Capteurs de pression de pneumatiques

Tout le reste
Philverm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 24
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tremblay en France

Capteurs de pression de pneumatiques

Message par Philverm »

J'ai un défaut de capteurs sur une roue ,sur on ampera que je récupère la semaine prochaine , es ce facile à changer ou faut passer par la concession ?
Merci
:ampera:
Ampera décembre 2012,138000km, blanc nacré,sièges bicolore ,intérieur blanc ,kit xénon .
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par Lel »

En principe, un marchand de pneus peut le faire aussi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par ampera57 »

A ce propos, les miens sont morts, j'ai eu le message "détection pneus hiver" récemment. Ca marche avec une pile ces trucs ? Ca a quelle durée de vie ? Ceux que j'avais achetés en plus pour mettre sur les pneus hiver fonctionnent toujours, mais ils sont plus récents.
Philverm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 24
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tremblay en France

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par Philverm »

J'ai aussi entendu parler de piles mais elle serait ou ?
:ampera:
Ampera décembre 2012,138000km, blanc nacré,sièges bicolore ,intérieur blanc ,kit xénon .
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par ampera57 »

Directement intégrée au capteur je pense... à priori c'est toujours non démontable.
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par djelloul »

Bonjour à tous,

Pour avoir longtemps travaillé dans le développement de système de détections de sous-gonflage, je confirme que les Modules Emetteurs de Roues (MER) utilisent bien une pile au lithium non rechargeable prévu pour fonctionner un minimum de 10ans et moulé dans un silicone prévue pour résister à des conditions de préssions, température et humidité particulièrement difficile.
Au delà de 10 ans, toute durée d'exploitation supplémentaire est à considéré comme du bonus.

L'apprentissage des MER peut normalement se faire de 3 manières.
En mode direct: Ecriture de/des identifiants unique MER dans la mémoire du calculateur récepteur des infos par radio fréquence.
En mode indirect: Mettre le calculateur récepteur en mode écoute pour une roue puis faire émettre le MER associé via une commande d'excitation exterieur ou en gonflant/dégonflant la roue. Recommencer le processus jusqu'à ce que les 4 roues soient apprises.
En mode automatique: L'apprentissage se fait tout seul lorsque le calculateur récepteur s'appercoit qu'un MER appris n'envoi plus d'info mais qu'un autre incunnu semble être en accords avec les autres MER fonctionnel.

Chez GM, il existe normalement toujours un mode d'apprentissage indirect qui permet le remplacemement ou l'apprentissage d'un MER sans avoir besoin d'outillage avancé.
Je vais me renseigner et voir comment devrait se faire se processus sur nos Ampera.

Si quelqu'un à l'info de son côté, je suis preneur.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 122
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par blaster3 »

djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Capteurs de pression de pneumatiques

Message par djelloul »

Merci pour ton lien vidéo blaster3, mais la méthode présentée dans la vidéo ne fonctionne que sur les Chevrolet Volt, par sur les Opel Ampera.
Pas mal de méthode "DIY" disponibles sur les modèles Chevrolets sont neutralisés dans leur équivalents Opel.

Pour revenir au sujet, il semble qu'il ait déjà été traîté dans ce forum et celui de nos copains Allemands:
Valves de pression et permutation de roues

Apparement, il n'y aurait besoin de rien faire d'autre que de rouler quelques kilomètres sur une période continue pour apprendre un nouveau capteur ou apprendre une nouvelle position de roue dans le véhicule.

Du coup il est possible d'acheter des capteurs de remplacements et les assembler sans se prendre la tête finalement.
Je suis certains qu'il existe une autre méthode pour les Ampera, mais si ça peut se faire tout seul...

Philverm & ampera57:
Il semblent que les capteurs soient vendus aux alentours des 100€ pièce avec la main d'oeuvre (assemblage + apprentissage) chez Opel.
Sincérement c'est une véritable arnaque...
La référence des MER en 433MHz est 13348393.
Avec une recherche de 10s on voit que le jeu de 4 ne dépasse pas les 40~50€ aujourd'hui.
Si vous avez la possibilité de les acheter vous même pour les monter avec le bon outillage ou les faire monter dans un garage de confiance, je ne saurais que trop vous conseiller de faire de la sorte.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Répondre