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A. Montebourg installe la mission sur les bornes électriques

Publié : mer. 03 oct. 2012, 23:27
par flo18
(Reuters) - Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a installé mercredi une mission sur le déploiement des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques et lui a donné jusqu'à la fin de l'année pour nouer des accords avec les parties intéressées.

Dirigée par un ingénieur des mines, Philippe Hirztman, cette mission a pour objectif de discuter avec les collectivités locales, les réseaux d'autoroutes, ceux de stations-service, la grande distribution et les gestionnaires de parking des conditions de ce déploiement.

Elle est chargée en outre de négocier avec ERDF, le gestionnaire du réseau d'électricité français, les moyens de répondre à ces besoins nouveaux.

L'ensemble des acteurs étaient présents à une réunion organisée autour d'Arnaud Montebourg et des ministres de l'Ecologie et des Transports, Delphine Batho et Frédéric Cuvillier, qui a débouché sur un premier accord avec la création d'un groupe de travail sur la géolocalisation des bornes.

Les deux grands constructeurs français, Renault et PSA, ERDF et la Caisse des dépôts, sont les principaux participants à ce groupe qui se penchera aussi sur les questions de réservation à distance de ces bornes et de télépaiement.

"Notre choix est d'amener toutes les entités, y compris privées, à participer à l'effort d'installation de bornes", a dit Arnaud Montebourg, en ajoutant que les investissements nécessaires pourraient bénéficier des fonds du programme des investissements d'avenir (grand emprunt).

La France comptait fin 2011 moins de 2.000 bornes de recharge. Le Grenelle de l'Environnement a fixé pour objectif 75.000 bornes en 2015 et 400.000 en 2020.

Présent à la réunion de mercredi, le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, a indiqué que les villes pourraient, sur une base volontaire, accepter le principe de tarifs réduits de stationnement, voire de gratuité, pour les véhicules électriques afin d'encourager leur utilisation.

Arnaud Montebourg a estimé que les sociétés d'autoroutes pourraient suivre cet exemple en leur accordant des rabais sur les péages.

"Les ministres souhaitent la mise en place d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques", ont souligné les trois membres du gouvernement dans un communiqué commun publié à l'occasion du lancement de la mission Hirtzman.

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : jeu. 04 oct. 2012, 03:26
par Lel
Encourageant, toutes ces mesures, même si ce sont pas des bornes rapides.
Si seulement on pouvait en faire autant en Belgique. Mais malheureusement, chez nous, à l'image (relative) du pays, c'est le calme plat, l'indifférence générale. Triste petit pays!

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : jeu. 04 oct. 2012, 09:30
par Pascal L
Lel a écrit :Encourageant, toutes ces mesures, même si ce sont pas des bornes rapides.
Si seulement on pouvait en faire autant en Belgique. Mais malheureusement, chez nous, à l'image (relative) du pays, c'est le calme plat, l'indifférence générale. Triste petit pays!
Ca ira mieux après les élections du 14 :!: :mrgreen:

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : ven. 05 oct. 2012, 00:07
par Lel
Pascal L a écrit :
Ca ira mieux après les élections du 14 :!: :mrgreen:
Non, ce sera pire! :(

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : lun. 08 oct. 2012, 21:56
par Amperiste
:!: Attention à ne pas glisser vers le débat politique.

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : lun. 08 oct. 2012, 22:12
par Pascal L
Amperiste a écrit ::!: Attention à ne pas glisser vers le débat politique.
C'était juste de l'humour ! (enfin pour moi...) :)

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : mar. 09 oct. 2012, 20:22
par roa01
Ça va prendre quelques années, en espérant que la montagne n'accouche pas d'une souris :?

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : mar. 09 oct. 2012, 23:50
par nicoecolo
roa01 a écrit :Ça va prendre quelques années, en espérant que la montagne n'accouche pas d'une souris :?
C'est pas si simple. Je reviens de Amsterdam ce soir. Salon Mondial très intéressant sur le Smart Grid. Évidemment l'aspect recharge de véhicule était très présent.
J'ai pu discuter avec des constructeurs de bornes de recharges et en particulier de charge Rapide.
Ce qui freine encore l'installation à plus grande ampleur de bornes Rapide c'est les Standard.
Le standard CHAdeMO qui viens du Japon à des limites en terme de puissance (je crois que c'est 50kW).
La majorité des véhicules électriques (Leaf, Zoe, etc..) actuelles ont un plug de charge rapide CHAdeMO.
Mais comme l'explique les articles ci-dessous la voie plus intéressante est sans doute le Standard Combo.
(permet de charger jusqu'à 80kW).

Les capacités des Batteries actuelles sont pour la LEAF est ZOE de 24kW. il faut avec un chargeur rapide disons 30 minutes pour charger à 80%. Mais les progrès vont vite. Le prévisions sont que en 2015 pour une masse équivalente une batterie pour embarqué 48kW. Le VE commence alors à être vraiment viable pour des plus longues distances. Et sur autoroute..

Si je peux rouler deux heures sur autoroute faire une passe de 30 minutes et repartir c'est tout à fait jouable. Voir même recommandé par le code de la route....

Mais pour charger 48kw en 30 minutes il faut que le chargeur dépote..... CQFD.




http://green.autoblog.com/2012/05/23/gm ... t-charging
http://www.pikeresearch.com/blog/new-co ... ing-battle

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : mer. 10 oct. 2012, 13:21
par Herto
La Zoé n'utilise pas CHAdeMO. Un des arguments avancés par Renault étant la possibilité d'utiliser des bornes moins chères que les CHAdeMO pour recharger la Zoé.

Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri

Publié : mer. 10 oct. 2012, 13:41
par Pascal L
[quote="nicoecoloMais pour charger 48kw en 30 minutes il faut que le chargeur dépote..... CQFD. [/quote]
Pour être précis, en tenant compte des 80 % pour une charge rapide, ça veut dire environ 40 kWh.
Pour charger en 30 min, il faut donc 80 kW de puissance :!:
Ce qui fait donc... 350 A en 230 V :shock:

C'est possible ça ? :idea: