Page 1 sur 3

VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 07:52
par Amperiste
L'an dernier au salon de Genève, le premier groupe automobile européen avait été assez pingre en automobiles et concepts rechargeables, avec juste un gros Cross Coupé. Cette année, VAG viendra les mains moins vides.
Le Volkswagen Cross Coupé au salon de Genève 2012Le grosIl est probable que Volkswagen fasse de nouveau faire le voyage en Suisse à son Cross Coupé cette année. Il a récemment annoncé la production du CrossBlue pour les Etats-Unis. Le gabarit des deux véhicules sont très proches, et partagent certainement leur technique. Le CrossBlue américain a une batterie de 9.8kWh pour faire 22km, ce qui n'est pas énorme. Il s'agit d'un hybride parallèle, avec un TDI de 190ch épaulé par deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) à hauteur de 106ch. Autour de cette base, Volkswagen devrait proposer un 3 portes, un 5 portes et un 5 portes plus long pour loger 7 places.Les soeursOn sait déjà depuis plus d'un an qu'une Golf hybride rechargeable sera proposée l'année prochaine par le constructeur de Wolfsburg. Cela a été reconfirmé, et on verra une Golf hybride rechargeable au salon de Genève. Elle ne se sentira pas seule, car elle sera accompagnée par une voiture avec laquelle elle partage une grande partie de ses pièces : l'A3 e-tron.Comme les autres Golf et A3, ces deux voitures partagent la même mécanique et le même châssis. Un moteur essence 1.4 TFSI de 150ch est aidé par un électrique de 101ch. Les deux moteurs peuvent s'associer pour délivrer une puissance totale de 204ch et faire passer l'une ou l'autre voiture de 0 à 100km/h en 7,6 secondes. La capacité de la batterie n'a pas encore été donnée, mais l'autonomie électrique (limitée à 130km/h) est annoncée à 50 km. 
Audi A3 e-tron On n'a pas encore d'illustration concernant la Golf, mais l'A3 e-tron ne diffère pas esthétiquement d'une A3 normale que par cette grosse calandre chromée qui sera heureusement coupée par la plaque d'immatriculation sur les voitures qui rouleront à partir de 2014. Le groupe n'a pas non plus communiqué sur le portage de cette mécanique hybride rechargeable sur la troisième des triplées, la Seat Leon.La petiteLa voiture la plus extrême présentée par le groupe sur le salon de Genève sera la Volkswagen XL1. Cette voiture minimaliste, au phyisique d'EV1 revu par Guigiaro, ne dispose que de deux place. Avec son grand porte à faux arrière et ses roues carénées, elle a un Cx hyper bas : 0.18 seulement. Avec une structure en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone), son poids est contenu à 795kg. Malgré cela et les portes à ouverture en diagonale spectaculaires, n'attendez pas de grosses performances avec ce véhicule.Il est propulsé par un TDI bicylindre 0,8l de 47ch, aidé par un moteur électrique de 27ch. L'XL1 peut faire le 0-100km/h en 12,7 secondes, mais cette performance est atteinte en mettant à contribution les deux moteurs. Avec le seul moteur électrique, on pourra faire 50km, mais nettement plus doucement.La consommation attendue sur le cycle d'homologation pondéré est de 0,9l/100km, ce qui fait que cette biplace devrait récoler aux alentours de 2,7 l/100km une fois la batterie vide.Avec des capacités limitées et une rétrovision qui ne l'est pas moins, l'XL1 est condamné à des ventes confidentielles. Il se dit cependant que Volkswagen préparerait une version de sa petite citadine Up! utilisant la chaine de propulsion hybride de la XL1. Les consommations devraient être plus importantes, mais le prix bien plus bas.
Il y a plusieurs points communs entre ces hybrides rechargeables VAG.Le premier, c'est évidemment que leurs prix ne sont pas encore connus. Et ne vous y fiez pas, ce ne sera pas la plus petite des trois qui sera la moins chère.Le deuxième, c'est qu'ils utilisent une structure peu commune dans les hybrides rechargeables : le moteur électrique est situé entre le moteur et la boite de vitesse (comme dans les BMW ActiveHybrid). Du coup, on profite moins de la linéarité du moteur électrique qu'avec une transmission directe ou via un train épicycloïdal, mais la présence des trois lettres DSG rassureront certainement les électrophobes comme celui qui nous montre ses films de vacances tous les dimanches midi sur M6.Lire sur le site

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 11:58
par flo18
Amperiste a écrit : mais la présence des trois lettres DSG rassureront certainement les électrophobes comme celui qui nous montre ses films de vacances tous les dimanches midi sur M6.
on sent la franche amitié :lol: :lol: :lol:

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 14:06
par Kratus
Je ne vois pas comment un moteur diesel TDI pourrait être homologué aux États-Unis.

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 15:04
par NeoStef
Sérieusement, l'XL1 n'a rien d'une voiture utile/pratique et ne risque pas de faire de l'ombre et qui que ce soit dans le monde des hybrides rechargeables. Déjà, effectivement, mettre un diesel est une faute de goût écologique majeure mais de surcroit, ne proposer que de faible performances avec de si petits moteurs dans un véhicule certes léger mais ne disposant finalement que peu de place et surtout que 2 places... Même si les conso sont assez faibles, j'ai du mal à voir l’intérêt au final, quitte à penser que ce genre de proposition puisse même faire de la contre publicité au monde encore petite de la voiture hybride et électrique par extension...

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 20:36
par flo18
à l'époque de l'EV1 pourquoi pas mais si je veux un produit différenciant électrique et/ou hybride , il y a les supercars, des 4x4 ....
cette voiture est très proche des consos des ampera/volt , sans parler des prius, auris .... qui sont plus utilisables et dans des concepts plus compréhensibles pour le commun des mortels.

mais n'est pas bobo qui veut :lol:

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : mer. 27 févr. 2013, 22:08
par Herto
Kratus a écrit :Je ne vois pas comment un moteur diesel TDI pourrait être homologué aux États-Unis.
Yen a qui le sont... pourquoi pas celui-là?

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 13:11
par kaplain
et la Golf hybride rechargeable vous l'avez vue au salon de Genève ?

Essai ici : http://www.lepoint.fr/auto-addict/essai ... 24_651.php

ils sont en retard sur la technologie nos amis Allemands.

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : jeu. 28 févr. 2013, 13:29
par Kratus
La commercialisation de la Golf Hybride rechargeable est prévue pour 2014
avec les retards habituels, ce sera 2015. D'ici là, l'Ampera 2 sera sortie.

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : lun. 11 mars 2013, 23:00
par Herto
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission Turbo de dimanche 10 mars. Il essaient la XL1 et c'est désopilant de partialité.
On voit nos deux amis Radstoder et Bruet faire un tour dans l'engin, avec le bon Etienne au volant.
"oh la la, on avance et il n'y a pas de vibration." -> :shock: Serait-ce la première fois qu'il conduit une voiture à propulsion électrique ? Pour un journaliste automobile, ce serait une faute grave.
On voit qu'on part de très bas. Un peu plus tard, on entend bien le diesel qui démarre avec une sonorité très "Ligier" (non, pas la Formule 1). Mais aucune remarque sur la sonorité agricole, alors qu'il est aux premières loges (rappelons que le moteur est situé juste derrière les deux voyageurs).
Alors il n'a jamais conduite d'électrique, mais on se dit que le mec il est habitué à des grosses cylindrées, jusqu'à ce qu'il nous assène une deuxième phrase qui mérite de devenir mythique : "ca roule très fort : on est à 120km/h." CENT VINGT KILOMETRES PAR HEURE ! Wooooow Attention M. Bruet à ne pas abuser de l'ivresse de la vitesse! Quoique, à cette vitesse là, vous pourrez vous faire klaxonner sur l'autoroute par une twingo roulant à la vitesse réglementaire.
Là on se dit qu'on a touché le fond. Et cela donne le recul nécessaire pour apprécier la crédibilité de la phrase de fin : "on goute quasiment à l'excellence de l'automobile". :roll:

Re: VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

Publié : lun. 11 mars 2013, 23:11
par Robby
J'ai pas tout entendu tellement je me roulais parterre de rire.

C'est comme au salon de Genève ils étaient tous en extase devant le suppositoire rouge. Un gars m'a dit : elle est géniale cette voiture. Je lui ai répondu que Volkswagen nous vendait du rêve, que cette voiture était un non sens. Il m'a répondu qu'elle consommait moins de 1l/100km. Je lui ai rétorqué que la mienne consommait 1,6 l/100 qu'elle avait 4 places et un vrai coffre et que c'était pas une chimère mais une vraie voiture. Du coup il est parti... De toute façon je suis un asocial ;)