D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Ioniq, Niro et autres
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Frankenstein a écrit : sam. 30 sept. 2023, 13:27 Salut à tous et salut Lel ! Dis-moi, toi, tu as le goût du risque ! En plus à ce prix là pour une Ampera-E, c'est chaud, surtout que, une fois de plus, tu risques de retomber sur : "Entretien du système de charge Haute Tension" et c'est Opel qui est ue fois de plus censé réparer :twisted: avec, on sait, les concessions qui ferment les une après les autres... Hyundai, qui a bien sûr aussi abandonné la production de sa Ioniq 28 et 38 au profit d'un 'camion kona' et/ou de berline 'de luxe' (35 à 50000 € la caisse) ne vaut pas mieux, mais ils nous laissent encore 10 ans devant nous (j'aurai revendu la mienne bien avant l'échéance) :D
Salut Frankenstein,
Ce problème "Entretien du système de charge Haute Tension" ne concerne que les Ampera/Volt 1. Il n'a apparemment pas cours sur l'Ampera E qui est d'une conception tout-à-fait différente, dont les batteries.
Concernant les concessions, il y a en a quelques-unes pas loin de chez moi qui peuvent la prendre en charge, quitte à aller jusqu’à Liège dans le pire des cas. Les VE vont augmenter en nombre et les CC ne vont certainement plus laisser tomber leur agrégation.
Maintenant, je sais que ce changement de batterie va prendre du temps. Il ne faudrait pas que ça dure des mois, sinon je laisserai tomber.
En tout cas, les Ioniq 38 sont trop chères pour moi (les Ioniq VE sont sur-cotées!) ou alors se trouvent bien trop loin.
Donc, ce sera cette Ampera-E ou pas de VE du tout avant très longtemps.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Amperaphile »

Salut Lel,

Des nouvelles ??
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Salut Amperaphile..
Non, pas encore. Comme je n'ai pas pu beaucoup m'occuper de l'Auris, je n'ai pas recontacté le vendeur. Mais à mon avis, la voiture est toujours à Liège, en attente de cette batterie qui n'est sans doute pas encore arrivée, sinon j'aurais eu des nouvelles
Je vais tout de même l'appeler la semaine prochaine...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par tofelec »

Salut lel, toujours pas de nouvelles? tu maintiens ton achat???
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Salut Tofelec.
Pas de nouvelle.
J'ai appelé quelques fois, sans réponse.
Je commence à ne plus trop y croire...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Sudlux
Alessandro Volta
Messages : 78
Inscription : sam. 19 juin 2021, 21:26
Amperisme : Amperiste

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Sudlux »

Ou alors tu l'achètes et tu te charges des démarches de changement de Batterie.

C'est certain que ça emmerde le professionnel de devoir relancer constamment opel...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

C'est ce que je comptais faire mais je n'arrive pas à atteindre le responsable de la société vendeuse. Il faut voir aussi si c'est possible. La voiture est apparemment toujours à Liege, peut-être avec la batterie actuelle démontée. En outre, le vendeur s'était engagé par écrit à me fournir la voiture avec la nouvelle batterie, pour des raisons de sécurité. Même si c'est rare, on sait qu'il y a eu quelques cas d'incendies ou d'explosion avec cette batterie, notamment aux USA. Perso, tant qu' elle n'est pas changée, je n'oserai pas rentrer la voiture dans mon garage. Et en cas d'incident grave, Opel va-t-il accepter de régler la chose dans les temps, sans se refugier derrière l'assurance? Ils peuvent l'un comme l'autre me reprocher d'avoir roulé avec une voiture dont je savais pertinemment la batterie potentiellement dangereuse. Même si les risques sont faibles, je n'ai pas envie d'en prendre, avec mon manque de bol chronique question bagnoles. Je vois déjà d'ici Opel et mon assurance se rejetant la balle, et en attendant que la chose soit réglée, je serai privé de voiture pendant des mois, voire plus, ce qui est totalement impossible pour moi. Bref, je ne la sens plus trop, cette vente...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Hello tout le monde.
Ça ne se passe pas bien pour l'achat de cette Ampera E.
Pour rappel, le vendeur s'était engagé par écrit à ce que la voiture soit dotée de la nouvelle batterie avant la livraison. Comme les choses duraient, je lui avais dit bien vouloir prendre la voiture telle quelle à condition que j'aie une date précise du changement de batterie, et dans des délais raisonnables (pas dans 6 mois!).
Seulement voilà: j'ai appris lundi dernier que la concession où stagne la voiture dans l'attente de sa nouvelle batterie depuis 2 mois ne sait pas du tout quand cette dernière arrivera.
Du coup, le vendeur, soudainement pressé, veut me la vendre avec sa batterie d'origine. Je lui ai répondu que tant que je n'avais pas de date de remplacement, il n'en était pas question.

Mais les choses se compliquent quand on va voir ce qu'il se passe aux USA avec la Bolt: GM ne veut plus remplacer systématiquement les batteries de toutes les Bolt. Elle a alors décidé de brider les batteries d'origine à 80%, d'attendre 10.000 km, puis si tout va bien, de supprimer la bride. Par la même occasion, la recharge sur borne DC (qui ne dépasse déjà pas les 50 kW à l'origine) sera également bridée, mais j'ignore à combien de kW. Et si un problème survient pendant le bridage, alors seulement on remplacera la batterie.
Sauf que c'est précisément lorsque on charge à 100% que les risques d'incendie sont avérés. Je ne comprends donc pas du tout la logique de GM.

Chez Opel-Belgique, en tout cas, que ce soit en concession ou sur le site belge du constructeur, on ne parle nullement de ce bridage sur 10.000 km. Sur le site d'Opel-Belgique, dans la partie "rappels", le numéro de VIN de l'Ampera E que j'ai réservée montre bel et bien un changement de batterie à effectuer pour cause de risque d'incendie si on charge trop la batterie, ainsi qu'un travail à effectuer sur un prétensionneur.
A mon avis, GM ne veut plus livrer de batterie en Europe.
Si ce bridage à 80% sur 10.000 km intervient en Europe, cela signifie que la capacité utile de la batterie ne montera plus qu'à environ 45 kWh utiles, contre 60 kWh à 100% pour la nouvelle batterie (66 kWh au total).
15 kWh de perdus pendant 10.000 km, puis 5 ou 6 kWh de perdu après si la batterie est considérée comme fiable (ce dont je doute). Une chose est certaine: si ce bridage intervient en Europe, cela signifie qu'un tas de trajets ne serait plus possible pour nous pendant au moins 10.000 km, ce qui va nous poser pas mal de soucis.

Depuis plusieurs jours, le vendeur (qui n'est apparemment pas au courant de ce bridage sur 10.000 km) fait le mort et reste sourd à mes appels. Je voudrais bien annuler la vente et récupérer mon acompte puisque la promesse écrite n'a pas été respectée et risque bien de ne jamais l'être.

Je sens que je vais devoir batailler ferme!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par Lel »

Bon, le vendeur m'a rappelé. Il a recontacté la concession où se trouve la voiture..Le technicien a tout de même bon espoir que la batterie arrive encore cette année... Il déconseille en tout cas de rouler avec la voiture tant que les travaux sur la batterie et le prétensionneur n'ont pas été effectués.. Reste mes craintes concernant cette info sur les Bolt eux USA, avec la bride à 80% pendant 10.000 km pour ne pas devoir remplacer cette batterie. Je ne lui en ai évidemment pas parlé..
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Message par tofelec »

@lel,la bride comme tu dis n'est pas pour ne pas remplacer la batterie: c'est une mise a jour logicielle qui empèche de trop la rechargée /déchargée et la vitesse de recharge pour éviter qu'elle ne prenne feu et c'est en attendant d'avoir la batterie de remplacement... comme certaines kona (lg)

J'ai envoyé un mail a opel pour en savoir plus. je t'informerais de la réponse obtenue.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Répondre