Serrage des vis de roues
Publié : mer. 20 mars 2013, 15:18
Bientôt les pneus été (sur les jolies jantes...
)
J'ai toujours changé moi-même les roues dans mon garage.
Sur mes voitures précédentes, je serrais les goujons "au pif", mais je n'ai pas envie d'abimer les jantes de mon Ampera.
Je me suis donc procuré une clé dynamométrique.
Très bien, mais quel couple de serrage ?
Chez Auto 5 (= Norauto en Belgique), on me dit : "12 kg, c'est bon". Visiblement, il ne font aucune différence en fonction du filetage, et/ou du modèle de voiture ou de jante. On ne m'a même pas demandé pour quelle voiture...
Quand je recherche sur internet, les informations sont contradictoires.
Il semblerait que le couple devrait être différent sur jante alu ou tôle.
J'ai testé hier, mes jantes tôle sont serrées aux environs de 120 Nm (=~12 mkg), ce qui correspondrait aux infos qui m'ont été données.
Quelqu'un peut-il me donner plus de renseignements à ce sujet ?

J'ai toujours changé moi-même les roues dans mon garage.
Sur mes voitures précédentes, je serrais les goujons "au pif", mais je n'ai pas envie d'abimer les jantes de mon Ampera.
Je me suis donc procuré une clé dynamométrique.
Très bien, mais quel couple de serrage ?
Chez Auto 5 (= Norauto en Belgique), on me dit : "12 kg, c'est bon". Visiblement, il ne font aucune différence en fonction du filetage, et/ou du modèle de voiture ou de jante. On ne m'a même pas demandé pour quelle voiture...
Quand je recherche sur internet, les informations sont contradictoires.
Il semblerait que le couple devrait être différent sur jante alu ou tôle.
J'ai testé hier, mes jantes tôle sont serrées aux environs de 120 Nm (=~12 mkg), ce qui correspondrait aux infos qui m'ont été données.
Quelqu'un peut-il me donner plus de renseignements à ce sujet ?