Effectivement, ce reportage est incomplet car il se concentre quasi exclusivement sur PM, ainsi que sur l'inefficacité des FAP concernant les particules les plus fines. Et sur ces PM, l'émission est convaincante.
Mais pas grand-chose en effet sur les NOx et rien sur l'absence de rentabilité pour les petits rouleurs.
D'autre part, aurait-il fallu des arguments à décharge? Je pense que lorsque on dénonce quelque chose de fondamentalement dangereux, il est parfois impossible de défendre quoi que ce soit. L'amiante aurait-elle mérité des éléments à décharge? A la limite, les journalistes auraient pu préciser (ce qu'ils ont admis implicitement, je trouve) que le diesel avait encore sa place sur autoroute, ce sont je ne suis pas d'accord, vu mon expérience journalière.
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'émission, je vous mets un copier-collé de ce que j'ai écrit sur Automobile Propre.
Tout d'abord, deux regrets:
1) Contrairement à ce qu'affirme le reportage, la France, l'Espagne et la Pologne ne sont pas les seuls pays d'Europe à ne pas avoir pris de mesures pour diminuer la présence des véhicules diesel. Notamment la Belgique, qui est dans le cas aussi.
2) Ensuite, on peut regretter que le problème des NOx ne soit que cité, pas du tout développé, alors que ce gaz est particulièrement nocif lui aussi pour la santé, et est émis principalement par les diesels. Ces NOx, dont le dangereux NO2 peuvent être diminués, mais au prix du rejet d'autres gaz tout aussi nocifs (particules secondaires, N2O, etc...,)
L'émission se focalise en fait sur les particules fines et on apprend des choses intéressantes:
Outre les pathologies parfois graves montrées dans le reportage, notamment chez les enfants, on remarque une fois de plus la malhonnêteté des constructeurs, Jacques Calvet (ancien PDG de PSA) en tête.
Ceux-ci nous font croire que toutes les particules, même les plus fines sont retenues dans le FAP, test du linge blanc à l'appui.
Mais ils oublient que les plus fines de ces particules sont invisibles, incolores (et quasi inodores) et donc ne peuvent être visible sur le linge.
Ensuite, deux concessionnaires, l'un Seat (groupe VAG) et l'autre Citroën (groupe PSA) avouent, visages floutés bien sûr, que ces filtres ne sont pas suffisamment efficaces, que tout est une question économique via les lobbys.
Mais le plus intéressant pour appuyer ces dires, ce sont les tests de la société indépendante IFSTTAR, à Lyon.
Que constate-t-on? Sur les voitures équipées d'un FAP, les mesures prises à la sortie directe de l'échappement ne révèlent quasi pas de présence particulaire dans les gaz à ce moment.
PAR CONTRE, quelques dizaines de centimètres plus loin, les gaz, en se refroidissant, font apparaître des particules ultra-fines se propageant dans les habitacles et l'air ambiant jusqu'à 100 m de part et d'autre d'un grand axe (10 m pour les grosses particules). Or, rappelons que ces particules ultra-fines sont les plus dangereuses pour notre santé.
CQFD! Le diesel est à bannir, et pas seulement en ville!
Mais comme le conclut l'émission, on risque malheureusement de devoir subir ces rejets gazoleux plusieurs années encore, vu le manque de courage des élus face aux emplois et aux lobbys des constructeurs.
Diesel le scandale français.
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Re: Diesel le scandale français.
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Re: Diesel le scandale français.
Le gamin du début -au prénom improbable- doit sa pathologie asthmatique doit sans doute autant sa pathologie bronchique au NOx qu'aux particules. Rappelons que contrairement aux particules, en France plus de la moitié de la production de NOx est dû aux transports.
Re: Diesel le scandale français.
a priori , non dispo en replayflo18 a écrit :sur pluzz normalement, à partir de demain matin.Kratus a écrit :Le documentaire sera-t-il visionnable sur internet?
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Re: Diesel le scandale français.
Pour les petits rouleurs, il me semble qu'il y a eu une toute petite phrase lors de la caméra cachée en concession qui disait qu'en dessous de 25.000 km/an le diesel était non viable économiquement pour l'utilisateur.Lel a écrit :Mais pas grand-chose en effet sur les NOx et rien sur l'absence de rentabilité pour les petits rouleurs.
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Re: Diesel le scandale français.
De tout façon, "ca consomme moins donc c'est moins cher"...flo18 a écrit :Pour les petits rouleurs, il me semble qu'il y a eu une toute petite phrase lors de la caméra cachée en concession qui disait qu'en dessous de 25.000 km/an le diesel était non viable économiquement pour l'utilisateur.Lel a écrit :Mais pas grand-chose en effet sur les NOx et rien sur l'absence de rentabilité pour les petits rouleurs.
Je pense que cette phrase d'un des commerciaux résume toute l'hypocrisie de notre pays à ce sujet (alors que c'est plus cher à produire... quel paradoxe). D'ailleurs un des commerciaux interviewer en caméra cachée se lâche un peu et décrit un peu cela.
Et quand à la rentabilité du diesel, avec la complexité actuelle de ces moteurs common rail "dépollués", la facture d'entretien est nettement moins rentable que celle d'un essence moderne ou même d'un "vieux" diesel.
Sans parler que la moindre défaillance d'un injecteur haute pression, d'une vanne EGR ou d'un turbo coûtent un bras et ayant travailler en conception chez un constructeur français (j'avais accès au top des pannes), je témoigne que ces pannes figurent bizarrement en tête de liste...
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Re: Diesel le scandale français.
Voici la vidéo:
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Re: Diesel le scandale français.
"Vidéo non disponible. Cette vidéo n'a pas été mise à la disposition de votre pays par le propriétaire"Kratus a écrit :Voici la vidéo:
Heureusement que j'ai vu l'émission hier à la télé. Mais je voulais revoir certains passages... Tant pis.
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Re: Diesel le scandale français.
Ce que dit un vendeur, je m'en méfie comme de la peste, quoiqu'ici, il n'ait pas tort. Mais j'aurais voulu que les journalistes eux-mêmes expliquent tous les désavantages de rouler en diesel pour ceux qui ne font que de petits trajets, surtout en ville, mais pas seulement.flo18 a écrit :Pour les petits rouleurs, il me semble qu'il y a eu une toute petite phrase lors de la caméra cachée en concession qui disait qu'en dessous de 25.000 km/an le diesel était non viable économiquement pour l'utilisateur.Lel a écrit :Mais pas grand-chose en effet sur les NOx et rien sur l'absence de rentabilité pour les petits rouleurs.
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Re: Diesel le scandale français.
Ce n'est pas ce que sa pneumologue (apparemment réputée) disait.Herto a écrit :Le gamin du début -au prénom improbable- doit sa pathologie asthmatique doit sans doute autant sa pathologie bronchique au NOx qu'aux particules.
Ceci dit, quel est le plus dangereux de deux? Il semble que les MP sont plus néfastes encore que les NOx, mais sans en être certain.
Sur les 275 gaz identifiés provenant de la combustion du diesel, il est par contre à peu près certain que les MP et les NOx sont bien les plus nocifs pour la santé.
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Re: Diesel le scandale français.
Encore un article dénonçant les NOx dans la version en ligne du point cette semaine.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 27_657.php
http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 27_657.php
Diesel : l'arbre des particules cache la forêt des NO2
Les constructeurs français s'indignent que le diesel soit stigmatisé pour des particules qu'il n'émet plus, mais sans apporter de réponse rapides sur les oxydes d'azote, au moins aussi dangereux.