La recharge en Wallonnie

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Lel
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La recharge en Wallonnie

Message par Lel »

Amperaphile a écrit :
Ah, la vraie patrie des VE, après la Norvège quand même. Je te ferai un post si je le croise dans la rue :D
En Flandre, peut-être, encore que... Mais quand je vois aussi peu de bornes en Wallonie et à Bxl, et aucun incitant pour les particuliers, à part les taxes réduites, j'ai de gros doutes.
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Re: KIA SOUL 30KW

Message par tofelec »

Lel a écrit :
Mais quand je vois aussi peu de bornes en Wallonie et à Bxl, j'ai de gros doutes.
a tu regarder chargemap dernierement?
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Re: KIA SOUL 30KW

Message par Lel »

Pas récemment, mais on sait qu'en Wallonie, seuls 280 points de recharge existent pour le moment. C'est vraiment très peu. Le gouvernement wallon veut parvenir à 680 d'ici 2 ans, alors que la Flandre en possède 800 actuellement et en aura 3700 en 2020.
Sans compter les taxes inexistantes pour les ve dans le nord du pays et les primes à l'achat. Rien de tout cela dans le sud ou à Bxl. .
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... lonie.html
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Re: KIA SOUL 30KW

Message par Amperaphile »

Lel a écrit :Pas récemment
Voici la carte actuelle des points de recharge en CCS sur Bruxelles où je peux donc charger mon ampera-e en charge rapide.

Vu l'autonomie des VE qui sortent maintenant sur le marché, pas besoin d'avoir un chargeur à tous les coins de rue. Un maillage comme celui des superchargeurs de Tesla est suffisant, et le maillage CCS en Belgique est déjà nettement plus dense, limite trop dense.

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Re: KIA SOUL 30KW

Message par Herto »

C'est jamais trop dense :). Et puis on ne peut pas comparer directement parce que généralement aux emplacement des bornes CCS, il y a 2 bornes alors que sur les superchargeurs il y a bien plus de prises.
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Re: La recharge en Wallonnie

Message par Lel »

Trop dense ? Pour toi qui possède des ve à forte autonomie, peut-être, encore que.. Les ve à grande autonomie sont encore rares pour l'instant et sont inaccessible au commun des mortels. Pour les ve limitées en batteries et les phev, 280 points de charge, c'est beaucoup trop peu. En tout cas, dans les endroits où je me rends à Bxl ou en Wallonie, il y a rarement des bornes à proximité. Même dans une ville comme Liège, la borne la plus proche de l'Orchestre Philharmonique, Boulevard Piercot, est à 1,5 km (Chargemap prétend 600 m, comme toujours, le calcul de la distance est erroné chez eux). Et il y a d'abord toute une procédure à suivre avant de pouvoir charger.
Idem à Jette: la borne la plus proche de mon lieu de travail est à 4 km et souvent squattée par les taxis BYD, comme c'est souvent le cas dans la capitale pour les bornes rapides.
De plus, les tarifs de pas mal de bornes sont franchement élevés. Par exemple Ores, qui nous taxe d'1€ par demie-heure de charge, sans compter les SMS à envoyer avant et après la charge, à 0,60€ chacun. Intéressant uniquement pour les ve pouvant charger au moins à 7 ou 11 kW, et surtout à 22 kW, c'est-à-dire pas grand monde pour cette dernière puissance (Zoé et Tesla pour le moment). Ne parlons même pas des bornes Total ou Allego.
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Re: KIA SOUL 30KW

Message par Amperaphile »

Herto a écrit :C'est jamais trop dense :). Et puis on ne peut pas comparer directement parce que généralement aux emplacement des bornes CCS, il y a 2 bornes alors que sur les superchargeurs il y a bien plus de prises.
Le nombre de prises installées sur les sites des superchargeurs est trompeur car elles sont constituées en Duo (A et B) et il n'y en a jamais qu'une seule sur les deux qui peut charger à haute puissance.

J'ai près de mon bureau (à Nivelles) un superchargeur à 8 prises que je considère donc être une station à quatre places. Dans un rayon de moins de 1 Km de ce site, il y a trois sites de charge en CCS de 50Kw.

Par ailleurs, j'ai pu constater qu'il y a malheureusement beaucoup de Tesla qui s'alimentent au Superchargeur parce que c'est gratuit alors que ce n'est pas le cas des CCS. Je pense que Tesla devrait rendre payant tous les superchargeurs situés dans un rayon de 100 Km du domicile du propriétaire et rendre gratuit tous les autres pour éviter ce phénomène de Tesla ventouse. En attendant, c'est à mon avis cela qui crée de l'affluence aux superchargeurs alors que les CCS sont pratiquement toujours disponibles.
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Re: La recharge en Wallonnie

Message par Amperaphile »

Lel a écrit : 280 points de charge, c'est beaucoup trop peu. En tout cas, dans les endroits où je me rends à Bxl ou en Wallonie, il y a rarement des bornes à proximité.
Pour paraphraser Kratus, c'est toute la différence entre les plug-In qui doivent charger dès qu'ils sont arrêtés et ont donc besoin d'une multitude de bornes qui ne sont jamais assez près et les autres VE à charge rapide qui peuvent s'arrêter pour charger et donc faire un détour de quelques kilomètres si nécessaire.

je pense que l'avenir commercial des Plug-In et des véhicules à charge lente est sérieusement compromis et que les opérateurs de réseau de charge ne vont plus se concentrer sur un développement dense de charge lente (qui n'a jamais pu être profitable nulle part) mais plutôt sur un réseau homogène et situé aux endroits de passage en charge rapide. La charge rapide est beaucoup plus rentable puisque les voitures sont prêtes à se déplacer sur des distances plus longues pour y venir et le débit étant plus élevé, l'électricité pourra y être vendue à un tarif moins prohibitif à terme.
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Re: La recharge en Wallonnie

Message par Lel »

Je suis d'accord avec toi, mais n'oublions pas les ve à faible autonomie qui sont donc encore nombreux dans le parc électrique. C'est pour cela que j'ai banni de ma liste des ve comme la Leaf 1 phase 1, la Smart Ev, les triplettes, etc.. L 'inexistence de bornes (lentes comme rapides) près de mes lieux de travail les rends incompatibles avec mon usage. Et devoir faire systématiquement un détour pour les recharger un minimum après mes heures de boulot (je donne des cours du soir, jusque souvent assez tard) est vraiment fastidieux. Alors que s'il y avait des bornes pas loin, même lentes...
Mais l'avenir n'est en effet pas aux bornes publiques lentes.
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Re: KIA SOUL 30KW

Message par ampera57 »

Amperaphile a écrit :
Par ailleurs, j'ai pu constater qu'il y a malheureusement beaucoup de Tesla qui s'alimentent au Superchargeur parce que c'est gratuit alors que ce n'est pas le cas des CCS. Je pense que Tesla devrait rendre payant tous les superchargeurs situés dans un rayon de 100 Km du domicile du propriétaire et rendre gratuit tous les autres pour éviter ce phénomène de Tesla ventouse. En attendant, c'est à mon avis cela qui crée de l'affluence aux superchargeurs alors que les CCS sont pratiquement toujours disponibles.
Tesla est déjà revenu sur le principe de gratuité universel, en n'octroyant plus qu'un forfait annuel limité (pour ceux qui n'ont pas de parrainage, rien de changeant pour les anciens propriétaires. Et il existe plusieurs cas où recharger près de chez soi peut s'avérer bien utile (situations déjà vécues) :
- Sur un trajet retour (en hiver), j'étais un peu juste pour arriver à la maison (consommation hivernale gargantuesque oblige) et je me suis arr^té au Superchargeur à moins de 30 km de chez moi (perso je pense que j'aurais eu tout juste de quoi finir et j'aurais tenté, mais ma femme déteste lorsqu'on titille "le fond de la cuve" de la batterie ;) ) Et Kratus a déjà rappelé que le BMS dérivant avec le temps, on peut se retrouver à sec alors qu'il reste quelques km disponibles affichés...
- pas plus tard que le WE dernier, j'ai fait un aller-retour dans les Vosges pour chercher des ruches (cela fait d'ailleurs 2 fois en un mois et j'ai eu le même cas de figure à chaque fois). La destination est à +/- 200 km de chez moi, le superchargeur de Nancy à pile 100 km. Impossible de faire le trajet AR sans recharger avec le model X 90D (400 km d'autonomie typique), a fortiori avec une remorque (chargée au retour qui plus est (en poids hein, elle a pas de batterie, elle ;) ). De plus les 2 fois j'ai chargé également à l'aller car je n'étais pas parti batterie pleine pour cause d'autres trajets antérieurs). Arrêts courts à chaque fois, mais indispensables...
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