Une alternative au préchauffage d'origine

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel » sam. 15 août 2020, 02:11

Belle réalisation et bien fini.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Herto » dim. 16 août 2020, 16:18

Belle économie. Du coup, au bout de combien de temps le dispositif est-il amorti ?
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry » lun. 17 août 2020, 00:40

Aucune idée. Un peu plus de 2 ans pour le chauffage seul. Après, il y a le dispositif de contrôle à distance : une prise commandée (type domotique), un relai, une ampoule rouge (placée près de la porte de garage pour rappeler que le câble qui passe par le coffre est encore branché), du câble électrique, du temps et de l'huile de coude ...
L'important c'était de gagner en efficience et en confort.
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Sudlux » mar. 22 nov. 2022, 14:47

Des retours sur cette installation après deux années?

J'envisage également un système de chauffe de ce genre, vu le gouffre énergétique que représente le préchauffage d'origine (qui au demeurant n'est pas hyper efficace, comme d'ailleurs le chauffage de l'habitacle de cette voiture de manière générale). J'ai acheté chez LIDL une petite chaufferette 1000/2000w noire à 18 € qui fera parfaitement l'affaire une fois placée et camouflée :)

Merci beaucoup pour l'idée et la démonstration !

Clément

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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frankenstein » mar. 22 nov. 2022, 17:36

Une pensée 'DOMOTIQUE' : Une prise secteur type DIO avec une sonde de température commandée par Domotique, comme ça, une fois la prise enclenchée, on mesure la température à bord du véhicule et on coupe une fois la consigne atteinte :mrgreen:
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry » sam. 26 nov. 2022, 03:10

Bonsoir.
1000W ça va peut-être too much pour 3 raisons :
  • le diamètre du câble qui devra passer par un joint de coffre ou de porte (pour 650W, j'avais pris du câble plat en 0.75mm² avec une marge de sécurité, ref ici)
  • il ne faudrait pas que les cuirs ou les plastiques de la voiture ne prennent un flux d'air trop chaud
  • le volume à chauffer faible
Pour le contrôle de température, normalement tu as déjà un thermostat sur le radiateur, donc il pas nécessaire d'en rajouter un autre. Il suffit de trouver le bon réglage. Par contre, pour déclencher le chauffage à distance, c'était super pratique en passant par une prise commandée à distance.
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frankenstein » sam. 26 nov. 2022, 10:24

Faudrait pas non plus ficher le feu à la voiture, ce serait dommage :? Oui, en effet, 1000w avec du 0,75 ça craint un peu, mieux vaut un chauffage 'modeste'. Pour le thermostat, ilest vrai qu'un chauffage en a un intégré :roll: Y'aurait pas un 'trou dissimulé' sous le plancher par où on pourrait faire passer ce câble et mieux, prévoir une prise étanche, un peu comme une prise remorque ou caravane ?
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par anthony84 » dim. 04 déc. 2022, 15:30

Je pense que l'origine de tout ce post et cette installation est erronée : dire que le chauffage d'origine n'est pas efficient en mesurant uniquement la température de l'intérieur est incomplet. As-tu aussi mesurer les deltas de température de la batterie ? Car la majorité de l'énergie consommée sert à chauffer les batteries et non l'intérieur.

Avec ton système, tu ne rechauffes plus les batteries. Hors beaucoup de sujet sur les forums US rappellent l'importance d'un bon préchauffage des batteries avant le départ.
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry » dim. 04 déc. 2022, 22:54

La batterie n'est effectivement pas réchauffée. Mais si tu regardes bien les mesures, tu verras que la température de départ est de 14° ... je doute que la batterie HT ait besoin de se réchauffer à cette température ! C'était une Ampéra, pas sur une Bluecar ;)
De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel » lun. 05 déc. 2022, 07:08

Le préchauffage de ma Volt était assez efficace. Mais en roulant, sans préchauffage, il fallait du temps avant de sentir arriver la chaleur.
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