Page 1 sur 2
Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : lun. 04 mars 2013, 08:24
par Amperiste
General Motors publie régulièrement les chiffres de production de ses usines américaines. L'Ampera étant construite dans l'usine de Detroit-Hamtramck, on dispose des chiffres de production. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont au plus bas.Zéro, c'est exactement le nombre d'Opel Ampera construites au cours du mois de février 2013, alors que pendant le même mois, quasiment 3 300 Volt ont été assemblées (en majorité pour le marché américain). Si on étend le comptage au cinq derniers mois, ce sont seulement 69 Ampera qui ont été fabriquées. Alors qu'il s'en vend plusieurs centaines par mois rien qu'aux Pays-bas, c'est peu.L'explication la plus simple à cela serait l'abandon de l'Ampera par General Motors, mais c'est certainement simpliste. Il pourrait ne pas y avoir de changement de cap réel concernant l'Ampera.Dans la plupart des pays où elle est distribuée, la communication d'Opel sur l'Ampera est minimale. La voiture est présente de façon peu active sur les réseaux sociaux, et dans les média historique ce n'est pas mieux : zéro publicité, et essais rares. Au bout de la ligne, une visibilité quasi nulle sur l'Opel Ampera, le constructeur se justifiant par le fait qu'il ne génèrerait pas de bénéfice sur les ventes. Du coup, avec une méconnaissance de la voiture par le grand public, pas étonnant qu'elle ne s'écoule que par poignées tous les mois sur un gros marché comme celui de la France et à environ 4000 pour toute l'Europe en 2012 (dont 2 696 rien que pour les Pays-Bas).N'empêche que 69 Ampera en 5 mois, ca reste faible au regard des ventes de 2012, même si le marché Néerlandais s'effondre avec 100 Ampera en février 2013.La meilleure explication à notre sens est qu'il y a une nette situation de surstock d'Ampera en Europe. Si on regarde toujours ces chiffres de production GM, on voit que 7 137 Ampera '2012'> et 2 141 Ampera '2013' ont été produites. Cela fait plus de 9 000 véhicules, ce qui représente une sacrée différence avec les ~4 000 de 2012 et des ~400 vendues depuis le début de l'année (tous les chiffres ne sont pas sortis). A la louche, ce sont donc environ 4 600, la moitié des Ampera produites qui ne sont pas achetées. Même si on retire 1 000 véhicules pour les besoins de tests et de promotion (réellement, on doit être en-deçà), il resterait encore un stock de 3500 véhicules, peu ou prou de quoi tenir jusqu'à l'automne sur le rythme de 2012.C'est à notre sens ce surstock qui explique qu'aucune Ampera supplémentaire n'aie été produite le mois dernier, et non pas un abandon du véhicule.Lire sur le site
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : lun. 04 mars 2013, 08:32
par Amperiste
Je remercie celui qui se reconnaitra pour avoir souligné l'info de base.

Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : lun. 04 mars 2013, 10:02
par inoxas
Sur-stock et prix, mon concessionnaire me disait qu'il avait plus de curieux que d'acheteurs, et vu qu'il n'ont pas de marge commerciale, ils ont bcp de mal à ventre une 4 places à 45.000 euros...
A ce prix là tu as bien plus grand et bien mieux equipé, ok en diesel, mais les gens pensent au rapport prix / prestation.
Pour mon avis perso, je trouve que des équipements manquent pour une voiture de ce prix, mon Smax de 2008 possède, pour ne citer que 3, les suspensions pilotées, le système "anti collision" et le régulateur auto-adaptatif... 3 équipements qui ajourd'hui ne coutent plus rien et que opel sait faire (à sa sauce), quand vous voyez dans le meme hall, une Ampera et une Insigna au meme prix, le choix est vite fait pour le prospect lambda
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : lun. 04 mars 2013, 10:13
par Pascal L
Aucune publicité Opel, et même, dans de nombreux prospectus, on retrouve TOUS les modèles de la marque, sauf l'Ampera !
Les seuls qui achètent sont les curieux et motivés comme nous, qui, de plus acceptent et on les moyens d'y mettre le prix...
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : lun. 04 mars 2013, 23:54
par kaplain
Je suis allé en concession il y a 2 semaines pour me renseigner sur les modèles 2013. Le vendeur m'a confirmé qu'il n'y en avait pas du tout en stock mais des modèles 2012 pas mal.
C'est très étrange ce manque de communication en France sur la Volt ou l'Ampera.
La mienne est chez le tollier pour 2 jours, pour un relookage suite à un petit accrochage il y a un mois qui a enlévé un peu de peinture sur mon par-choc arrière droit.
Les gars sont admiratifs de la technologie, c'est la 2e Ampera qu'ils ont, ils ont réparé une portière sur une Ampera Rouge Cardinal il n'y a pas longtemps.
La première chose dont on me parle généralement est le prix de la voiture. Comme si mettre autant dans une OPEL serait insensé. Comme quoi les préjugés restent ancrés en France.
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : mar. 05 mars 2013, 11:43
par FLYER34
Quelques observations :
- j'avais indiqué ici même que le niveau des stocks était disproportionné par rapport au niveau des ventes ;
- avec le rapprochement Opel/Chevrolet (au moins en France), n'est-il pas imaginable que le véhicule ne soit plus proposé qu'en version "Volt" ?
- sur un aspect plus terre à terre, l'Ampera/Volt est un peu entre deux chaises (au moins en Europe) : trop grande comme seconde voiture d'un ménage et trop petite comme voiture principale (coffre, tractage etc...).
Résultat :
- la clientèle "éco-motivée" qui peut se suffire du volume offert regardera plutôt du côté des Prius ;
- d'autres choisiront une "petite" tout-électrique + un break/monospace diesel ;
- le reste passera son chemin.
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : mar. 05 mars 2013, 12:34
par kaplain
Sans oublier que le modèle Chevrolet Spark tout élelectrique pointera son nez en 2014 : avec chargeur rapide (DC Fast Charging). Charge En 20 minutes, les accus sont ainsi rechargés à 80 % de leur capacité.
Cf. :
http://www.auto123.com/fr/actualites/ch ... tid=150777
Et puis quand Tesla sortira un modèle familial dans la gamme de ptix de l'Ampera/Volt, Gm vont avoir de sérieux soucis. A moins qu'ils s'y préparent déjà ?
Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : mar. 05 mars 2013, 12:54
par LAURAMPERA
C'est une voiture pour personnes écho-responsables,intéressées à la technologie ,un brin intellectuelle

et ayant les moyens...ou sachant calculer ...
Ce qui est rassurant ...c'est qu'en Hollande les ventes se portent bien.Il est vrai que les primes y sont apparemment importantes.Les Hollandais sont connus pour être près de leurs sous ...
Ils ont vite compris que pour un rouleur moyen ( 20000km/an) en 6 années sans compter les primes ... c'est près de 150000€ qu'ils économiseront par rapport à une sportive équivalente style BM..(économie de fuel ,taxe de mise en circulation,taxe de circulation) et ceci sans compter les économies d'entretien...
La voiture n'est pas assez connue...problème de promotion ! Soit elle passe complètement inaperçue...soit les gens la prennent en photo.Un vieux monsieur de passé 75 ans est même venu me féliciter !!
Et une fois qu'ils l'essaient ...ils sont conquis ! et se rendent compte qu'ils viennent de passer quelques minutes dans le futur
18000KM et 1,5l/100km

Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : mar. 05 mars 2013, 14:22
par BrenDol
Le problème c'est tout simplement la crise actuelle: la mévente est générale en Europe et GM ajuste la production en fonction des perspectives de ventes.
On sait qu'aux Usa c'est l'embellie toutes catégories de voitures confondues, et tout le contraire en Europe, donc logique que la Volt soit davantage produite et l'Ampéra ralentie.
Ce n'est pas le produit en lui-même le fautif mais plus tot la récession européenne.
Manque de chance pour GM avec ses 2 modèles toujours sans équivalents sur le marché aujourd'hui, alors que vont débouler les golfs et autres hybrides dans 2 ans quand le gros de la crise sera peut-être derrière nous.
Avec une conjoncture meilleure les allemands pourront alors fanfaronner de ventes conséquentes en prétendant que leurs modèles sont supérieurs, ceci malgré leur colossal retard technologique.
Il n'y aura qu'aux Usa et au Canada que la chanson sera différente parce-que la Volt sera encore mieux connue, et GM reconnu comme pionnier de l'hybride rechargeable.

Re: Opel Ampera : Coup de frein sur la production
Publié : mar. 05 mars 2013, 15:47
par Lel
Crise, manque de visibilité, tarif trop élevé, mentalités pas prêtes (en partie parce que mal informées, mais pas seulement), manque de côtés pratiques, voire manque relatif de sobriété du thermique pour les gros rouleurs.... C'est un peu de tout cela.