Finalement, il est très possible que je passe à la VE plus tôt que prévu.
En cause? Le prix de l'essence, notre fort kilométrage annuel (40.000 km) et la perte de la garantie de 10 ans (ou 200.000 km en Belgique) si je la convertis au GPL comme j'en avais l'intention.
J'ai jeté mon dévolu sur l'Ioniq 38, pour son efficience, son style et ses tarifs un peu plus bas que ceux d'une Kona 64 (dont nous détestons la ligne de crossover). Avec l'Ioniq 38 je pourrais, malgré son autonomie plutôt modeste, pratiquement effectuer tous nos trajets, moyennant un peu de patience pour ceux excédant les 200 km. Éventuellement, pour les vacances trop lointaines, on prendrait la 2ème voiture (une essence) qui remplacerait notre vieille Corolla dans environ 1 an, car cette dernière ne pourra plus circuler en Wallonie à partir de 2025.
Mais je vais devoir acheter cette Ioniq en France, les tarifs en Belgique étant vraiment trop élevés.
Je dois aller voir celle-ci en fin d'après-midi: https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2371194144
C'est tout de même à 2h30 de route de chez moi, mais je n'ai pas trop le choix...
D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2829
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Si je me souviens bien, le principal inconvénient le l'Ioniq était sa vitesse de charge en DC ... 70 kW, c'est ça ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1931
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
ha,encore une noire! @ lel elle me semble bien,il y a la pac sur celle-çi? pas comme celle de mons...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Elle a la pac mais j'ai raté l'achat. La voiture s'est vendue pendant que j'effectuais le trajet vers la concession. J'avais téléphoné avant de partir mais la dame que j'ai eue au téléphone n'a pas communiqué ma venue au vendeur.
5h de trajet pour rien!
Le commercial a toutefois pris mes coordonnées au cas où la demande de financement de l'acheteur serait refusée..
J'avais vu une autre Ioniq 38, un peu plus chère, exécutive et blanche celle-là, mais elle est en principe vendue aussi. L'acheteur est censé venir la chercher après-demain mais comme il n'a versé aucun acompte, le propriétaire se demande s'il va vraiment venir.
Il me tiendra au courant.
D'ici vendredi, j'en saurai plus pour ces deux voitures mais j'ai peu d'espoir...
5h de trajet pour rien!
Le commercial a toutefois pris mes coordonnées au cas où la demande de financement de l'acheteur serait refusée..
J'avais vu une autre Ioniq 38, un peu plus chère, exécutive et blanche celle-là, mais elle est en principe vendue aussi. L'acheteur est censé venir la chercher après-demain mais comme il n'a versé aucun acompte, le propriétaire se demande s'il va vraiment venir.
Il me tiendra au courant.
D'ici vendredi, j'en saurai plus pour ces deux voitures mais j'ai peu d'espoir...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
La 38 recharge encore plus lentement: 47 kW.
C'est la 28 qui recharge autour de 70, plutôt 65 d'ailleurs.
Mais ce n'est pas grave: les bornes rapides ne nous serviront que pendant nos vacances, une fois par an. On n'est de toute façon pas pressé pendant ces trajets-là.
C'est la 28 qui recharge autour de 70, plutôt 65 d'ailleurs.
Mais ce n'est pas grave: les bornes rapides ne nous serviront que pendant nos vacances, une fois par an. On n'est de toute façon pas pressé pendant ces trajets-là.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1050
- Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Charente-Maritime
- Contact :
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Pfiouuuu les 5h de trajet pour rien ça pique...
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Oui, ça ne m'a pas mis de très bonne humeur, surtout au prix actuel de l'essence.
Bon, j'ai tout de même réduit ma consommation moyenne A/R à 4L/100 à l'odb, ce qui doit faire environ 4,3L réels sur les 420 km A/R.
J'ai bien entendu roulé à des vitesses très en-deça des limitations (100 à 110 réels, voire même 90 réels sur les 30 derniers km au retour), l'Auris 2 hsd ne consommant pas moins sur autoroute qu'une bonne essence équivalente.
Bon, j'ai tout de même réduit ma consommation moyenne A/R à 4L/100 à l'odb, ce qui doit faire environ 4,3L réels sur les 420 km A/R.
J'ai bien entendu roulé à des vitesses très en-deça des limitations (100 à 110 réels, voire même 90 réels sur les 30 derniers km au retour), l'Auris 2 hsd ne consommant pas moins sur autoroute qu'une bonne essence équivalente.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 626
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Lel,
Et tu as pensé à l'opel ampera-e ?
Aujourd’hui, tu peux en acheter une à moins de 20K€, faire placer gratuitement (à Wavre tout près de chez toi) une nouvelle grosse batterie dedans avec une nouvelle garantie batterie de 160KKm et avoir une autonomie réelle de plus de 500 Km. Consommation réelle (dans mon cas) de 12,5-13,0 Kwh/100km ou beaucoup moins si tu écoconduis. Fiabilité sans pareille.
Perso, je n'arrive pas à me décider à vendre la mienne car je ne vois rien qui l'égale (sauf peut-être la cupra born 82).
Et tu as pensé à l'opel ampera-e ?
Aujourd’hui, tu peux en acheter une à moins de 20K€, faire placer gratuitement (à Wavre tout près de chez toi) une nouvelle grosse batterie dedans avec une nouvelle garantie batterie de 160KKm et avoir une autonomie réelle de plus de 500 Km. Consommation réelle (dans mon cas) de 12,5-13,0 Kwh/100km ou beaucoup moins si tu écoconduis. Fiabilité sans pareille.
Perso, je n'arrive pas à me décider à vendre la mienne car je ne vois rien qui l'égale (sauf peut-être la cupra born 82).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Amperaphile.
J'ai pensé à l'Ampera-e, mais comme elle n'a pas été officiellement vendue chez nous, je pensais qu'il y aurait des soucis de SAV, ou alors il me faudrait à nouveau parcourir des centaines de bornes en cas de problème (Pays-Bas ou Allemagne).
Et puis, je ne la trouvais pas très efficiente avec ses 380 km annoncés pour 58 kWh utiles. Et pour une batterie pareille, la charge à 50 kW maxi en CCS est tout de même faible.
Mais quand je vois tes chiffres de consommation, je me dis que ce n'est pas mal du tout. Cependant, je roule surtout sur autoroute. Avec sa hauteur, son SCx est mauvais: 0,736, si j'en crois AP. Je crains de consommer pas mal sur ces voies rapides...
Au fait, combien d'années de garantie sur cette batterie?
Et question importante pour moi: quel pourcentage de perte à la recharge obtiens-tu?
Quelle est cette société à Wavre? Bosch-Piret ?
En attenant, l'Ioniq 38 blanche est malheureusement vendue. J'attends des nouvelles de la noire, mais j'ai peu d'espoir...
Il faudra aussi que je fasse installer une borne chez moi.
J'ai reçu un premier devis, très cher, je trouve: 1837,18€.
Voici le détail:
Wallbox Copper SB Socket - Noir 1 pièce € 855,00 855,00 €
RESI9 INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 4P 40A SENSIBILITE=30 MA
INSTANTANE TYPE A
1 pièce € 133,19 133,19 €
RESI9 DISJONCTEUR MODULAIRE 4P 32A 400V COURBE C
POUVOIR DE COUPURE=3000A
1 pièce € 56,00 56,00 €
Wallbox Power Boost Meter (3PH jusqu'à 65A) 1 pièce € 169,00 169,00 €
Installation , mise en service, instruction, réception de
l'installation par un organisme de contrôle agréé, câbles,
accessoires nécessaires.
1 pièce € 520,00 520,00 €
Total partiel 1.733,19 €
6% TVA 103,99 €
Total 1.837,18 €
J'ai pensé à l'Ampera-e, mais comme elle n'a pas été officiellement vendue chez nous, je pensais qu'il y aurait des soucis de SAV, ou alors il me faudrait à nouveau parcourir des centaines de bornes en cas de problème (Pays-Bas ou Allemagne).
Et puis, je ne la trouvais pas très efficiente avec ses 380 km annoncés pour 58 kWh utiles. Et pour une batterie pareille, la charge à 50 kW maxi en CCS est tout de même faible.
Mais quand je vois tes chiffres de consommation, je me dis que ce n'est pas mal du tout. Cependant, je roule surtout sur autoroute. Avec sa hauteur, son SCx est mauvais: 0,736, si j'en crois AP. Je crains de consommer pas mal sur ces voies rapides...
Au fait, combien d'années de garantie sur cette batterie?
Et question importante pour moi: quel pourcentage de perte à la recharge obtiens-tu?
Quelle est cette société à Wavre? Bosch-Piret ?
En attenant, l'Ioniq 38 blanche est malheureusement vendue. J'attends des nouvelles de la noire, mais j'ai peu d'espoir...
Il faudra aussi que je fasse installer une borne chez moi.
J'ai reçu un premier devis, très cher, je trouve: 1837,18€.
Voici le détail:
Wallbox Copper SB Socket - Noir 1 pièce € 855,00 855,00 €
RESI9 INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 4P 40A SENSIBILITE=30 MA
INSTANTANE TYPE A
1 pièce € 133,19 133,19 €
RESI9 DISJONCTEUR MODULAIRE 4P 32A 400V COURBE C
POUVOIR DE COUPURE=3000A
1 pièce € 56,00 56,00 €
Wallbox Power Boost Meter (3PH jusqu'à 65A) 1 pièce € 169,00 169,00 €
Installation , mise en service, instruction, réception de
l'installation par un organisme de contrôle agréé, câbles,
accessoires nécessaires.
1 pièce € 520,00 520,00 €
Total partiel 1.733,19 €
6% TVA 103,99 €
Total 1.837,18 €
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8831
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Je viens en effet de voir une Ampera-e à Saint-Ghislain pour un prix très intéressant: https://www.autoscout24.be/fr/offres/op ... r_bucket=2
J'étais justement dans ce coin-là aujourd'hui. Mais bon, ce n'est qu'à 70 km de chez moi.
J'étais justement dans ce coin-là aujourd'hui. Mais bon, ce n'est qu'à 70 km de chez moi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015