Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique
Publié : mer. 10 nov. 2021, 20:11
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Ampera Gen1 2012 (01/2013) d'occasion depuis Mai 2021, j'en suis super satisfait.
Je parcours ce forum depuis bien 5 ans et j'ouvre ici mon premier post, hors présentation, qui j'espère ne sera pas mal orienté en terme de rubrique.
J'en appelle donc à la communauté pour savoir pourquoi les distances parcourus en mode "Batterie" sont parfois comptabilisés comme étant parcourus via le moteur thermique.
Je m’explique :
Comme quasiment tous les véhicules à entrainement électrique, l'Ampera permet d'observer le mode de traction engagé par le véhicule via l'écran centrale montrant différentes animations :
- Mode Batterie
- Mode Générateur
- Mode Batterie + Générateur
- Mode Récupération d'énergie
Cependant, notre Ampera fétiche permet de rouler en électrique pur ou en mode générateur via moteur thermique par choix (via drive mode) ou par besoin technique (plus d'énergie électrique ou panne du pack batterie).
Dans le cas où l'on est en mode "Maintenir" ou que le niveau de la batterie de traction atteint 0% (vu utilisateur), le véhicule switch sur un affichage du niveau de carburant au combiné du tableau de bord et engage le démarrage du moteur thermique.
Dans ce cas, les kilomètres comptabilisés par l'ordinateur central sont cumulés sur la partie "Essence" (Bleu) plutôt que "Electrique" (Vert).
Toutefois, lorsque l'on est dans ce mode de fonctionnement, il arrive que le véhicule passe en mode "Batterie" si la vitesse du véhicule est inférieure à 50~60 Km/h et que la demande de production de couple calculé n'est pas trop élevé : Typiquement une circulation en ville sans pente ascendante.
Il m'arrive de parcourir 2 à 3 km parfois dans cette configuration.
Mais lorsque l'on observe le compteur de kilomètre parcouru à l'ordinateur central, c'est le compteur "Essence" qui est incrémenté et non la partie "Electrique".
En claire, le compteur de kilomètre de l'ordinateur de bord est très défavorable à la partie électrique lorsque l'on roule dans ces conditions.
J'aimerai savoir si ce constat est partagé par vous autres et s'il existait une sorte de mise à jour pour corriger cette étrange (pour ne pas dire injuste) comptabilisation kilométrique.
Merci d'avance pour vos retours.
P.S.: Je ne parle ici que de la partie compteur kilométrique instantanée et pas des calculs de consommations.
Propriétaire d'une Ampera Gen1 2012 (01/2013) d'occasion depuis Mai 2021, j'en suis super satisfait.
Je parcours ce forum depuis bien 5 ans et j'ouvre ici mon premier post, hors présentation, qui j'espère ne sera pas mal orienté en terme de rubrique.
J'en appelle donc à la communauté pour savoir pourquoi les distances parcourus en mode "Batterie" sont parfois comptabilisés comme étant parcourus via le moteur thermique.
Je m’explique :
Comme quasiment tous les véhicules à entrainement électrique, l'Ampera permet d'observer le mode de traction engagé par le véhicule via l'écran centrale montrant différentes animations :
- Mode Batterie
- Mode Générateur
- Mode Batterie + Générateur
- Mode Récupération d'énergie
Cependant, notre Ampera fétiche permet de rouler en électrique pur ou en mode générateur via moteur thermique par choix (via drive mode) ou par besoin technique (plus d'énergie électrique ou panne du pack batterie).
Dans le cas où l'on est en mode "Maintenir" ou que le niveau de la batterie de traction atteint 0% (vu utilisateur), le véhicule switch sur un affichage du niveau de carburant au combiné du tableau de bord et engage le démarrage du moteur thermique.
Dans ce cas, les kilomètres comptabilisés par l'ordinateur central sont cumulés sur la partie "Essence" (Bleu) plutôt que "Electrique" (Vert).
Toutefois, lorsque l'on est dans ce mode de fonctionnement, il arrive que le véhicule passe en mode "Batterie" si la vitesse du véhicule est inférieure à 50~60 Km/h et que la demande de production de couple calculé n'est pas trop élevé : Typiquement une circulation en ville sans pente ascendante.
Il m'arrive de parcourir 2 à 3 km parfois dans cette configuration.
Mais lorsque l'on observe le compteur de kilomètre parcouru à l'ordinateur central, c'est le compteur "Essence" qui est incrémenté et non la partie "Electrique".
En claire, le compteur de kilomètre de l'ordinateur de bord est très défavorable à la partie électrique lorsque l'on roule dans ces conditions.
J'aimerai savoir si ce constat est partagé par vous autres et s'il existait une sorte de mise à jour pour corriger cette étrange (pour ne pas dire injuste) comptabilisation kilométrique.
Merci d'avance pour vos retours.
P.S.: Je ne parle ici que de la partie compteur kilométrique instantanée et pas des calculs de consommations.