D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

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flo18
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par flo18 »

Lel a écrit : lun. 20 janv. 2025, 12:38 Même en monophasé, je devrai passer à 32A
Je vais appeler mon distributeur...

tu es sûr que tu ne confonds pas la puissance kVA de l'abonnement et la puissance tirable sur la ligne ?
perso je suis en mono avec abonnement 12kVA mais puissance max à 45 ou 60A (je ne me souviens plus exactement car je regarde jamais)
il m'arrive de tirer fort avec voiture à 7.4kW + ECS + chauffage elec + mes batteries stationnaires
j'essaie d'éviter lave vaisselle, lave ligne et seche ligne en même temps et dans un creneau max ;)
mais je vais regulièrement au dessus du max théorique du compteur linky
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Sudlux »

Pourquoi ne pas simplement charger en 3,7 kw/h comme tu le faisais avec ton Ampera?
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

flo18 a écrit : lun. 20 janv. 2025, 19:25
Lel a écrit : lun. 20 janv. 2025, 12:38 Même en monophasé, je devrai passer à 32A
Je vais appeler mon distributeur...

tu es sûr que tu ne confonds pas la puissance kVA de l'abonnement et la puissance tirable sur la ligne ?
perso je suis en mono avec abonnement 12kVA mais puissance max à 45 ou 60A (je ne me souviens plus exactement car je regarde jamais)
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Non, j'ignore la puissance tirable sur la ligne.
Mon installation électrique ne dépasse pas 20A. Charger à 7,4 ou 11 kW est possible chez moi si la voiture peut recharger en triphasé. Ce n'est pas le cas de cette Ampera E qui ne peut recharger qu'en monophasé. Donc je dois passer en 32A.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Sudlux a écrit : mar. 21 janv. 2025, 14:48 Pourquoi ne pas simplement charger en 3,7 kw/h comme tu le faisais avec ton Ampera?
Parce que l'Ampera E a une batterie de 64 kWh utiles et qu'elle mettrait beaucoup de temps à recharger à 3,7 kW. Et sur une prise classique, l'Ampera E ne peut charger à plus de 2,3 kW (à 10A). Pour 3,7 kW, je suis obligé de la charger avec une borne. Payer 2000€ la borne (oui, c'est très cher en Belgique) pour recharger aussi lentement, très peu pour moi.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Sudlux »

La question est: vas-tu vider la batterie chaque jour?

Si la réponse est oui, il te faut évidemment une puissance plus importante. Si par contre tu n'utilises que 20-30kwh / jour, une prise domestique renforcée qui charge à 3,7 KwH est largement suffisant je pense.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

En fait, c'est très variable. Il y a des semaines où je parcours entre 200 et 360 km en une journée, et d'autres où ça va de 40 à 120 km par jour.
Bref, avec 3,7 kW, ça peut fonctionner, mais pas tout le temps.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Et comme l'Ampera E ne peut recharger sur une prise domestique à plus de 2,3 kW (10A max, ou 6A), une prise renforcée ne servira à rien. Donc, même à seulement 3,7 kW, je suis obligé de passer par une borne. C'est vraiment nul!
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Sudlux »

Pour info, j'ai souhaité aller voir/acheter l'Ampera namuroise, dont le prix était descendu à 12.000.- €, mais elle est entre-temps vendue.

Je pense que c'était une bonne affaire pour ce kilométrage (- de 80.000 km), et vu les options du véhicule...
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Ah, elle est vendue? Le propriétaire m'avait dit me prévenir si c'était le cas.
Car il était entre-temps revenu à de meilleurs sentiments. Mais je n'ai pas eu et n'ai pas le temps de m'occuper de ça en ce moment.
Il n'y a plus d'Ampera E intéressantes en ce moment, y compris aux Pays-Bas
Il y avait certes des modèles à 13.000 € à 90.000 km, de mémoire, mais ils n'ont jamais répondu à mes demandes répétées de savoir si la batterie de traction était changée ou non.
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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Amperaphile »

Lel a écrit : mer. 22 janv. 2025, 14:20 Et comme l'Ampera E ne peut recharger sur une prise domestique à plus de 2,3 kW (10A max, ou 6A), une prise renforcée ne servira à rien. Donc, même à seulement 3,7 kW, je suis obligé de passer par une borne. C'est vraiment nul!
Ah bon ? Je n'ai pas l'impression d'être si limité mais c'est vrai que je ne charge jamais que sur mon chargeur en 7,4 Kw et 32A. Ma maison a deux compteurs en 400V et 40A chacun donc j'ai de quoi voir venir...

Je vais essayer ce soir de brancher un chargeur portable en 16A et type 2 pour voir ce qu'il se passe et si l'ampera-e limite sa charge à une puissance plus faible. C'est ce chargeur portable que ma femme utilise en permanence sur la Model-X et qui mouline à 16A toute la journée au bureau.

PS1 : Tu peux toujours bricoler toi-même le raccordement d'une borne, cela ne te coutera +/- 500 € tout fini. Les électriciens ont font tout un plat, mais c'est simplissime et ne nécessite aucun matériel couteux.
PS2 : Au Pays-bas, il y a maintenant une Ampera-e à vendre pour 9 K€, mais elle a 192.000 Km (ce qui comparé à la mienne en fait une jeune damoiselle).
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