traverser l'atlantique.

Mise à jour le 12 mars 2015:

Interrogé par email, le représentant Cadillac Europe René Kreis a apporté ce complément d'information :

"Notre hôtesse a été optimiste sur la disponibilité du coupé électrique en Europe et en Suisse en particulier. Alors que notre plan original prévoyait de lancer la voiture cette année, nous avons décidé d'attendre des améliorations techniques qui rendront l'ELR plus exhaltante à conduire. Nous pensons que les premières voitures arriveront en concession au début de l'année prochaine. Le prix sera communiqué à l'approche du démarrage des ventes."

Merci Frank pour le rabattage

Mots-clefs: