D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
C'est simplement que je pensais qu'il y avait moins de différence entre les deux batteries de l'Ampera E . J'avais retenu 60 kWh pour l'ancienne et 64 pour la nouvelle. Chiffres bruts.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Bon, le vendeur a évidemment vendu l'Ampera E.
Il ne veut pas me tendre mon acompte, ce qui se comprend. Mais je vais tout de même essayer de le récupérer...
En attendant, je dois retrouver une Ampera e dont la batterie a été changée, et pour moins cher, afin de compenser la perte de l'acompte (2000€).
Aux Pays-Bas donc, voire éventuellement en Allemagne, car il n'y a quasi rien en Belgique.
Ou alors, je prends autre chose.
Soit la e Kona 64, mais je n'aime pas son look de crossover, en outre boursouflé de partout.
Soit une ID3, mais il paraît que les entretiens sont chers et que la batterie se dégrade assez rapidement.
Par rapport à l'Ampera e, ces 2 voitures ont le désavantage d'être plus chères, d'avoir un entretien obligatoire et de ne pas avoir la batterie changée (sauf quelques cas de e Kona). Par contre, elles sont plus confortables (en tout cas la VW. pas essayé la Kona) que l'Ampera E, mieux finies, sont dotées d'un plus grand coffre (sauf Kona), peuvent charger en DC plus rapidement (surtout la VW) et ont un SAV plus rassurant. La Kona semble avoir plus d'autonomie aussi.
En tout cas, trouver une Ampera E dotée des sièges en tissu ,(ceux en cuir sont très inconfortables) , pas trop kilometrée et dont la batterie a été changée n'est pas si facile.
En outre, il y a toutes les formalités pour l'importer en Belgique.
Quant à l'Auris, après pas mal de déboires (vandalisme, clim en panne, insonorisant compartiment moteur dévoré, soucis familiaux et de santé), et après moultes tentatives avortées de ma part pour arranger les défauts de carrosserie, elle va partir chez un carrossier pas trop cher conseillé par un ami de mon frère qui a travaillé avec eux.
Après ça, je la mettrai enfin en vente d'ici lla fin du mois.
Il ne veut pas me tendre mon acompte, ce qui se comprend. Mais je vais tout de même essayer de le récupérer...
En attendant, je dois retrouver une Ampera e dont la batterie a été changée, et pour moins cher, afin de compenser la perte de l'acompte (2000€).
Aux Pays-Bas donc, voire éventuellement en Allemagne, car il n'y a quasi rien en Belgique.
Ou alors, je prends autre chose.
Soit la e Kona 64, mais je n'aime pas son look de crossover, en outre boursouflé de partout.
Soit une ID3, mais il paraît que les entretiens sont chers et que la batterie se dégrade assez rapidement.
Par rapport à l'Ampera e, ces 2 voitures ont le désavantage d'être plus chères, d'avoir un entretien obligatoire et de ne pas avoir la batterie changée (sauf quelques cas de e Kona). Par contre, elles sont plus confortables (en tout cas la VW. pas essayé la Kona) que l'Ampera E, mieux finies, sont dotées d'un plus grand coffre (sauf Kona), peuvent charger en DC plus rapidement (surtout la VW) et ont un SAV plus rassurant. La Kona semble avoir plus d'autonomie aussi.
En tout cas, trouver une Ampera E dotée des sièges en tissu ,(ceux en cuir sont très inconfortables) , pas trop kilometrée et dont la batterie a été changée n'est pas si facile.
En outre, il y a toutes les formalités pour l'importer en Belgique.
Quant à l'Auris, après pas mal de déboires (vandalisme, clim en panne, insonorisant compartiment moteur dévoré, soucis familiaux et de santé), et après moultes tentatives avortées de ma part pour arranger les défauts de carrosserie, elle va partir chez un carrossier pas trop cher conseillé par un ami de mon frère qui a travaillé avec eux.
Après ça, je la mettrai enfin en vente d'ici lla fin du mois.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Sans vouloir t'abattre le moral, à la base, trouver une Ampera E n'est pas facile. Donc si tu empiles les contraintes dessus, il y a de fortes chances que tu ne trouves simplement jamais.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Sur le plan juridique, ton acompte devrais t'être remboursé, sauf si tu as signé une clause contractuelle contraire.
Après, il faut compter sur la bonne volonté du garagiste pour le faire.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Lel,
Qu'est ce que tu appelles peu kilométrée ?
Je surveille le cours des Ampera-e en permanence, plus par curiosité que par nécessité. Sur Autoscout24, il y en a actuellement une bleue (comme tu avais réservé), avec siège en tissu, nouvelle batterie, 67.000 Km pour 16.795 TVA comprise. Numéro d'annonce H-682-NS. Les formalités d'importation entre la Hollande et la Belgique sont minimes, voire anecdotiques.
Pour moi, c'est peu kilométré, mais je suis peut-être un peu biaisé, la mienne ayant maintenant 320 KKm et roulant comme au premier jour, sans aucune perte d'autonomie et aucune fonctionnalité défectueuse.
Par rapport à tes critères, les ampera-e avec les sièges en tissus sont très rares. L'immense majorité des Ampera-e ont des sièges en cuir/chauffants et je pense que ce critère de choix risque d'être très limitant.
J'ai le cuir dans la mienne et je ne comprends pas bien en quoi cela dégraderait ou améliorerait le confort. A ma compréhension, il s'agit simplement du revêtement du siège, la forme et le rembourrage restant similaire dans toutes les finitions. Et l'avantage du cuir est que cela se nettoie beaucoup plus facilement car il est quasiment étanche si tu renverses quelque chose dessus. Aussi, je pense que les sièges chauffants sont plus rapides dans la version cuir car la surface de contact semble plus lisse.
Qu'est ce que tu appelles peu kilométrée ?
Je surveille le cours des Ampera-e en permanence, plus par curiosité que par nécessité. Sur Autoscout24, il y en a actuellement une bleue (comme tu avais réservé), avec siège en tissu, nouvelle batterie, 67.000 Km pour 16.795 TVA comprise. Numéro d'annonce H-682-NS. Les formalités d'importation entre la Hollande et la Belgique sont minimes, voire anecdotiques.
Pour moi, c'est peu kilométré, mais je suis peut-être un peu biaisé, la mienne ayant maintenant 320 KKm et roulant comme au premier jour, sans aucune perte d'autonomie et aucune fonctionnalité défectueuse.
Par rapport à tes critères, les ampera-e avec les sièges en tissus sont très rares. L'immense majorité des Ampera-e ont des sièges en cuir/chauffants et je pense que ce critère de choix risque d'être très limitant.
J'ai le cuir dans la mienne et je ne comprends pas bien en quoi cela dégraderait ou améliorerait le confort. A ma compréhension, il s'agit simplement du revêtement du siège, la forme et le rembourrage restant similaire dans toutes les finitions. Et l'avantage du cuir est que cela se nettoie beaucoup plus facilement car il est quasiment étanche si tu renverses quelque chose dessus. Aussi, je pense que les sièges chauffants sont plus rapides dans la version cuir car la surface de contact semble plus lisse.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Oui, c'est vrai, c'est pour cela que j'envisageais éventuellement autre chose que l'Ampera E, voire renoncerais à la VE pour le moment...
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
J'ai appelé le service juridique de Testa-achats (équivalent belge de UFC que choisir). Ils me disent que les chances de récupérer mon acompte sont très minces, ayant trop tardé à conclure la vente.
Je ne peux pas leur donner tort: le vendeur n'allait pas non plus attendre indéfiniment pour me vendre cette voiture. Par conte, je n'ai pas trop apprécié son attitude: il ne m'a ni averti de sa décision finale de la remise en vente, ni qu'elle était vendue. En outre, il ne répondait plus à mes messages. J'ai dû insister pour qu'il daigne enfin réagir à mes sollicitations.
Je vais contacter mon assurance juridique mardi pour avoir leur avis. S'ils refusent de me soutenir, je crois que je vais laisser tomber...
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Oups, fausse manœuvre.Amperaphile a écrit : ↑dim. 10 nov. 2024, 15:01 Salut Lel,
Qu'est ce que tu appelles peu kilométrée ?
Je surveille le cours des Ampera-e en permanence, plus par curiosité que par nécessité. Sur Autoscout24, il y en a actuellement une bleue (comme tu avais réservé), avec siège en tissu, nouvelle batterie, 67.000 Km pour 16.795 TVA comprise. Numéro d'annonce H-682-NS. Les formalités d'importation entre la Hollande et la Belgique sont minimes, voire anecdotiques.
Pour moi, c'est peu kilométré, mais je suis peut-être un peu biaisé, la mienne ayant maintenant 320 KKm et roulant comme au premier jour, sans aucune perte d'autonomie et aucune fonctionnalité défectueuse.
Par rapport à tes critères, les ampera-e avec les sièges en tissus sont très rares. L'immense majorité des Ampera-e ont des sièges en cuir/chauffants et je pense que ce critère de choix risque d'être très limitant.
J'ai le cuir dans la mienne et je ne comprends pas bien en quoi cela dégraderait ou améliorerait le confort. A ma compréhension, il s'agit simplement du revêtement du siège, la forme et le rembourrage restant similaire dans toutes les finitions. Et l'avantage du cuir est que cela se nettoie beaucoup plus facilement car il est quasiment étanche si tu renverses quelque chose dessus. Aussi, je pense que les sièges chauffants sont plus rapides dans la version cuir car la surface de contact semble plus lisse.
Si un modo pouvait effacer mon message précédent.... Merci.
Salut Amperaphile,
Peu kilométrée signifie pour moi pas trop au-dessus des 120.000 km, du moins pour une Ampera E qui semble fort fiable. 67.000 km est donc très bien, la bleue que je comptais acheter en totalisant 60.000.
Ceci étant, j'avais des doutes concernant la réalité du changement de batterie de cette Ampera E. Peut-être que l'échec de cette vente n'était pas si négatif, au final...
Reste que question prix, je dois tenir compte également d'autres facteurs outre la perte de l'acompte: l'Auris a perdu en valeur en 1 an, et il y a aussi les frais de peintures que je devrai dépenser (ce que je ne suis pas parvenu à réaliser moi-même). L'idéal serait que je trouve une Ampera E à 14-15.000€. Il y en a, mais elles sont rares et forcément relativement kilométrées (genre 150.000 km et plus, ce qui n'est pas non plus excessif).
Pour avoir essayé ton Ampera E dotée de sièges en cuir et la bleue de Neufmaison qui les avait en tissu, j'ai trouvé que les premiers étaient vraiment nettement plus durs que les deuxièmes, beaucoup plus moelleux. Ce n'est pas la première fois que je constate cette différence entre sièges en cuir/tissu d'une même voiture. Mon dos souffre nettement plus lors de trajets de plus de 20-30 min avec des sièges durs.
Pour ce qui concerne les procédures d'importation, il faut d'abord passer par les douanes, puis le contrôle technique, puis l'immatriculation proprement dite. Pas très compliqué, en effet, mais le problème est de faire venir la voiture en Belgique: dois-je prendre une immatriculation provisoire aux Pays-Bas? Je n'ai pas la possibilité de la transporter ...
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
J'ai trouvé une Ampera E à un prix très raisonnable pas loin de chez moi: https://www.autoscout24.be/fr/offres/op ... able=false
Je suis allé la voir ce samedi. La batterie de traction a été changée récemment (vu la facture et l'étiquette sous le châssis) et le kilométrage est plutôt faible.
C'est la version la mieux équipée, avec les sièges en cuir, mais ces derniers m'ont paru moins durs que dans mon souvenir, même s'ils ne sont pas aussi confortables que ceux de l'Auris. Un petit coussin sur l'assise devrait faire l'affaire.
Mais il y a un aspect négatif, la carrosserie est très loin d'être irréprochable: gros éraflements sur le bouclier avant, un petit sur le capot, griffes (pas très importantes, mais bien visibles) sur deux des portières, deux jantes un peu abîmées, etc...
Devant ma déception, le vendeur est prêt à discuter du prix, mais j'hésite. Peut-être voir avec le carrossier qui va s'occuper de l'Auris ce lundi ce que couterait les réparations...
(Accessoirement, je n'aime pas du tout la couleur, mais ça, tant pis).
Une autre chose ma frappé: la consommation très élevée lors de mon essai: plus de 25 kWh/100, alors que je n'ai effectué qu'un parcours calme dans le quartier. L'historique de la consommation a montré ces derniers jours que le vendeur lui-même a obtenu une consommation moyenne de 28,8 kWh/100!
Il y a bien quelques éléments expliquant mon propre résultat, mais suffisent-ils? Certes, l'auto avait passé la nuit dehors, et il faisait froid quand je suis arrivé (5 à 6°). En outre, le vendeur avait mis le chauffage à fond lors de mon essai, tout comme les sièges chauffants (31% de la consommation totale lors du trajet). Le parcours a été court (à peine 10 km) et la batterie n'a peut-être pas eu le temps de se réchauffer en si peu de temps. Quant aux 28,8 kWh/100, le vendeur l'explique également par le froid, mais aussi par sa conduite, nerveuse, et rapide sur autoroute (c'est un jeune).
Mais peut-on se contenter de ces explications? La voiture n'aurait-elle pas un problème?
Qu'en pensez-vous?
Je suis allé la voir ce samedi. La batterie de traction a été changée récemment (vu la facture et l'étiquette sous le châssis) et le kilométrage est plutôt faible.
C'est la version la mieux équipée, avec les sièges en cuir, mais ces derniers m'ont paru moins durs que dans mon souvenir, même s'ils ne sont pas aussi confortables que ceux de l'Auris. Un petit coussin sur l'assise devrait faire l'affaire.
Mais il y a un aspect négatif, la carrosserie est très loin d'être irréprochable: gros éraflements sur le bouclier avant, un petit sur le capot, griffes (pas très importantes, mais bien visibles) sur deux des portières, deux jantes un peu abîmées, etc...
Devant ma déception, le vendeur est prêt à discuter du prix, mais j'hésite. Peut-être voir avec le carrossier qui va s'occuper de l'Auris ce lundi ce que couterait les réparations...
(Accessoirement, je n'aime pas du tout la couleur, mais ça, tant pis).
Une autre chose ma frappé: la consommation très élevée lors de mon essai: plus de 25 kWh/100, alors que je n'ai effectué qu'un parcours calme dans le quartier. L'historique de la consommation a montré ces derniers jours que le vendeur lui-même a obtenu une consommation moyenne de 28,8 kWh/100!
Il y a bien quelques éléments expliquant mon propre résultat, mais suffisent-ils? Certes, l'auto avait passé la nuit dehors, et il faisait froid quand je suis arrivé (5 à 6°). En outre, le vendeur avait mis le chauffage à fond lors de mon essai, tout comme les sièges chauffants (31% de la consommation totale lors du trajet). Le parcours a été court (à peine 10 km) et la batterie n'a peut-être pas eu le temps de se réchauffer en si peu de temps. Quant aux 28,8 kWh/100, le vendeur l'explique également par le froid, mais aussi par sa conduite, nerveuse, et rapide sur autoroute (c'est un jeune).
Mais peut-on se contenter de ces explications? La voiture n'aurait-elle pas un problème?
Qu'en pensez-vous?
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- Lucien Gaulard
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
La couleur me plait bien puisqu'à l'origine j'avais choisi une noire qu'un Hollandais m'a soufflé en arrivant deux heures avant moi chez le concessionnaire et j'ai du me rabattre sur une rouge qui était à côté.
La consommation de 28 Kwh/100 semble extrêmement élevée, même s'il est vrai que la consommation des 10 premiers km en partant à froid et chauffage à fond est probablement très élevée. Je n'ai jamais testé la consommation d'une distance si courte. Hier, j'étais très pressé et frileux et j'ai fait avec mon ampera-e +/- 240 Km à 130Km/h, chauffage à 23°C, sièges chauffants, accélération maximale hors autoroute et environ 150 Kg de matériel à bord, pour une consommation totale sur la journée de 19,5 Kwh/100. Je ne pense pas avoir jamais consommé sensiblement plus.
Tu ne pourrais pas demander au vendeur de faire un second essai plus long pour exclure un problème de consommation excessive de cette exemplaire ? Pour comparaison, selon l'ODB de mon ampera-e, ma consommation moyenne sur les +/- 10.000 derniers Km est de 15,2 Kwh/100. Les jours tranquilles, je fais habituellement 12,5 à 13,5 Kwh/100. Mais je suis un peu Dr Jekill et son opposé.
Le prix de 13K€ me semble sous le prix du marché, surtout en rapport avec le faible kilométrage. Cela s'explique sans doute par les quelques griffes, que tu n'es pas non plus obligé de corriger tout de suite si elles ne te dérangent pas trop.
La consommation de 28 Kwh/100 semble extrêmement élevée, même s'il est vrai que la consommation des 10 premiers km en partant à froid et chauffage à fond est probablement très élevée. Je n'ai jamais testé la consommation d'une distance si courte. Hier, j'étais très pressé et frileux et j'ai fait avec mon ampera-e +/- 240 Km à 130Km/h, chauffage à 23°C, sièges chauffants, accélération maximale hors autoroute et environ 150 Kg de matériel à bord, pour une consommation totale sur la journée de 19,5 Kwh/100. Je ne pense pas avoir jamais consommé sensiblement plus.
Tu ne pourrais pas demander au vendeur de faire un second essai plus long pour exclure un problème de consommation excessive de cette exemplaire ? Pour comparaison, selon l'ODB de mon ampera-e, ma consommation moyenne sur les +/- 10.000 derniers Km est de 15,2 Kwh/100. Les jours tranquilles, je fais habituellement 12,5 à 13,5 Kwh/100. Mais je suis un peu Dr Jekill et son opposé.
Le prix de 13K€ me semble sous le prix du marché, surtout en rapport avec le faible kilométrage. Cela s'explique sans doute par les quelques griffes, que tu n'es pas non plus obligé de corriger tout de suite si elles ne te dérangent pas trop.
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