Salut Amperaphile.
Je me doutais bien que tu étais en 32A.
Ça fait combien chez toi en kVA?
Moi, pour du triphasé en 16A, seulement 13,9 kVA.
Attention, les bornes pour voiture électrique doivent être placées par un professionnel agréé et l'installation doit etre contrôlée par un organisme agréé également (SGS chez moi), et elles doivent être signalées au distributeur.
En outre, je suis totalement incompétent en cette matière.
Cette voiture a donc un gros défaut: elle est lente à recharger dans presque tous les cas de figure.
Y compris sur bornes DC où elle ne dépasse pas 45 kW. Étant donné que nous n'osons pas partir en voyage avec la vieille Corolla qui commence à avoir pas mal de problèmes, voyager avec l'Ampera E ne va pas être une sinécure. On comptait aller en Pologne cet été...
D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Non, je suis en 20A, pas 16, mais ca ne change pas grand-chose.
9000€? Pas mal... Il me semble qu'elle était à 11.000 au départ.
Je reste tout de même un peu méfiant à ce kilométrage...
Pour celle de Namur, je ne regrette pas trop: la carrosserie était très loin d'être impeccable: bouclier avant bien éraflé, traces sur les portières, deux jantes abîmées, etc... Le vendeur n'a clairement pas été soigneux avec son auto.
(Accessoirement, nous n'aimions pas du tout la couleur, mais ce n'est pas le plus important).
9000€? Pas mal... Il me semble qu'elle était à 11.000 au départ.
Je reste tout de même un peu méfiant à ce kilométrage...
Pour celle de Namur, je ne regrette pas trop: la carrosserie était très loin d'être impeccable: bouclier avant bien éraflé, traces sur les portières, deux jantes abîmées, etc... Le vendeur n'a clairement pas été soigneux avec son auto.
(Accessoirement, nous n'aimions pas du tout la couleur, mais ce n'est pas le plus important).
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- Lucien Gaulard
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Lel,Lel a écrit : jeu. 23 janv. 2025, 19:49 Non, je suis en 20A, pas 16, mais ca ne change pas grand-chose.
J'ai enfin fait le test du chargeur 16A en prise domestique sur l'ampera-e et elle charge bien en 16A. En d'autres termes, la charge sur prise domestique n'est pas limitée à 10 A et peut monter à 3,68 kw. C'est donc le chargeur d'origine de la voiture qui limite la puissance et pas la voiture elle-même. Je pense que dans ton usage, cela devrait suffire car en un arrêt du soir-nuit de 10,5 heures, tu chargerais déjà l'équivalent de +:- 300 Km d'autonomie (si on tient compte de 14 Kwh/100, ce qui est déjà beaucoup pour cette voiture).
Ce type de chargeur n'implique aucune modification à ton installation électrique ni aucune réception d'installation.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Amperaphile,
Merci pour ta réponse. Très intéressant.
Donc, si je comprends bien, ce choix entre 6 et 10A sur l'écran de la voiture (en tout cas celle de St-Ghislain) signifiait simplement que le chargeur domestique de la voiture ne dépasse pas 10A, et que je devrai probablement acheter un nouveau chargeur pouvant atteindre les 16A. En tout cas, dans un premier temps, ça m'éviterait de devoir acheter une borne. Néanmoins, charger en plus de 10h pourrait s'avérer problématique dans certains cas. D'autant plus que les propriétaires de PV en Wallonie peuvent diminuer la redevance Prosumer (qui vient encore de bien augmenter) s'ils utilisent le plus souvent directement ce que produisent leurs panneaux. Or, la journée, avec seulement 16A, la voiture n'aura pas assez de temps pour recharger suffisamment avant l'utilisation. A moins d'acheter une batterie, mais leur coût élevé les rend encore peu rentables.
Au sujet d'un éventuel achat d'une borne pour pouvoir recharger à 7,4kW, il est possible que le coût pour passer en 32A ne soit pas si élevé (860€ au lieu de 4400€). Je dois encore voir avec Ores. C'est en cours...
Mais pour l'instant, je ne vois pas d'Ampera E réellement intéressante dont la batterie a été changée. J'ai contacté les vendeurs dont les annonces (qui me semblaient pertinentes) ne mentionnent pas le changement de batterie pour en savoir plus à ce sujet. Le plus souvent, je ne reçois pas l'info. Un m'a répondu que ce remplacement n'était plus nécessaire. Bien sûr, bien sûr...
Merci pour ta réponse. Très intéressant.
Donc, si je comprends bien, ce choix entre 6 et 10A sur l'écran de la voiture (en tout cas celle de St-Ghislain) signifiait simplement que le chargeur domestique de la voiture ne dépasse pas 10A, et que je devrai probablement acheter un nouveau chargeur pouvant atteindre les 16A. En tout cas, dans un premier temps, ça m'éviterait de devoir acheter une borne. Néanmoins, charger en plus de 10h pourrait s'avérer problématique dans certains cas. D'autant plus que les propriétaires de PV en Wallonie peuvent diminuer la redevance Prosumer (qui vient encore de bien augmenter) s'ils utilisent le plus souvent directement ce que produisent leurs panneaux. Or, la journée, avec seulement 16A, la voiture n'aura pas assez de temps pour recharger suffisamment avant l'utilisation. A moins d'acheter une batterie, mais leur coût élevé les rend encore peu rentables.
Au sujet d'un éventuel achat d'une borne pour pouvoir recharger à 7,4kW, il est possible que le coût pour passer en 32A ne soit pas si élevé (860€ au lieu de 4400€). Je dois encore voir avec Ores. C'est en cours...
Mais pour l'instant, je ne vois pas d'Ampera E réellement intéressante dont la batterie a été changée. J'ai contacté les vendeurs dont les annonces (qui me semblaient pertinentes) ne mentionnent pas le changement de batterie pour en savoir plus à ce sujet. Le plus souvent, je ne reçois pas l'info. Un m'a répondu que ce remplacement n'était plus nécessaire. Bien sûr, bien sûr...

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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Celle-ci est pour toi: https://www.marktplaats.nl/v/auto-s/ope ... cu-10-2018
Nouvelle batterie et moins de 10K + les sièges en tissus que tu recherchais
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Salut Sudlux.
Oui, je l'avais vue mais elle approche les 200.000 et la batterie n'est plus neuve, ayant déjà presque 100 000 bornes.
Oui, je l'avais vue mais elle approche les 200.000 et la batterie n'est plus neuve, ayant déjà presque 100 000 bornes.
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Hello tutti,
J'ai obtenu les infos de mon distributeur. Pour 860€, je n'aurai que 25A. Donc environ 5,75 kW de puissance de charge si j'installe une borne.
Pour 32A et 7,4 kW, ce sera plus de 4400€. J'exclus donc cette 2ème solution.
Recharger à 60% de 64 kWh prend 10h25 en 16A (3,68 kW) et 6h40 en 25A (5,75 kW). Pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Je pense dans un premier temps charger à 16A (3,7 kW) sur la prise domestique. J'économiserai ainsi les frais de transformation et d'achat d'une borne. On verra si ça suffit ou pas...
Reste à trouver une Ampera E...
J'ai obtenu les infos de mon distributeur. Pour 860€, je n'aurai que 25A. Donc environ 5,75 kW de puissance de charge si j'installe une borne.
Pour 32A et 7,4 kW, ce sera plus de 4400€. J'exclus donc cette 2ème solution.
Recharger à 60% de 64 kWh prend 10h25 en 16A (3,68 kW) et 6h40 en 25A (5,75 kW). Pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Je pense dans un premier temps charger à 16A (3,7 kW) sur la prise domestique. J'économiserai ainsi les frais de transformation et d'achat d'une borne. On verra si ça suffit ou pas...
Reste à trouver une Ampera E...
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- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Bonsoir.
Attention, 16A sur une prise domestique pendant plusieurs heures = danger de surchauffe / départ de feu. C'est pour ça que les chargeurs "sérieux" qui se branchent sur une prise domestique sont limités à 10A, voire 13 pour être compatible des prises "renforcées".
Pour charger à 16A sans risques, et pour moins cher qu'une prise renforcée type GreenUp, tu peux choisir un chargeur avec une fiche P17 (et prise P17 avec interrupteur pour être aux normes en France). Bien sûr, interdiction d'utiliser un chargeur prise domestique + adaptateur prise domestique femelle vers P17 mâle + prise P17, ou chargeur avec fiche P17 + adaptateur P17 femelle vers fiche domestique mâle + prise domestique : ça ne ferait qu'augmenter les risques.
Ne pas oublier l'interrupteur différentiel (type A ou type F, à vérifier ...) ou disjoncteur différentiel qui fait inter diff + disjoncteur.
Si la plupart des prises P17 sont à 16A, certaines acceptent du 32A monophasé (fiches plus grosses). Reste à trouver la prise P17 32A avec interrupteur (fichue norme ...) et le chargeur P17 32A. Même si tu ne peux pas monter à 32A, tu pourra monter plus haut que 16A, charge à toi de limiter l'ampérage soit sur le chargeur, soit sur la voiture. Mais, en France, la norme ne permet pas à un particulier d'installer un système de charge à plus de 16A.
Attention, 16A sur une prise domestique pendant plusieurs heures = danger de surchauffe / départ de feu. C'est pour ça que les chargeurs "sérieux" qui se branchent sur une prise domestique sont limités à 10A, voire 13 pour être compatible des prises "renforcées".
Pour charger à 16A sans risques, et pour moins cher qu'une prise renforcée type GreenUp, tu peux choisir un chargeur avec une fiche P17 (et prise P17 avec interrupteur pour être aux normes en France). Bien sûr, interdiction d'utiliser un chargeur prise domestique + adaptateur prise domestique femelle vers P17 mâle + prise P17, ou chargeur avec fiche P17 + adaptateur P17 femelle vers fiche domestique mâle + prise domestique : ça ne ferait qu'augmenter les risques.
Ne pas oublier l'interrupteur différentiel (type A ou type F, à vérifier ...) ou disjoncteur différentiel qui fait inter diff + disjoncteur.
Si la plupart des prises P17 sont à 16A, certaines acceptent du 32A monophasé (fiches plus grosses). Reste à trouver la prise P17 32A avec interrupteur (fichue norme ...) et le chargeur P17 32A. Même si tu ne peux pas monter à 32A, tu pourra monter plus haut que 16A, charge à toi de limiter l'ampérage soit sur le chargeur, soit sur la voiture. Mais, en France, la norme ne permet pas à un particulier d'installer un système de charge à plus de 16A.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- Camille Jenatzy
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Bonjour Thierry.
Merci pour ces précisions. En fait, je possède des prises Niko IP 55 dans mon garage, comme celle-ci: https://www.brico.be/fr/electricite/mat ... 55/5215777. Je ne crois pas que les miennes puissent fournir 16A car, déjà avec la Volt qui chargeait à 14A, la prise était fort chaude.
Ce serait sans doute mieux avec une Green Up, mais il semblerait qu'elle ne dépasse pas 14A non plus, et pas 16A. Donc 3-3,2 kW au lieu de 3,7.
Pour rappel, mon installation électrique est limitée à 20A (triphasé). Trop de frais pour la convertir en 32A.
Je vais me renseigner pour une P17. Si j'opte pour un chargeur de ce type, je pourrais recharger aux maximum de mon installation, donc 20A (4,6 kW). Pas trouvé de chargeur qui se limite à 20A, donc il m'en faut un à 32A, en monophasé: https://www.lumimania.be/fr/station-de- ... w-ip55-5m/: , voire triphasé pour une autre VE plus tard, si je ne place pas de borne: https://www.lumimania.be/fr/immax-stati ... sAQAvD_BwE
Mais il faut que je fasse installer une prise P17 32A mono ou triphasé sur mon mur, avec un différentiel... Je suis incapable de le faire. Faut que je trouve quelqu'un de compétent... Faut-il quelqu'un d'agréé?
Merci pour ces précisions. En fait, je possède des prises Niko IP 55 dans mon garage, comme celle-ci: https://www.brico.be/fr/electricite/mat ... 55/5215777. Je ne crois pas que les miennes puissent fournir 16A car, déjà avec la Volt qui chargeait à 14A, la prise était fort chaude.
Ce serait sans doute mieux avec une Green Up, mais il semblerait qu'elle ne dépasse pas 14A non plus, et pas 16A. Donc 3-3,2 kW au lieu de 3,7.
Pour rappel, mon installation électrique est limitée à 20A (triphasé). Trop de frais pour la convertir en 32A.
Je vais me renseigner pour une P17. Si j'opte pour un chargeur de ce type, je pourrais recharger aux maximum de mon installation, donc 20A (4,6 kW). Pas trouvé de chargeur qui se limite à 20A, donc il m'en faut un à 32A, en monophasé: https://www.lumimania.be/fr/station-de- ... w-ip55-5m/: , voire triphasé pour une autre VE plus tard, si je ne place pas de borne: https://www.lumimania.be/fr/immax-stati ... sAQAvD_BwE
Mais il faut que je fasse installer une prise P17 32A mono ou triphasé sur mon mur, avec un différentiel... Je suis incapable de le faire. Faut que je trouve quelqu'un de compétent... Faut-il quelqu'un d'agréé?
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