Premier accident mortel d'une voiture autonome

tofelec
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par tofelec » ven. 23 mars 2018, 16:24

Lel a écrit :Certes, mais dans une telle obscurité, quitter la route des yeux est tout de même dangereux, même avec un système autonome de surcroît en cours de mise au point. Mais dans ce cas-ci, il est en effet fort probable que le conducteur n'aurait rien pu faire pour éviter l'impact, même s'il avait été attentif.
je le craint aussi,un membre de ma famille a eu un accident avec un enfant de 8ans qui a traversé la chaussée en courant ...pas de vitesse en cause,plein jour mais tellement soudain que tu n'a pas le temps de réaction...
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Milkyway » ven. 23 mars 2018, 17:41

Le cycliste s'est mis en danger en traversant dans une zone d'ombre et dos par rapport à la voiture.
Mais en tant que conducteur, j'adapte ma vitesse en cas de mauvaise visibilité, ce qui n'est pas le cas de la vidéo.
La voiture percute le cycliste (qui traverse de gauche à droite) du côté droit, elle ne semble pas freiné.
Est-ce que les détecteurs fonctionnaient sur cette voiture?
Je m'interroge en cas de brouillard sur une route à 90, la voiture autonome va faire du 90 si la voie est libre? E bien moi je ne serai pas tranquille.

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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Frigorigène » ven. 23 mars 2018, 18:46

Effectivement, un conducteur censé adapte sa vitesse a sa visibilité, typiquement dans le brouillard, mais aussi à son état de santé physique ou émotionnel etc. Donc tant que le conducteur devra être en mesure de freiner, éviter un obstacle... Il ne peut se contenter de "se tenir prêt", il doit ralentir pour rester en mesure d'agir avec ses capacités humaines limitées.
Attention, je ne suis pas contre la conduite autonome, je suis même admiratif des progrès faits mais il faut être réaliste et ne pas se laisser emporter par ce qui ressemble a de l'intelligence.
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par tofelec » ven. 23 mars 2018, 21:44

le radar aurait dû la localiser,mieux qu'un oeil averti...l'intelligence artificielle est formidable mais ne remplacera pas l'homme pour autant,mais peut aider....
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Kratus » ven. 23 mars 2018, 23:04

Je ne suis absolument pas un spécialiste, mais j'ai une théorie.

Lors de l'accident qui a coûté la vie à Joshua Brown à bord de sa model S, on nous a expliqué que le "système" n'a pas reconnu l'obstacle, parce que, pour déclencher un freinage d'urgence, il faut que le radar et la caméra doivent "être d'accord".
Dans le cas d'espèce, la caméra n'a pas su reconnaître la surface latérale d'une remorque de semi blanche sur un fond de ciel clair à contre-jour.
https://www.tesla.com/fr_FR/blog/upgrad ... edirect=no

Par ailleurs, de ce que j'ai pu lire sur les systèmes d'intelligence artificielle à base de réseaux neuronaux chargés de reconnaître les objets qui constituent l'environnement de la voiture, un tel système ne sait reconnaître que les objets qu'il a été entraîné à reconnaître, à partir d'images.
Ainsi, il sait reconnaître un piéton si ce qu'il voit ressemble suffisamment à l'une des images de piétons qu'on lui a montées en lui disant: ceci est un piéton.
Pareil pour un cycliste.

On se souvient de l'anecdote de la voiture Google qui est tombée sur une vieille dame en fauteuil roulant électrique qui poursuivait un canard au milieu de la chaussée.
https://www.theverge.com/2015/9/4/92617 ... unny-story

Du coup, je me pose une question : est-ce que le système de la voiture Uber a été entraîné à reconnaître la forme qui correspond à un piéton qui pousse un vélo, vu de profil ?
Et est-ce qu'un tel objet a un écho radar suffisant ?
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par flo18 » sam. 24 mars 2018, 19:07

ben j'espère que ce n'est pas cela, même si je crains que tu aies raison, car on parle de projectile d'au moins 1.5T lancés à "haute" vitesse et il ne s'agit pas seulement d'une équation 1/2mv2 mais il y a des vies dans l'équation.

dans tout langage informatique il y a de quoi gérer un cas par défaut quand la machine ne sait pas quoi faire, et dans ce cas "BRAKE" ....


si tu as raison, c'est du même niveau que l'overflow de la fusée Ariane ........ 3° semaine d'un cursus informatique .... çà serait lamentable :evil:
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Amperaphile » sam. 24 mars 2018, 20:01

C'est un regrettable accident mais je pense que dans les mois qui viennent, d'autres vidéos vont circuler ou au contraire on pourra voir des exemples de véhicules autonomes qui ont des réflexes formidablement rapides et qui ont permis de sauver des vies là où probablement un humain serait mort...

On verra si l'avenir proche me donne raison.
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par tofelec » sam. 24 mars 2018, 22:25

Amperaphile a écrit :C'est un regrettable accident mais je pense que dans les mois qui viennent, d'autres vidéos vont circuler ou au contraire on pourra voir des exemples de véhicules autonomes qui ont des réflexes formidablement rapides et qui ont permis de sauver des vies là où probablement un humain serait mort...

On verra si l'avenir proche me donne raison.
tout a fait raison,il y a déja eu des vidéos ou une testla a anticiper un carambolage(posté par kratus me semble-t-il)

c'est un bon appuis pour l'homme,mais tout systèmes a des failles...l'homme aussi
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Lel » dim. 25 mars 2018, 02:26

Oui, je me souviens de cette vidéo de cette Tesla: la voiture avait anticipé le freinage alors que l'accident ne concernait pas l'auto devant la Tesla mais celle se trouvant encore plus loin.
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Kratus » dim. 25 mars 2018, 16:06

flo18 a écrit :dans tout langage informatique il y a de quoi gérer un cas par défaut quand la machine ne sait pas quoi faire, et dans ce cas "BRAKE" ....
Ce n'est pas si simple.

En procédant comme ça, il y a trop de faux positifs. Qui voudrait d'une voiture qui pile de temps en temps sans raison ?
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