Soumis par Amperiste le
Wörthersee est le siège du rassemblement annuel d'amateurs de Golf GTI depuis plus de 35 ans. Cette année comme les précédentes, Volkswagen y est venu officiellement, mais cette année il y présenté un concept hybride rechargeable inédit baptisé ImpulsE.
Le concept ImpulsE apporté par Volkswagen a tout pour plaire aux fans présents à Wöthersee. Déjà c'est une Golf, et en plus elle est paré d'attributs de personnalisation généralement dignes du bon goût allemand. On remarquera par exemple des enceintes et des intérieurs de porte lumineux, une hauteur de caisse abaissée, des jantes ne laissant plus beaucoup de place pour le pneu et de grosses sorties d'échappement chromées.
Une console blanche noyée au milieu du reste de plastique noir et une sellerie de course sont aussi de la partie pour ce concept monté par les apprentis Volkswagen de Zwickau. Mais la suite choquera sans doute plus d'un puriste des trois lettres.
Déjà c'est un break, dont la vocation première est plus utilitaire que sportive. Ensuite (et c'est là que cela nous intéresse), l'ImpulsE se recharge. Ce concept semble reprendre la motorisation d'une Golf GTE, mais comme il faut faire mieux qu'un simple break GTE, l'Impulse embarque une plus grosse batterie que celle de 8,8kWh de la Golf GTE. Bien plus grosse en effet, parce que sa capacité se hisse à 16,8kWh. C'est intéressant car cette capacité ne correspond à aucune de celles utilisées actuellement dans le groupe.
Il serait donc sympathique que Volkswagen concrétise ce concept (débarrassé de ses fioritures inutiles) en modèle de série. Cela ferait deux bonnes nouvelles en une : un premier break de compacte hybride rechargeable, et surtout une autonomie électrique qui progresserait en flèche.
Volkswagen y a également présenté un concept de Golf GTE moins intéressant. Tout ce qu'on sait c'est que sa puissance totale a été revue à la hausse (200 kW au lieu de 150), sans savoir qui du thermique ou de l'électrique fournissait le surcroît de puissance. Mais whah il dispose du spoiler arrière de la Golf Clubsport.