Voici le titre du documentaire qui sera diffusé demain soir (11 novembre) sur France 5 à 20h35.
Cela nous promet de longues discussions
Texte de présentation provenant du site de France 5 :
Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au cœur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie au...
Diesel le scandale français.
Re: Diesel le scandale français.
Il n' y a pas de quoi être étonné. Nous savons tous (ou presque tous) que la tranparence n'est pas de mise en France. Voir nos hommes politiques, nos banquiers, nos pétroliers, nos laboratoires, etc....
Aussi longtemps qu' un concept rapporte de l'argent à un lobby particulier, vous pouvez être sûr que les conséquences négatives sont soigneusement dissimulées afin de tirer parti du concept jusqu'à ce qu'il devienne indéfendable.....
Donc il faut dénoncer ces abus et je crois que les journalistes, quand ils ne sont pas trop colorés politiquement le font de mieux en mieux....
A voir donc quelles pirouettes nos lobbies pétrolier, bancaire et politique vont imaginer pour se défosser des conséquences du scandale du diesel.....
Bonne journée à tous et bon courage car les mauvaises surprises sont encore à venir dans ce domaine particulier....
JMEB
Aussi longtemps qu' un concept rapporte de l'argent à un lobby particulier, vous pouvez être sûr que les conséquences négatives sont soigneusement dissimulées afin de tirer parti du concept jusqu'à ce qu'il devienne indéfendable.....
Donc il faut dénoncer ces abus et je crois que les journalistes, quand ils ne sont pas trop colorés politiquement le font de mieux en mieux....
A voir donc quelles pirouettes nos lobbies pétrolier, bancaire et politique vont imaginer pour se défosser des conséquences du scandale du diesel.....
Bonne journée à tous et bon courage car les mauvaises surprises sont encore à venir dans ce domaine particulier....
JMEB
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Diesel le scandale français.
Je vais enregistrer l'émission.
Mais PSA et VAG prétendent dur comme fer que les rapports de l'OMS ne tiennent pas compte des diesels actuels avec FAP qui ne seraient "plus du tout cancérigènes".
Il est vrai qu'une étude de l"ADEM sur le système de FAP de PSA démontre qu'apparemment, même les plus fines de ces particules seraient filtrées. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=20&t=522 ou encore http://www.autobiz.fr/technique/moteur/ ... cules.html
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation: http://www.touring.be/fr/entraide/envir ... /index.asp ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules, bien que je me méfie un peu des infos de Wikipédia.
A noter que les micro-particules sortant des moteurs à essence à injection directe ne sont pas à oublier non plus.
Certains affirment qu'une essence est tout aussi dangereuse, à cause de rejets de benzène, cancérigène lui aussi. Mais depuis Euro 3 et 4, un moteur essence n'en rejette plus ou quasi plus. Restent les vapeurs sortant du pistolet à la pompe.
Autre problème du diesel: les NOx.
Kratus nous avait scanné un article très intéressant de "Voiture Ecologique" sur l'autre problème du FAP: il augmente encore les NOx, dont le très dangereux NO2, et en tentant de diminuer celui-ci, on crée d'autres problèmes. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 2&start=10
Conclusion: la dépollution des diesels semble être un casse-tête insoluble.
Mais PSA et VAG prétendent dur comme fer que les rapports de l'OMS ne tiennent pas compte des diesels actuels avec FAP qui ne seraient "plus du tout cancérigènes".
Il est vrai qu'une étude de l"ADEM sur le système de FAP de PSA démontre qu'apparemment, même les plus fines de ces particules seraient filtrées. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=20&t=522 ou encore http://www.autobiz.fr/technique/moteur/ ... cules.html
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation: http://www.touring.be/fr/entraide/envir ... /index.asp ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules, bien que je me méfie un peu des infos de Wikipédia.
A noter que les micro-particules sortant des moteurs à essence à injection directe ne sont pas à oublier non plus.
Certains affirment qu'une essence est tout aussi dangereuse, à cause de rejets de benzène, cancérigène lui aussi. Mais depuis Euro 3 et 4, un moteur essence n'en rejette plus ou quasi plus. Restent les vapeurs sortant du pistolet à la pompe.
Autre problème du diesel: les NOx.
Kratus nous avait scanné un article très intéressant de "Voiture Ecologique" sur l'autre problème du FAP: il augmente encore les NOx, dont le très dangereux NO2, et en tentant de diminuer celui-ci, on crée d'autres problèmes. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 2&start=10
Conclusion: la dépollution des diesels semble être un casse-tête insoluble.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Diesel le scandale français.
Effectivement, j'ai encore lu un article à ce sujet (Sciences & Vie N° 1135, avril 2012), et c'est plutôt inquiétant...Lel a écrit :Autre problème du diesel: les NOx.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Diesel le scandale français.
Bon, c'était totalement à charge ce documentaire. Et pas un mot sur les NOx : le seul inconvénient pollution avancé pour le diesel, ce sont les particules.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Diesel le scandale français.
Il fallait s'y attendre.Herto a écrit :Bon, c'était totalement à charge ce documentaire.
Le documentaire sera-t-il visionnable sur internet?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Re: Diesel le scandale français.
sur pluzz normalement, à partir de demain matin.Kratus a écrit :Le documentaire sera-t-il visionnable sur internet?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Re: Diesel le scandale français.
sur le caractère à charge, j'ai l'impression que les réponses ne se sont pas précipitées et les rares étaient de la pure langue de bois.
pas facile de parler de tout en 1h.
pour ma part je n'ai que 2 mots : accablant (pour les faits qui ont l'être d’intéresser personne) et effarant (on ne peut rien faire car il y aura des dégâts économiques par contre la santé et les morts ...)
pas facile de parler de tout en 1h.
pour ma part je n'ai que 2 mots : accablant (pour les faits qui ont l'être d’intéresser personne) et effarant (on ne peut rien faire car il y aura des dégâts économiques par contre la santé et les morts ...)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Diesel le scandale français.
Je pense quand même qu'ils auraient pu prendre 30 secondes pour rappeler que pour la plupart des gens (et surtout ceux qui font principalement de la ville), le diesel n'est même pas économiquement valable. Quand ils étaient dans les concessions je me suis dit "ah, ils vont le dire", eh ben même pas!
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 488
- Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Geneve - Suisse
Re: Diesel le scandale français.
Nous avons l'habitude des mensonges du gouvernement Français. Quand Tchernobyl est arrivé, le message était que la France n'était pas atteinte, alors qu'ici nous avions tous sortis nos compteurs Geiger (en dotation puisque nous sommes tous militaires) sur les marchés frais.
Quand à CreyMalville nous savons qu'il n'y a que 73 km et 24 minutes pour réagir, alors nous n'attendons pas les infos officielles Françaises. Malheureusement la crise budgétaire fait qu'aujourd'hui moins de 60% des abris antiatomiques de Genève sont pleienemnt opérationnels et que 40% de notre population n'est d'ores et déjà plus à l'abri....d'un mensonge de plus.
Alors le diesel...
Quand à CreyMalville nous savons qu'il n'y a que 73 km et 24 minutes pour réagir, alors nous n'attendons pas les infos officielles Françaises. Malheureusement la crise budgétaire fait qu'aujourd'hui moins de 60% des abris antiatomiques de Genève sont pleienemnt opérationnels et que 40% de notre population n'est d'ores et déjà plus à l'abri....d'un mensonge de plus.
Alors le diesel...