BMW i8 : la version de série sera dévoilée à Francfort 2013

La BMW i3 a été présentée il y a quelques semaines et fera son premier salon à Francfort 2013. Sur le stand BMW i, elle sera accompagnée par la version finale de sa grande sœur la i8.

BMW i8

Si la BMW i3 est une citadine, la i8 vise un segement plus étroit : celui des sportives.
Comme l'i3, l'i8 repose sur un châssis en aluminium avec une structure d'habitacle en plastique renforcé en fibres de carbone (CRFP).
Avec 362 chevaux, une ligne bien plus basse et un Cx de 0.26., les performances seront bien meilleures que celles de l'i3 et ses 170 chevaux. La puissance est répartie sur les 4 roues, et d'une façon peu commune : 231 ch / 170 kW essence à l'arrière et 131 ch / 96 kW électriques à l'avant. D'après BMW, répartir les moteurs de chaque coté de la voiture permet l'équilibrer la répartition avant/arrière des masses. C'est l'architecture des PSA Hybrid4 en inversé. Et à choisir entre les deux, c'est mieux comme cela : avec le moteur électrique à l'avant, on peut récupérer plus d'énergie au freinage, tout en restant stable.
Le moteur essence est un inédit tri-cylindre 1,5l turbo (oui : 1,5l pour 231 ch) et à le moteur électrique est lui aussi inédit, développé spécialement pour l'i8, avec une transmission automatique intégrée. Pour les amateurs de technique, ce n'est pas un moteur à aimant permanent mais un moteur à excitation séparée.

Chassis BMW i8

La batterie (d'une capacité non divulguée) est située dans le milieu de la voiture, entre les occupants, un peu comme sur les Volt et Ampera. D'après BMW, cela permet d'optimiser le crash-test. D'après BMW, elle est capable de faire parcourir 35km à l'i8 sans consommer d'essence. De quoi récolter une consommation à l'homologation de 2,5 l/100km.
Vous pouvez apprécier son design sur cette petite vidéo :

L'i8 devrait débarquer dans les rues en 2014. Mais à plus de 100 000 euros l'unité, elles ne devraient pas être nombreuses.

Mots-clefs: