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L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 00:41
par kaplain
L'hiver tranquille en Opel Ampera
Le 09/12/2012 par Laurent Meillaud
La voiture électrique à prolongateur d'autonomie ne craint pas les frimas.
l_ampera_en_mode_hivernal.jpg
Les véhicules électriques sont tout particulièrement sollicités dès que les conditions deviennent hivernales. C'est une évidence. On considère en général qu'un tiers de l'énergie est alors consacré au réchauffement de l'habitacle.
Chez Opel, la batterie de l’Ampera bénéficie d’une régulation de sa température, assurée par un système sophistiqué qui surveille et maintient une température constante. Ainsi, elle offre des performances et une longévité optimales. Le liquide de refroidissement circule au travers d’une série d’ailettes de refroidissement internes dans les modules de la batterie. De plus, par temps froid, la batterie est préchauffée pendant la recharge afin de pouvoir offrir sa pleine puissance sur la route.
En outre, l’Ampera bénéficie d’une fonction de confort importante : le préchauffage des sièges, dont le fonctionnement est électrique. Ce dispositif, monté en série dès la finition Cosmo, fait en sorte que la voiture électrique d'Opel offre toujours une température agréable pour conduire.
source :
http://www.autodeclics.com/voiture_bio/ ... ernal.html
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Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 10:30
par Kratus
Merci pour ce lien.
Sachons l'apprécier, quand un article sur notre chère voiture est positif !
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 11:34
par Herto
Le préchauffage des sièges (avant) doit être activé par le menu configuration sur l'écran central. Sinon, l'habitacle seul sera chauffé en cas de préconditionnement.
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 14:38
par kaplain
Merci pour les infos de préchauffage, je ne l'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder vu l'économie en Kw/h que ça permet de réaliser.
Par ailleurs mes charges complètes plafonnent à 45 Km d'autonomie en électrique, alors qu'à la livraison de la voiture je pouvais aller jusqu'à 65 km.
Je suppose que l'autonomie devrait s'améliorer quand la température extérieure remontera.
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 15:17
par Robby
kaplain a écrit :Merci pour les infos de préchauffage, je ne l'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder vu l'économie en Kw/h que ça permet de réaliser.
Par ailleurs mes charges complètes plafonnent à 45 Km d'autonomie en électrique, alors qu'à la livraison de la voiture je pouvais aller jusqu'à 65 km.
Je suppose que l'autonomie devrait s'améliorer quand la température extérieure remontera.
Même avec un pré-conditionnement, avec pneus hiver et un peu de "montagne", je plafonne à 37 40 km en ce moment avec des températures aux alentours de 0°C.
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 15:30
par kaplain
Je ne sais pas si ça y fait mais la mienne "dort" dans un parking souterrain couvert la nuit, donc les batteries
ne sont pas exposées à des baisses de températures en dessous de -0° pour le moment.
Mais bon je m'attendais tout de même à rester fréquemment aux alentours de 60 km d'autonomie batterie.
Ce qui m'oblige à recharger ou faire des micro-charges quotidiennes sur emplacements Autolib' car je roule bien 80 km/par jour en région parisienne et 6jours/7.
Je roule en Ampera depuis 1 mois et j'ai parcouru 2600 km pour des trajets Paris/Banlieue à ce jour.
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 17:13
par Lel
Kaplain, quelle est ta consommation moyenne jusqu'ici?
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 19:21
par Lagafmobil
Bonjour,
Une de mes interrogations,
Extrait de la notice (trouvé sur ce site)
"Ne pas laisser le véhicule sous des températures extrêmes pendant de longues périodes sans qu'il ne roule ou ne soit branché.
Il est préconisé de brancher le véhicule lorsque les températures sont inférieures à 0°C et supérieures à 32°C afin d'accroître au mieux la longévité de la batterie haute tension."
Le moteur peut-il se mettre en fonctionnement de façons autonome pour mettre en protection les batteries qui seraient soumise à des conditions de température extrême ?
Ex: une ou 2 semaines dehors quand il gèle ou en pleine canicule, sans pouvoir être branché.
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 20:21
par kaplain
Lagafmobil a écrit :Bonjour,
Une de mes interrogations,
Extrait de la notice (trouvé sur ce site)
"Ne pas laisser le véhicule sous des températures extrêmes pendant de longues périodes sans qu'il ne roule ou ne soit branché.
Il est préconisé de brancher le véhicule lorsque les températures sont inférieures à 0°C et supérieures à 32°C afin d'accroître au mieux la longévité de la batterie haute tension."
Le moteur peut-il se mettre en fonctionnement de façons autonome pour mettre en protection les batteries qui seraient soumise à des conditions de température extrême ?
Ex: une ou 2 semaines dehors quand il gèle ou en pleine canicule, sans pouvoir être branché.
lire l'article pour les réponses à tes questions :
L'Ampera en mode hivernal
Re: L'Ampera en mode hivernal
Publié : dim. 16 déc. 2012, 20:23
par Robby
Lagafmobil a écrit :Bonjour,
Une de mes interrogations,
Le moteur peut-il se mettre en fonctionnement de façons autonome pour mettre en protection les batteries qui seraient soumise à des conditions de température extrême ?
Ex: une ou 2 semaines dehors quand il gèle ou en pleine canicule, sans pouvoir être branché.
Non car la voiture ne sait pas où elle est stockée. Imaginons qu'elle soit dans un garage fermé avec une communication dans une habitation par une porte : risque d'intoxication par les gaz d'échappements ou monoxyde de carbone. Là ça deviendrait très dangereux.