Recharges partielles ou vider les batteries ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
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Kratus
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Kratus » jeu. 16 févr. 2017, 18:08

Oui, tout à fait.
Modérateur.

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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par BrenDol » jeu. 16 févr. 2017, 19:52

L'autonomie varie beaucoup avec la température, chacun le sait, mais aussi avec le dénivelé qui est bien souvent imperceptible.

On se croit sur du plat alors que ça monte légèrement et l'on se demande pourquoi on consomme des km :doh:

ou au contraire on ne voit pas de km consommés alors ça descend légèrement sans qu'on rende compte et on se dit "je suis très bon aujourd'hui"... :mrgreen: .

Le dénivelé imperceptible fausse pour beaucoup le ressenti du conducteur; la voiture, elle, voit de suite l'effort à faire ou non.

8-)
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Senshi » jeu. 16 févr. 2017, 21:35

Exactement ! Comme en vélo quoi !
C'est pareil, savoir d'où vient le vent, de dos ou de face, sans manche à air est très compliqué ^^
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Thierry » ven. 17 févr. 2017, 00:28

Le seul avantage de vider la batterie c'est que le remplissage des premiers kWh est plus rapide que les derniers. Tu auras un meilleur rendement du compteur à la batterie en rechargeant une fois 10kWh que 10 fois le dernier kWh.
Si je regarde mes stats, charger moins de 1kWh donne un rendement de 70% à 16A. Pour charger entre 8 et 10kWh, je suis à 85% au même ampérage.
Sans aller jusqu'à vider la batterie et déclencher le thermique systématiquement, si tu consommes 2 à 3kWh par jour, tu peux envisager de ne charger que un jour sur 2. Sauf si tu utilises le préchauffage bien sûr.

La batterie des Voltec avait été conçue pour charger à 32A, mais GM n'a jamais débloqué cette possibilité, donc charger à 16A n'est pas un problème pour la batterie HT. Concernant la recharge de la batterie 12V, je charge toujours à 16A et je n'ai jamais eu de souci. Mais j'ai beaucoup de bouchons, donc beaucoup de recharge de la 12V.

La question la plus importante que tu dois te poser quand tu te branches sur une prise domestique : quel est l'état de l'installation sur laquelle je me branche ?
  • prise spéciale VE type "GreenUp" et cablâge en 3G2.5 -> 16A
  • prise domestique standard, câblage en 3G1.5 (ça doit être la norme pour les prises domestiques depuis quelques années) -> 10A
  • installation ancienne, ou en cas de doute -> 6A
Il ne faut pas psychoter, mais il faut quand même faire preuve d'un minimum de prudence (brancher le cerveau avant de brancher la prise :mrgreen: ).
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par ouate'else » ven. 17 févr. 2017, 09:34

:clap: mais alors je m'incline devant tout ce savoir. Merci pour vos suggestions, explications et commentaires. C'est vraiment un t'ite boule de technologie cette voiture. Ok pour les 16A, mais je n'ai que le chargeur d'origine qui fonctionne nickel. Jamais eu de défauts de charge. J'ai l'adaptateur Chuko pour la France, un adaptateur bleu pour les prises camping et le gros rouge (IP44 je crois) mais tous en "sortie" 10A. De cette manière, je peux charger presque partout, en CH et F.
Je regarderai prochainement pour m'équiper en direct 16A mais ça n'urge pas.

Une poignée de questions techniques :D : comment le BMS gère les cellules lors de la charge ? chaque cellule donne t'elle son "état de santé" ? la charge est-elle répartie afin que cela ne soit jamais les mêmes cellules qui travaillent ?

Comment "vivent" les tampons haut et bas ? sont ils "mixés" pour la traction normale (genre de mélange de cellules pour le travail) ou sont ils cloisonnés et cantonnés à la récupération (pour l'un) et la réserve de puissance pour l'autre ? sont-ils affectés lors de la charge "à la prise" ?

Merci mucho pour vos explications :geek:
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par tofelec » ven. 17 févr. 2017, 10:34

tu en a de ces questions! ;) de ce que j'ai pu lire un jour,le bms changerait d'algorhitme en fonction des états des cellules...
pour les tampons,j'ai trouvé dans mes petites recherches que la tension minimale est de 288 volts et maximale de 393 volts.
sachant que le canbus allume le témoin moteur en dessous de 205 V et au dessus de 419V,on peut en déduire qu'il y a plus de tampon bas que haut...
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par NeoStef » ven. 17 févr. 2017, 13:30

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :



Mais pour préciser le mixage :

- une pack élémentaire et composé de 3 cellules Li-ion 3,6V montées électriquement en parallèle avec un tapis thermique entre la 1ère et la 2nde.
- Les packs sont répartis en 4 blocs surmontés de régulateurs de tensions pour charger/décharger de manière équivalente tous les packs élémentaires.
- chacun des 96 packs renvoie son état de santé au système de diagnostic... 4 pages de rapports en sorte lors de la révision... le technicien peut éventuellement vous le montrer.
- Le tampon haut et bas est donc relativement identique dans tous les packs et n'est donc jamais atteint en temps normal. 15% de réserve haute et environ 20% en bas.
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par ouate'else » ven. 17 févr. 2017, 13:51

:D Merci MERCI pour ces explications... super intéressant !

Une dernière (sissi... mai je ne promets pas hein ? :lol: ) Comment réagit OPEL si un des modules (packs) signale des éléments H/S... comment ça se passe pour la garantie ?
(genre, comme les écrans plats.. il faut x pixels morts par 1024 pour avoir droit au remplacement de la dalle...) ?

On peut changer un pack un peu façon disque dur de serveur ? pas besoin de TOUT changer ?

Pour avoir eu des soucis avec 2 Prius il y a longtemps (la 2 et la 3), Toyota n'a jamais voulu entrer en matière ! ne serait-ce que pour pouvoir avoir accès à un quelconque rapport.
Mais visiblement, l'Ampera est vraiment bien pensée, et le max semble avoir été fait pour préserver les batteries, ça c'est le top !
:dance: :clap:
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Senshi » ven. 17 févr. 2017, 14:09

Je suis loin d'avoir toutes les réponses, mais voici la mienne ^^

Pour la récupération d'énergie, toujours une question de ressentie, je pense qu'elle se fait dans une "petite" batterie liée au moteur électrique principal...

Mes raisons de penser ça sont les suivantes :
- Lorsqu'on tombe à zéro d'autonomie, et qu'on récupère de l'énergie, on reste à 0 d'autonomie afficher alors qu'on peut faire plusieurs km en électrique
- Quand j'arrive chez moi, j'ai une petite descente juste avant d'arriver, donc récupération, quand je coupe le moteur, le moteur se met pendant quelques secondes en "en charge' alors que la voiture n'est pas branchée
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par NeoStef » ven. 17 févr. 2017, 14:34

Quand tu dis "petite" batterie, tu penses à des super-capacités ?
L'afficheur n'est vraiment qu'un pifomètre qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant à la lecture.
Faudrait que tu nous montres en vidéo ton phénomène... ;)
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