BMW i8 : Le Spyder pénalisé par la structure en PRFC ?

Il y a un an et demi, BMW avait présenté une version découvrable de son i8 (qui était alors encore un concept). Si l'existence future d'une version découvrable de l'i8 de série n'a été ni confirmée ni infirmée, le design pourrait évoluer.

bmw i8 concept spyder
BMW i8 Concept Spyder

Comme l'i8 coupé, l'i8 Concept Spyder est une voiture qui fait plaisir à voir. Elle en est d'ailleurs une suite assez logique dans ce segment des voitures exclusives. Malheureusement, il semble que BMW rencontre quelques problèmes à développer cette version découvrable.

Un représentant officiel de BMW l'a confié à AutoCar, "La dernière architecture en date présentait quelques défis importants, pour parvenir à produire une décapotable dans ce format. La rigidité est difficile à obtenir avec cette architecture particulière".
L'architecture dont il parle, c'est l'architecture life+drive des bmw i3 et i8 : un chassis en aluminium marié avec une cellule en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone).

bmw i8 lifedrive
Architecture LifeDrive de la BMW i8

Dans la plupart des cas, les version cabriolet sont plus lourdes que les versions normales dont ils dérivent, et pas en raison de l'articulation du toit (le toit étant bien souvent en toile). En effet, une partie de la rigidité de la voiture est assurée par son toit, et quand il disparait il faut renforcer la partie basse. Pour l'i8 il semble que ce soit particulièrement difficile, et la version Spyder pourrait être visuellement assez différente de la version coupé, même si a priori sa motorisation devrait rester la même.

bmw i8 concept spyder

Le représentant BMW a également précisé qu'aucune fenêtre de lancement n'a été officiellement définie pour l'i8 Spyder. Après l'arrêt de la Tesla roadster et l'annulation de la Fisker Sunset, le segment des électriques découvrable semble devoir rester sans représentant encore quelque temps.

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