Page 1 sur 2

Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 12:29
par Herto
Article automobile.challenges.fr
Morceaux choisis :
Grâce à son imposante batterie, elle nous a permis de parcourir 60 km sans que le moteur thermique n'entre en jeu alors que nous n'avons pu effectuer que 17 km avec la Prius.
...
Autre domaine où l'Ampera domine : celui des performances en mode électrique. Du fait de son architecture, elle peut compter sur ses deux moteurs électriques. Dans la plupart des cas, seul le moteur primaire de 111 kW (150 ch) entre en jeu. En cas de fortes sollicitations ou au-delà de 100 km/h, le moteur secondaire de 54 kW (73 ch) vient épauler le premier, avec un effet turbo assez sympathique. Si la puissance totale demeure limitée à 150 ch (puissance maximale de la batterie), l'Ampera peut atteindre sa vitesse maximale de 161 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes sans dépenser une goutte de carburant.
Il n'en est pas de même avec la Prius. En mode EV City (où seul le moteur électrique est sollicité), elle ne peut compter que sur son unique moteur électrique de 60 kW (82 ch), lui-même bridé par la batterie qui ne délivre pas plus de 27 kW (36 ch) dans ce cas. Avec une puissance quatre fois inférieure, la Prius apparaît mollassonne (ses accélérations sont comparables à celle d'un quadricycle électrique ou d'une Mia en mode Eco) et ne peut dépasser 85 km/h. Pour profiter de performances intéressantes ou simplement aborder un tronçon de voie rapide, il convient de passer en mode EV. Attention toutefois, si celui-ci donne la priorité à la traction électrique, il sollicite régulièrement le quatre-cylindres essence, dès qu'une accélération un peu vive est réclamée ou au-dessus de 85 km/h.
...
La technologie coûte cher. Ce ne sont pas les Toyota Prius rechargeable et Opel Ampera qui démentiront cette affirmation. La japonaise est ainsi proposée à partir de 37.000 € alors que l'Ampera débute à 45.900 € (toutes deux bénéficiant d'un bonus écologique de 5.000 €), avec un équipement équivalent (la Prius se passe du capteur de pluie et du système de reconnaissance des panneaux mais offre les sièges chauffants et l'affichage tête haute). Une différence que l'américano-allemande ne peut justifier. Malgré ses capacités étendues en mode électrique, elle peine en effet à convaincre du fait de son habitabilité réduite et surtout de sa consommation excessive une fois le moteur thermique engagé, pénalisante sur longs trajets.
Au passage, le journaliste ne se prive pas de distiller quelques erreurs techniques et au final, les deux voitures héritent de la même note en termes de performances. :o

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 14:30
par NeoStef
Outre des styles esthétiques différents qui font balancer le coeur vers l'une ou l'autre (et dans notre cas, il n'y a pas débat :)), contrairement à ce que dit le journaliste, l'intérêt économique et bien là dans les deux cas.

Et concernant le comparatif proprement dit, je trouve que le faible écart de 5000€ est facilement contre-balancé par le fait que l'Ampera fait 3 fois plus de km en full électrique.

Mais de tout façon, l'intérêt réside dans l'usage prévu de ce type de véhicule.
Dans mon cas, La Volt me permet du quasi-full élec toute l'année, ce que la Prius ne me permettra même pas sur un tiers de mon trajet Maison-Boulot, et idem pour le retour.

Une question tout de même, le journaliste a-t-il raison de dire que le thermique de l'Ampera entraîne directement les roues contrairement au discours d'Opel ?

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 14:43
par Amperiste
NeoStef a écrit :Une question tout de même, le journaliste a-t-il raison de dire que le thermique de l'Ampera entraîne directement les roues contrairement au discours d'Opel ?
En quelque sorte, afin d'optimiser la consommation à vitesse stabilisée. Mais en tous cas, jamais seul. Réponse dans cet article.

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 15:19
par NeoStef
Merci pour l'article :D
J'avais déjà vu la vidéo similaire de GM sur la Volt.
Mais cet article apporte en effet le complément d'info pour comprendre vraiment les rôles respectifs des moteurs et l'importance de la boite à engrenages planétaires. ;)

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 15:53
par Pascal L
Très intéressant !
Note finale équivalente, tant mieux pour ne froisser personne...
Avant tout, cela dépend de l'usage que l'on a de la voiture, et si l'on accepte, ou non, de se déplacer avec un veau :lol:

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 16:55
par Kratus
Herto a écrit :En cas de fortes sollicitations ou au-delà de 100 km/h, le moteur secondaire de 54 kW (73 ch) vient épauler le premier, avec un effet turbo assez sympathique.
Les journalistes ne comprennent pas que le moteur électrique principal fait tout le boulot tout seul, et en particulier en cas de fortes sollicitations.
Le deuxième moteur n'intervient qu'à vitesse élevée, et faible sollicitation, pour réduire le rapport de réduction en transmettant son couple via le train épicycloïdal, et ainsi augmenter l'efficience énergétique de l'ensemble.

Ce deuxième moteur peut être:
- le moteur/générateur électrique secondaire, lorsque la batterie alimente le véhicule
ou
- le moteur thermique, lorsque celui-ci fonctionne

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 17:42
par flo18
passons sur la méthode "journalistique" qui tente de ne fâcher personne en écrivant ou répétant au plus vite les âneries habituelles ....

dans le fond , il soulève malgré tout les questions qui font mal :
x la Prius est moins cher mais c'est un veau et son autonomie est trop réduite (à vouloir limité le prix on récolte ce qu'on sème)
x l'ampera est trop chère avec une habitabilité (dont coffre) réduite et des coupes trop franches dans les équipements


il ne reste plus qu'à attendre la V2 pour savoir si les constructeurs auront tiré les leçons des premiers retours en espérant que la concurrence vienne aussi les aiguillonner un peu ;)

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 21:19
par BrenDol
Le journaliste résonne encore sur la base du moteur thermique; ah les mauvaises habitudes... :!:

Il n'as pas compris que le client d'une hybride va d'abord privilégier la puissance et l'autonomie du moteur électrique, lié à la capacité des batteries, source d'agrément et d'économie.

Tout est là. Cet article est à côté de l'intérêt principal.

:idea:

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 21:57
par Kratus
flo18 a écrit :l'ampera est trop chère avec une habitabilité (dont coffre) réduite et des coupes trop franches dans les équipements
Je trouve que le niveau d'équipement est excellent, au contraire.
Il ne faudrait pas que la v2 soit dépouillée pour tirer le prix vers le bas.

Re: Essai Ampera vs Prius rechargeable (presse)

Publié : dim. 04 nov. 2012, 22:30
par Pascal L
Kratus a écrit :
flo18 a écrit :l'ampera est trop chère avec une habitabilité (dont coffre) réduite et des coupes trop franches dans les équipements
Je trouve que le niveau d'équipement est excellent, au contraire.
Il ne faudrait pas que la v2 soit dépouillée pour tirer le prix vers le bas.
Je suis d'accord.
Quelques détails ne peuvent pas faire dire que l'équipement soit mauvais.
C'est vrai qu'on aurait pu espérer des rétro rabattables, essuies-glaces automatiques (et aussi à l'arrière peut-être), et quelques autres aménagements, mais l'essentiel y est, et même un peu plus.