Recharge des voitures électriques
Publié : mar. 08 nov. 2011, 20:19
En Belgique : la recharge des voitures électriques plus lente
Avec une voiture électrique, on peut facilement "faire le plein" chez soi. L'opération est un jeu d'enfant: il suffit de connecter sa voiture à une simple prise électrique le soir pour que, le lendemain matin,, la batterie soit rechargée et la voiture prête à rouler.
Seulement il y a un hic: recharger une voiture électrique, cela demande beaucoup de courant, ce qui exige une prise 230 Volt d'un ampérage suffisant. Les garages de nos maisons sont souvent équipés de prises destinées à alimenter un congélateur ou à permettre l'usage occasionnel d'un aspirateur. Mais comme tout le monde ne connaît pas l'ampérage de ses prises électriques, les constructeurs ont décidé de ne plus proposer des chargeurs de 16 Ah, mais bien des chargeurs de 10 Ah. Les premiers permettent de "tirer" 3.400 Watt et les seconds seulement 2.300 Watt. Parce qu'un chargeur 16 Ah, plus rapide, va "pomper" une telle quantité de courant de manière ininterrompue durant 6 à 8 heures, il risque d'occasionner une surchauffe du tableau et des fils électriques. Pour éviter ce genre de problème, les chargeurs universels travailleront donc désormais sous 10 Ah. S'ils sont plus sûrs pour les installations électriques plus anciennes et moins performantes, ces chargeurs augmenteront d'un tiers la durée de charge. (Belga)
Information parue dans la revue de presse de skynet.be
Avec une voiture électrique, on peut facilement "faire le plein" chez soi. L'opération est un jeu d'enfant: il suffit de connecter sa voiture à une simple prise électrique le soir pour que, le lendemain matin,, la batterie soit rechargée et la voiture prête à rouler.
Seulement il y a un hic: recharger une voiture électrique, cela demande beaucoup de courant, ce qui exige une prise 230 Volt d'un ampérage suffisant. Les garages de nos maisons sont souvent équipés de prises destinées à alimenter un congélateur ou à permettre l'usage occasionnel d'un aspirateur. Mais comme tout le monde ne connaît pas l'ampérage de ses prises électriques, les constructeurs ont décidé de ne plus proposer des chargeurs de 16 Ah, mais bien des chargeurs de 10 Ah. Les premiers permettent de "tirer" 3.400 Watt et les seconds seulement 2.300 Watt. Parce qu'un chargeur 16 Ah, plus rapide, va "pomper" une telle quantité de courant de manière ininterrompue durant 6 à 8 heures, il risque d'occasionner une surchauffe du tableau et des fils électriques. Pour éviter ce genre de problème, les chargeurs universels travailleront donc désormais sous 10 Ah. S'ils sont plus sûrs pour les installations électriques plus anciennes et moins performantes, ces chargeurs augmenteront d'un tiers la durée de charge. (Belga)
Information parue dans la revue de presse de skynet.be