Défaut P0aa6 et téléchargement HPCM2 DIY

Parce qu'il peut toujours y en avoir
LozereVolt
Otto von Guericke
Amperisme : Voltiste

Re: Défaut P0aa6 et téléchargement HPCM2 DIY

Message par LozereVolt »

Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel au secours et à tous ceux qui l'ont lu même s'il n'ont pas su quoi répondre.

J'étais en panique totale à cause du Contrôle Technique et de ce voyant moteur allumé qui l'aurait fait échouer, ce pour quoi certain ont pensé que je prenais de haut certaines réponses, mais c'était vraiment la panique. Désolé pour ça.
Mais ce soir du 11 décembre 2024 à 20h, CHAMPAGNE!!!
Problème résolu :)))
NB : mais je n'en doute pas, il reviendra ;)

Si la méthode intéresse certains, comme ceux qui ont vu le très commun message "Entretien du système de charge en haute tension" aussi appelé "SHVCS" qui interdit le chargement de la batterie traction, la voici (au moins depuis la France) :
- acheter un VCX Nano GM USB ou VCX NX600, prix autour de 110€
- charger la batterie de la Volt, controler qu'elle soit à 12,7V mini
- avoir un PC sous Win10 pro (ça marche aussi sur Win7 pro) avec la mise à jour désactivée
- télécharger VX Manager ici http://www.vxdiag.net/managecenter/download/vxdiag.zip (et seulement lui, les GDS2 et autres sont dépassés et inutiles), extraire le fichier exe, installer
- connecter le VCX Nano au PC pour valider l'installation de son driver
- ouvrir CHROME si déjà installé, sinon l'installer car le paiement ne fonctionne pas sur les autres navigateurs
- ouvrir le site https://www.acdelcotds.com/subscriptions (directement ou via VPN serveur USA ou Canada, explication ci-dessous de l'intérêt du VPN) et créer un compte
- surveiller les emails car des codes de sécurité seront demandés à presque toutes les connexions au compte
- trouver la ligne SPS qui vous propose 2h d'utilisation pour 18€, mais via VPN 2ans pour 45$ (GM prends les européens pour des pigeons!)
- valider le panier et régler
- lorsque la banque a validé le paiement, retourner sur la page https://www.acdelcotds.com/subscriptions le chrono des 2h est lancé
- trouver la ligne SPS et cliquer sur "accéder"
- l'onglet TLC s'ouvre automatiquement, choisir Téléchargement, cliquer sur l'unique bouton de la vue
- le téléchargement (ayez un bon débit...) puis l'installation de la suite SPS2 s'exécute, il faudra de temps en temps valider pour qu'elle aille jusqu'au bout
- le PC sera redémarré une seule fois pendant le processus
- installation faite, l'icone de TLC doit être visible sur l'écran (le bureau) du PC. Click droit dessus, sélectionner Propriétés dans le menu, puis dans l'onglet Compatibilité, en bas, cocher la case Exécuter comme Administrateur
- vérifier si les logiciels "BOSCH VCI Software" et "GM MDI Software" ont été installés, ouvrir l'utilitaire Panneau Configuration\Programme et Fonctionnalité s'ils n'y apparaissent pas télécharger sur ces liens https://www.boschdiagnostics.com/sites/ ... 02.128.exe et https://www.boschdiagnostics.com/sites/ ... 33.154.exe, puis installer
- dans Chrome, onglet TLC, choisir Lancer, valider mode administrateur et cliquer sur le bouton pour lancer Techline Connect
- des mises à jour vont encore s'opérer avant le lancement final
- démarrer la Volt en mode Service, appuyer sur le Bouton Start sans toucher la pédale de frein jusqu'à l'allumage des écrans
- pour économiser la batterie 12V, éteindre les feux, le multimédia et tous les éclairages internes de la Volt
- dans le panneau vertical gauche de TLC, cliquer sur le bouton grisé MDI et selectionner J2534, le bouton change d'aspect quand la communication s'établi avec ma Volt
- le bouton juste au-dessus Select Vehicle devrait devenir vert dès que le VIN de la Volt est lu, sinon cliquer dessus et saisir manuellement le VIN, mais c'est mauvais signe
- cliquer sur le bouton SPS et choisir Programmer, puis next
- choisir K114B dans la liste, puis next
- une page avec un menu déroulant à 4 propositions, sélectionner la proposition débutant par "With...", next
- la page de téléchargement doit s'afficher (croiser les doigts), lancer le téléchargement et la reprogrammation du HPCM2
- une page s'affiche pour effacer les DIC, pas d'inquiétude si le voyant moteur reste allumé
- à la fin, une page s'affiche avec un message concernant la Garantie liée à l'opération, faire une copie d'écran et conserver précieusement
- éteindre la Volt
- vérifier le voltage de la batterie (pour moi elle était descendu à 11,5V d'où l'allumage des défauts frein et stabilitrack pendant l'opération)
- si nécessaire, recharger la batterie
- redémarrer la Volt, le voyant doit être éteint (pour moi il l'a été :))
TADAAAAH!

J'aurai aimé insérer des captures d'écran mais je n'utilise pas le Cloud, merci de me pardonner le côté verbeux rébarbatif du descriptif des étapes.
Coût total de l'opération : 110€+2x18€ = 146€, parce que faite en 2 fois 2h pour cause de tentatives infructueuses de dépannage par moi-même.
Coût de la prochaine opération qui viendra forcément : 18€ :)
J'en viendrait ptresque à remercier les garages Opel qui ne veulent plus prendre en charge l'opération vu le prix qu'ils facturaient.

Si tout ne se passe pas bien (comme pour moi), no panic et ne pas tenter de se dépatouiller car les 2h défilent vite, d'où les 2h supplémentaires tout autant vouée à l'échec aussi. Débrancher tout de suite le VCX Nano de la Volt et éteindre celle-ci pour éviter de continuer à décharger la batterie inutilement.

Envoyer un email en français ici "TCSC_ACD_AFTRMRKT@dxc.com" en indiquant que vous êtes en France, votre numéro de tel précédé de l'indicatif 033 et que vous venez de la part de Vincent.
La seule personne qui parle français au support technique s'appelle KAHINA et elle est tout simplement extraordinaire, vraiment!
Quand vous l'aurez au téléphone, elle vous demandera la pemission de prendre en main votre PC à distance et elle refera toute la manipulation jusqu'à la fin en prolongeant gratuitement votre abonnement de 2h si nécessaire.
Patiente, compétente et souriante! Extraordinaire je vous dis!

Voilà
Volt 2012 achetée 12/2022.
P0aa6 déclenché 04/2023.
Elle passera le CT :D .
Download HPCM2 fait :D :D
LozereVolt
Otto von Guericke

Message par LozereVolt »

j'ai presque oublié,

Kahina a un numéro de téléphone directe : +1 859 569 4605
P0aa6 déclenché 04/2023.
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Fichtre! Faut vraiment être un geek pour procéder à cette opération!
Content pour toi que tu aies pu y arriver.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
LozereVolt
Otto von Guericke

Message par LozereVolt »

Bonjour,

Alors oui j'y suis arrivé, mais pas tout seul. Sans Kahina j'aurais échoué.

Ceci dit, ma joie a été de courte durée puisque ce matin réapparition du défaut P0AA6, après seulement un cycle arrêt/démarrage de ma Volt
alors que c'est au bout de 5 cycles successifs qu'il doit être confirmé et affiché. Etrange...

Je vais donc refaire toute la chaine de test décrite dans le bulletin GM PIC5920H du 17 juin 2019 (dernier en date ???) trouvé ici
https://www.tsbsearch.com/Chevrolet/PIC5920H.
A chaque évolution du bulletin (ici la 7ème version), la liste des véhicules concernés et la plage des dates de sortie d'usine s'agrandie. C'est donc bien un problème de conception de VOLTEC, donc un vice et ça devrait être garantie à vie, mais bon!

Et je referai le téléchargement HPCM2 et BECM seulement quand j'aurai trouvé, en espérant que ça ne soit pas un problème aléatoire de masse (mauvaise référence = mauvaise lecture de valeur) ou de signaux parasites (quand la masse est mauvaise, la communication du bus CAN peut être perturbée) qui sont très difficile à détecter et à dépanner.
Je me demande encore pourquoi des ingénieurs compétents ont choisi de mesurer des résistances à froid pendant la séquence de boot du VOLTEC, alors que la valeur d'une résistance dépend de sa température donc de la température ambiante au démarrage moteur froid et de la température moteur en fonctionnement normal. Ils auraient pu programmer ces tests à un autre moment selon une valeur plus significative de température moteur.

A suivre...
P0aa6 déclenché 04/2023.
blaster3
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Message par blaster3 »

Bonsoir LozereVolt,
Quand j'ai reprogrammé mon Ampera, après le contrôleur K114B j'ai également mis à jour le contrôleur K14.
Je ne le retrouve pas dans ta procédure, mais peut être la tu fais aussi ?
LozereVolt
Otto von Guericke

Message par LozereVolt »

Blaster3

Vous pensez que le retour aussi rapide du défaut serait lié à ça?

Bonne soirée
P0aa6 déclenché 04/2023.
blaster3
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Message par blaster3 »

LozereVolt,
Sur le Bulletin No.: PIC5920J du 07/19/2019 il est noté ...
"2011 – 2014    
Program the HPCM2 (K114B) and the BECM K16 with the latest calibration..."
LozereVolt
Otto von Guericke

Message par LozereVolt »

Bonjour Blaster3,

C'est vrai je l'ai lu aussi, mais j'ai lu des tutos qui disait que lorque le téléchargement des deux modules a déjà été fait auparavant (ce qui est le cas de ma Volt en 2018 suite au rappel sous garanti), le K114B suffisait puisque c'est juste pour effacer le défaut P0AA6 et moteur.
OK, la prochaine fois je téléchargerai les 2 modules K114B+K16.
Et je ne donne aucun lien vers les tutos cités puisqu'ils semblent induire en erreur.
Je donnerai des nouvelles dès que possible.
Merci
P0aa6 déclenché 04/2023.
Répondre