Entretien système de charge

Quand quelque chose ne marche plus
Stephane
Thales de Milet
Amperisme : Amperiste

Entretien système de charge

Message par Stephane »

Bonjour a tous,

Je me présente,
Stephane, mon épouse est amperiste depuis 3 ans et demi.
Elle a acheté cette sympathique auto dans une concession Opel a Cambrai. ( A 2h30 de route de chez nous )
Pas de soucis la première année et demi.
Et la ce fameux défaut. Entretien système de charge...
Donc c'est parti pour 5h de route aller retour , deux fois car prêt de véhicule, c'était le capteur de température refroidissement de la batterie ...
3 semaines a attendre la réparation
..ils n'ont pas les pièces
.
Nous avons de nouveau un problème depuis 3 semaines maintenant, la voiture a encore le défaut entretien système de charge....( La réparation avec la déviation du câble avait déjà été faite avant l'achat)
Donc prise de rdv qui a eu lieu aujourd'hui...5 h de route...pour rien...ils n'arrivent pas à effacer le défaut et n'ont pas d'erreur.

Elle avait un défaut moteur il y a 2 mois , la trappe électrique qui ne s'ouvre pas toute seule mais a recharger depuis donc rien a voir dit le garage
Après avoir lu le forum dans tous les sens, l'on ne trouve pas la solution...ni le garage d'ailleurs.

Donc la concession nous rappelle...ils regardent de leur côté ...donc madame roule a l'essence..

Si quelqu'un a une idée...???

Merci d'avance....car personne ne veut prendre la voiture en charge a part la concession qui nous la vendu...
Dire que nous l'avions acheté en se disant c'est Opel...il y a des concessions partout....

Bien a vous

Stéphane
Cooper72
Charles-Augustin Coulomb

Re: Entretien système de charge

Message par Cooper72 »

Stephane a écrit : mer. 09 avr. 2025, 18:04 Bonjour a tous,

Je me présente,
Stephane, mon épouse est amperiste depuis 3 ans et demi.
Elle a acheté cette sympathique auto dans une concession Opel a Cambrai. ( A 2h30 de route de chez nous )
Pas de soucis la première année et demi.
Et la ce fameux défaut. Entretien système de charge...
Donc c'est parti pour 5h de route aller retour , deux fois car prêt de véhicule, c'était le capteur de température refroidissement de la batterie ...
3 semaines a attendre la réparation
..ils n'ont pas les pièces
.
Nous avons de nouveau un problème depuis 3 semaines maintenant, la voiture a encore le défaut entretien système de charge....( La réparation avec la déviation du câble avait déjà été faite avant l'achat)
Donc prise de rdv qui a eu lieu aujourd'hui...5 h de route...pour rien...ils n'arrivent pas à effacer le défaut et n'ont pas d'erreur.

Elle avait un défaut moteur il y a 2 mois , la trappe électrique qui ne s'ouvre pas toute seule mais a recharger depuis donc rien a voir dit le garage
Après avoir lu le forum dans tous les sens, l'on ne trouve pas la solution...ni le garage d'ailleurs.

Donc la concession nous rappelle...ils regardent de leur côté ...donc madame roule a l'essence..

Si quelqu'un a une idée...???

Merci d'avance....car personne ne veut prendre la voiture en charge a part la concession qui nous la vendu...
Dire que nous l'avions acheté en se disant c'est Opel...il y a des concessions partout....

Bien a vous

Stéphane
Bonjour Stéphane,

Il existe déjà un sujet sur ce thème : viewtopic.php?t=3993
Et un autre qui a été clôturé : viewtopic.php?t=3260
Beaucoup d'informations utiles sur celui qui n'est pas clôturé (je n'ai pas relu celui qui est clôturé).

J'ai le même problème depuis deux mois et je l'ai déjà eu sous garantie il y a quelques années, j'ai donc commandé une "valise" LAUNCH Elite 2.0 mais ils m'ont envoyé celle pour Audi, BMW et Volkswagen donc je vais leur renvoyer cependant elle me propose bien GM ou OPEL avec le code VIN de la voiture et me trouve bien les codes d'erreur donc je pense qu'avec celle conçue pour GM, il y aura plus de possibilités.
J'ai la chance d'avoir la concession Opel à 10 minutes de chez moi.

Sinon, c'est reprogrammation dun ou deux modules HPCM2 et BECM (K1148 et K16 apparemment), ça se fait avec une "valise" comprenant un boîtier MDI ou VCX Nano et un logiciel GDS2 qui s'installe sous Windows (attention apparemment la dernière version GDS2 2023.09 ne marche pas pour OPEL, il faut la 2023.07), la méthode est bien décrite sur le forum page 6.

Je vais aller chez OPEL Le Mans pour voir ce qu'ils peuvent faire et à quel prix avant de me lancer dans une reprogrammation des modules.

Apparemment, si les codes d'erreur ne sont pas "permanents", il est possible de les effacer avec un simple ELM 327 et Torque sur téléphone portable....

Pour la trappe de recharge, il faut mettre un peu de graisse ou l'aider manuellement à s'ouvrir, c'est un petit souci récurent.

Tiens moi au courant si tu réussis à régler le problème.

Sylvain.
Amperiste sarthois (une roulante et u ne épave pour pièces) :ampera:
Stephane
Thales de Milet

Re: Entretien système de charge

Message par Stephane »

Bonjour Sylvain,

Pour les reprogrammations nous le savons, ça a déjà été fait il y a 2 ans ( Opel Cambrai donc pourquoi la ils n'y arrive pas ) lors du changement du capteur de liquide de refroidissement batterie ( je suppose pour rien au final)
Cette fois le garage Opel ( Cambrai ) a dit à mon épouse que la dernière mise a jour était faite et qu'il ne pouvait rien faire de plus , n'arrivais pas a supprimer les défauts entretien système de charge....
Ils doivent nous rappeler, mon épouse n'est pas sûr qu'il a essayé de reprogrammer ces fameux modules....
Je vais donc lui redemander.... pour être certain et lui demander de le faire puisque c'est cela le problème au final....c'est dommage cette voiture fonctionne très bien hormis ce foutue problème....
Pour le nano vcx.... franchement j'essaierai bien mais j'ai vraiment peur de me planter et que la voiture reste en rade pour de bon.... l'informatique et moi ça fait 2...

Si ta valise fonctionne, dis le moi j'achèterai la même...

Nous avons aussi des Opel près de chez nous a 20 kms.....40 et 90..... aucun de ces 3 garage n'ont ce qu'il faut pour cette voiture....

L'on est gentillement entrain de se demander si Opel Cambrai y arrivera.....mais c'est eux qu'il nous l'ont vendu et au vu des lois....ils ont obligation de résultat pour les réparations de la voiture....a se demander si on va pas leur dire de reprendre leur voiture....avec tout ce qui s'en suit derrière....donc tout est compliqué...

que peut on faire....si même les garages Opel ne savent pas y faire....
Reprogrammation par nous même.... mais si problème...on la dans l'os.....

Au Vu du forum il y a quoi...? 2 garage Opel qui save gérer l'ampéra....c'est des incompétents donc...??

Merci pour ta réponse, on va y arriver mais bon...on grince des dents....
Nous avons des panneaux photovoltaïques en autoconsommation....il fait beau depuis 1 mois...la voiture devrait rouler presque gratuitement en ce moment...mais non....

C'est désolant comme situation...
Répondre