Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par flo18 »

Salut Frankenstein
je te repond seulement aujourd'hui car je n'avais pas vu ton message et effectivement je me suis pris les pieds dans la gamme Ioniq et la Ioniq 38 est bien un VE, au temps pour moi
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par Lel »

Frankenstein a écrit : lun. 15 mai 2023, 11:40 Vrai tout ça Lel ! Aujourd'hui pas de recharge sur les bornes, pas le temps, je chargerai au domicile en rentrant. Par contre, estimation l'autre jour avec "A Better Routeplanner" et "Chargemap" qui me donnait 29% restant à l'arrivée de mes 168 kms parcourus. Au final, il m'est resté 45% ce qui plus que bon !! Mode 'Normal', Régulateur adaptatif à 115 km/h et pas mal de dépassements de camions qui me freinaient, un vent latéral moyen, pas du tout plat non plus et la clim à 23° :mrgreen:
La charge lente (estimée à 44kw/h max) risque d'être un gros point noir (du moins pour des longs trajets et/ou montagneux), on verra d'ici quelques jours :shock:
J'ai l'impression que ABRP est assez pessimiste dans ses prévisions. Mais mieux vaut ça que l'inverse.
45% restants après 168 km d'autoroute dans des conditions pas vraiment idéales, même si la vitesse n'était pas très élevée, c'est vraiment très bien! Cela signifie environ 300 km d'autonomie à cette vitesse (certes en vidant totalement la batterie). Cette Ioniq m'épatera toujours par son efficacité énergétique. Encore aujourd'hui, seule la Model 3 SR+ peut lui disputer son titre de VE la plus efficiente.
Oui, cette Ioniq 38 pourrait être "parfaite" si la puissance de charge pouvait être plus élevée. Elle recharge même moins rapidement que l'Ioniq 28.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par flo18 »

Lel a écrit : mar. 16 mai 2023, 02:03 Oui, cette Ioniq 38 pourrait être "parfaite" si la puissance de charge pouvait être plus élevée. Elle recharge même moins rapidement que l'Ioniq 28.
difficile d'avoir mieux car les Coréens sont très frileux à ce niveau pour protéger les batteries quelque soit le modèle, même les 800V.
ça dépend aussi des fournisseurs de batterie.
et ils semblent qu'ils n'aient pas complètement tort car beaucoup de monde semblent s'aligner désormais sur la même stratégie de 2C max en pic. La différence entre les marques se situent sur la longueur des paliers de charge d'un coté ou le choix d'une courbe "descendante rectiligne"
le système des paliers semble le plus efficaces et Nissan en fait la preuve avec l'Ariya qui ne dépassent pas les 110-120kW mais ne met qu'une demie heure pour charger (20-80%) une batterie de 99kWh.
Comme les autres car la demie heure semble être l'étalon du temps de recharge. Certains jouent avec le point de départ de la recharge 10 , 20 voire 30%.

pour la vitesse de charge ioniq 28/38, c'est une légende urbaine qui colle à la 38. Dans les faits de la vraie vie, la 38 va vraiment mieux que la 28.
en plus la 28 ne fait pas du tout 28, vraiment moins. Alors que la 38 fait vraiment ses 38 , voire un léger poil au dessus.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par Frankenstein »

Merci Flo18 pour tes précisons. Comme je disais plus haut, je n'ai pas encore eu l'occasion de charger sur borne, la maison me suffit pour l'instant. D'ailleurs, j'ai bloqué la charge à 90% et ça me donne tout de même 301 kms estimés. C'est tout bon et comme je n'ai que 168 kms jusqu'à destination, même avec un 120 km/h je suis serein :mrgreen:
Franchement, je n'ai plus la hantise de rentrer chez moi comme avec l'Ampera en me disant que, après mes bons 60 kms, je sois obligé de la charger pour repartir le lendemain :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par Lel »

Les témoignages et essais sont pourtant tous unanimes: la puissance de recharge de la 28 est bien plus élevée que celle de la 38: environ 68 kW contre 45. Ce n'est en aucun cas une légende urbaine.
ABRP donne d'ailleurs un temps de parcours supérieur avec la 38 qu'avec la 28 pour de longs trajets, genre 500 km ou plus.

La capacité utile de la 28 kWh n'est pas très claire: je n'ai trouvé que deux chiffres: soit 28 (pour une capacité totale de 31 kWh), soit 26,6 kWh (pour une capacité totale de 28 kWh). Mais il est généralement admis que Hyundai/Kia donne la capacité utile dans les chiffres publiés. Dans ses dossiers de presse, Hyundai compare les deux batteries en citant les chiffres également de 28 et 38,3kWh (pour cette dernière, capacité totale de 41 kWh, de mémoire).

En définitive, l'avantage principal de la 38 concerne surtout l'autonomie (environ 70 - 80 km en sus, ce qui n'est pas rien) et l'équipement, plus moderne. Les différences esthétiques sont secondaires.
Mais clairement, si j'avais dû en acheter une, ça aurait été la 38.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par tofelec »

De mes souvenirs d'un article,j'ai cru comprendre que les batteries 28 ET 38 sont identiques:juste une organisation différentes des cellules et un voltage plus bas pour la 38kw...d'ou la moindre possibilités de charge rapide élévée.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Une Hyundai Ioniq après l'Ampera ?

Message par Frankenstein »

Y'a des vidéos Youtube et aussi une courbe de charge à bien consulter, pour éviter des surprises, pour ne pas avoir à charger pendant 1h sur une autoroute bondée de touristes aglutinés tous au même endroit sur une aire de repos en plein soleil :twisted: . En pratique, faudrait du 15 mini jusqu'à 70% max :roll: Au delà et comme toutes les batteries, c'est de la charge lente, beaucoup plus lente...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre