Je vais enregistrer l'émission.
Mais PSA et VAG prétendent dur comme fer que les rapports de l'OMS ne tiennent pas compte des diesels actuels avec FAP qui ne seraient "plus du tout cancérigènes".
Il est vrai qu'une étude de l"ADEM sur le système de FAP de PSA démontre qu'apparemment, même les plus fines de ces particules seraient filtrées.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=20&t=522 ou encore
http://www.autobiz.fr/technique/moteur/ ... cules.html
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation:
http://www.touring.be/fr/entraide/envir ... /index.asp ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules, bien que je me méfie un peu des infos de Wikipédia.
A noter que les micro-particules sortant des moteurs à essence à injection directe ne sont pas à oublier non plus.
Certains affirment qu'une essence est tout aussi dangereuse, à cause de rejets de benzène, cancérigène lui aussi. Mais depuis Euro 3 et 4, un moteur essence n'en rejette plus ou quasi plus. Restent les vapeurs sortant du pistolet à la pompe.
Autre problème du diesel: les NOx.
Kratus nous avait scanné un article très intéressant de "Voiture Ecologique" sur l'autre problème du FAP: il augmente encore les NOx, dont le très dangereux NO2, et en tentant de diminuer celui-ci, on crée d'autres problèmes.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 2&start=10
Conclusion: la dépollution des diesels semble être un casse-tête insoluble.
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