On l'annonce aujourd'hui: à partir de 2012, les primes de 3% pour les voitures émettant entre 105 et 115gr de CO2/km, et de 15% pour les autos émettant moins de 105 gr seront supprimées.
L'annonce fait l'effet d'une bombe, surtout que l'année 2012, c'est dans un mois, et que seuls ceux ayant payé un acompte avant le 28/11 (et nous sommes le 30!!), ainsi que ceux ayant leur véhicule livré avant fin décembre pourront encore bénéficier de la prime.
Certes, ce bonus était une ineptie, car ne tenant compte que du seul CO2 et pas des véritables polluants que sont les particules ultra-fines (fap ou pas), les NOx, HC, etc... mais il eut été donc préférable d'aménager les conditions d'octroi de cette prime.
On annonce également la fin des aides fédérales pour les travaux visant à améliorer les économies d'énergie dans la construction.
A l'heure du sommet de Durban, c'est un mauvais signal que la Belgique envoie, surtout qu'elle n'est déjà pas la plus performante en matière de diminution de rejets divers dans l'UE, au contraire.
Les voitures hybrides comme l'ampéra et la prius n'ont donc plus droit à rien: ni prime de l'Etat, ni écobonus de la région wallonne.
Il ne restera en Belgique que deux incitants à acheter des voitures moins polluantes: les futures taxes sur l'ensemble des rejets et plus uniquement sur le CO2 (une bonne chose), et peut-être la diminution des prix de ces autos.
Après la carotte, le bâton.
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 880179.php
Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belgique
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- Camille Jenatzy
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Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belgique
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Camille Jenatzy
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Re: Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belg
Donc, plus aucune aide ni prime à partir de maintenant. Du coup, en Belgique, les ventes d'hybrides risquent de d'effondrer et les prévisions des marques vendant ce type de voitures peuvent être sérieusement revues à la baisse.
Idem, mais dans une moindre mesure, pour ce qui concerne les diesels optimisés comme les Bluemotion, Ecomotive, etc...
Fameux manque à gagner pour les concessionnaires, avec, qui sait, des pertes d'emplois à la clé.
Idem, mais dans une moindre mesure, pour ce qui concerne les diesels optimisés comme les Bluemotion, Ecomotive, etc...
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Re: Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belg
Les acheteurs seront peut-être moins aveuglés par des primes parfois symboliques et considèreront davantage l'essence pour des voitures qui roulent peu, comme la plupart des citadines.
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- Camille Jenatzy
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Re: Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belg
Les primes de l'Etat fédéral pouvaient tout de même atteindre un maximum de 4640€. Pas négligeable, donc.
Quant au diesel, il faut savoir que près de 80% des Belges roulent avec ce carburant, tellement on leur a rabâché les oreilles depuis des années avec les avantages économiques à la pompe, le CO2, la valeur de revente, les performances, etc... (mais on ne leur a rien dit sur le reste: pollution, coût des entretiens, fiabilité, etc...).
Résultat: la très grande majorité d'entre eux sont toujours persuadés que le diesel reste le meilleur choix, même pour celui qui roule peu et en ville.
Mais l'abandon annoncé du favoritisme taxatoire du diesel à la pompe et l'arrivée prochaine de nouvelles accises sur les voitures réellement plus polluantes (et là aussi, le diesel est dans la ligne de mire) pourraient peut-être changer la donne, mais il faut aussi impérativement qu'une grande campagne d'information mette en garde contre l'usage inapproprié du diesel dans les cas que nous connaissons: ville, peu de kilomètres annuels parcourus, nombreux petits trajets à froid, etc...
Quant au diesel, il faut savoir que près de 80% des Belges roulent avec ce carburant, tellement on leur a rabâché les oreilles depuis des années avec les avantages économiques à la pompe, le CO2, la valeur de revente, les performances, etc... (mais on ne leur a rien dit sur le reste: pollution, coût des entretiens, fiabilité, etc...).
Résultat: la très grande majorité d'entre eux sont toujours persuadés que le diesel reste le meilleur choix, même pour celui qui roule peu et en ville.
Mais l'abandon annoncé du favoritisme taxatoire du diesel à la pompe et l'arrivée prochaine de nouvelles accises sur les voitures réellement plus polluantes (et là aussi, le diesel est dans la ligne de mire) pourraient peut-être changer la donne, mais il faut aussi impérativement qu'une grande campagne d'information mette en garde contre l'usage inapproprié du diesel dans les cas que nous connaissons: ville, peu de kilomètres annuels parcourus, nombreux petits trajets à froid, etc...
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