Page 1 sur 3
Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 06:02
par nicoecolo
Salut a tous.
Je vais chercher mon Ampera mercredi.
En secours j'aurais besoin de trouver une rallonge de très bonne qualité pour me charger au bureau en attendant la wallbox dans 1 mois.
Ou puis-je trouver ça. ? J'ai lu qu'il fallait pour être tranquille du 2.5mm2 et des prises robustes?
Votre expérience SVP
Nico
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 09:25
par papounet
Bonjour Nicoecolo,du 2,5 trés bien et deux prises 16 ampères,j'ai celà à la maison et ça fonctionne très bien,soit tu la fabrique toi même ou tu achètes un enrouleur en cable caoutchouc pro.Bonne journée.
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 10:20
par Pascal L
Je suppose que si on a un enrouleur où il est inscrit "Max 16 A", pas de problème, puisqu'on ne prend que 10 A...
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 10:51
par flo18
attention à "l'effet résistance" avec les enrouleurs , s'ils ne sont pas suffisamment déroulés.
comme papounet , j'utilise une rallonge faite maison avec les pré-requis cités. Elle fait 5-7m donc elle est toujours dépliée et avec la longueur du chargeur je ne me suis pas retrouvé trop court pour l'instant.
Publié : mer. 31 oct. 2012, 11:50
par Kratus
Si tu comptes l'utiliser aussi, plus tard, pour charger à 16A (avec un chargeur mobile Clipppercreek, par exemple), je te conseille de prendre du 3G4 HO7RN-F avec des prises CEE 16A type P17.
Attention, les câbles souples sont en fils multi-brins, qui opposent plus de résistance que des fils rigides.
Je recommande l'excellent article de roulezelectrique.com:
http://roulezelectrique.com/le-choix-du ... lectrique/
Perso, j'ai décidé de commander ceci, avec deux adaptateurs Schucko/CEE au cas où:
http://www.setin.fr/PROLONGATEUR-FICHE- ... 59345.html
-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 12:39
par Pascal L
flo18 a écrit :attention à "l'effet résistance" avec les enrouleurs , s'ils ne sont pas suffisamment déroulés.
Oui, bien sûr ! Je n'avais pas pensé le préciser... J'en utiliserai justement une probablement demain, je verrai ce que ça donne.
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 19:17
par Pascal L
Je viens de tester la rallonge. Tout a bien fonctionné en 10 A, puis c'est passé au rouge, et à nouveau vert. Il n'y avait pas d'échauffement excessif, mais cela repasse au rouge toutes les quelques minutes.
En 6 A, pas de problème du tout.
Je suppose que la résistance de cette simple rallonge de 40 m explique le problème : la résistance est trop importante, même complètement déroulée.
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 20:56
par Kratus
L'inscription "max 16 A " ne veut rien dire.
Si le câble n'est pas du 3G2,5 mm² ce n'est même pas la peine d'essayer.
Mon électricien vient de faire le devis pour une borne 16A à alimenter sur une distance de 30 mètres: il utilise du 3G4 mm² rigide.
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 21:07
par Herto
Pascal L a écrit :Je viens de tester la rallonge. Tout a bien fonctionné en 10 A, puis c'est passé au rouge, et à nouveau vert. Il n'y avait pas d'échauffement excessif, mais cela repasse au rouge toutes les quelques minutes.
Effectivement, le chargeur se met en sécurité avec ton cable/installation à 10 A. Il est repassé temporairement au vert, car il reessaie (de mémoire il reessaie 2 ou 3 fois avant d'abandonner définitivement). Il n'y a pas d'échauffement excessif parce que le système n'a pas donné au câble le temps de chauffer. C'est d'ailleurs pour cela (éviter la surchauffe) que cette protection a été mise en place.
Je rejoins les autres, pour une rallonge, c'est du 2,5mm² minimum qu'il faut utiliser, si possible plus gros, comme du 3,5, du 4mm² ou même du 6mm² (c'est à la limite du luxe, mais si l'installation en amont est limite, ca peut sauver le 10A). Et plus la rallonge est courte, mieux c'est : 40m ou même 25m, même en 2,5mm², je pense qu'il faut oublier et se contenter de 10 ou 15m.
Kratus parle de fils rigides, mais ils ne conviennent que pour une installation statique car ils sont très difficiles à enrouler plusieurs fois et transporter.
Re: Rallonge
Publié : mer. 31 oct. 2012, 21:35
par Kratus
Herto a écrit :
Kratus parle de fils rigides, mais ils ne conviennent que pour une installation statique car ils sont très difficiles à enrouler plusieurs fois et transporter.
Oui, je parlais bien du câblage en statique d'une borne fixe, pas d'une rallonge.
C'était pour souligner que même en rigide, mon électricien prend du 3G4 mm², alors qu'il s'échauffe bien moins que le souple.