Tacita T-Race : Electrique à prolongation d'autonomie, sur deux roues

Jusqu'ici, toutes les électriques à prolongateur d'autonomie étaient des voitures, à quatre roues. Mais les motocyclettes seront elles aussi représentées. Première du genre : la Tacita T-Race.

Tacita T-Race

Comme beaucoup d'acteurs de l'électromobilité, Tacita est une jeune société, née en 2009. Ce constructeur a présenté la T-Race (son premier modèle) au salon EICMA 2013.
Elle est mue par un moteur électrique de 9kW (27kW en pointe) via une boite de vitesse à 5 vitesses à embrayage hydraulique. Le moteur et son contrôleur sont refroidis par liquide.
Niveau autonomie électrique, Tacita promet 100km en condition de course pour la version avec la plus grosse batterie. La plus grosse batterie, parce que la T-Race est proposée avec différentes capacités de batterie : de 3,3 à 10,6kWh. Le secret de cette grande variété de capacités : une batterie fixe à la place traditionnelle du réservoir et des batteries supplémentaire à la place des sacoches à l'arrière de la moto.

Technologic Vehicles indique que cette moto peut être équipée d'un prolongateur d'autonomie de 15kg et 10 litres de carburant permettant de rouler à 50km/h.
Etrangement, cette information est totalement absente du site de Tacita (et de partout ailleurs). Sans doute s'agit-il d'une erreur de traduction de technologicvehicles.

Sinon, vous pouvez aussi vous offrir la T-Station, pour recharger en expédition. Cette remorque peut se déplier pour exposer jusqu'à 18m² de panneaux solaires et produire 2,5kW.

D'emblée, la T-Race est disponible en 3 versions : Cross (non livrable avec les 'valises'), Enduro et Rally (non livrable sans 'valises'). La gamme s'étend environ de 14 500€ à 30 400€.