Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par djelloul »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Ampera Gen1 2012 (01/2013) d'occasion depuis Mai 2021, j'en suis super satisfait.
Je parcours ce forum depuis bien 5 ans et j'ouvre ici mon premier post, hors présentation, qui j'espère ne sera pas mal orienté en terme de rubrique.

J'en appelle donc à la communauté pour savoir pourquoi les distances parcourus en mode "Batterie" sont parfois comptabilisés comme étant parcourus via le moteur thermique.
Je m’explique :
Comme quasiment tous les véhicules à entrainement électrique, l'Ampera permet d'observer le mode de traction engagé par le véhicule via l'écran centrale montrant différentes animations :
- Mode Batterie
- Mode Générateur
- Mode Batterie + Générateur
- Mode Récupération d'énergie

Cependant, notre Ampera fétiche permet de rouler en électrique pur ou en mode générateur via moteur thermique par choix (via drive mode) ou par besoin technique (plus d'énergie électrique ou panne du pack batterie).
Dans le cas où l'on est en mode "Maintenir" ou que le niveau de la batterie de traction atteint 0% (vu utilisateur), le véhicule switch sur un affichage du niveau de carburant au combiné du tableau de bord et engage le démarrage du moteur thermique.
Dans ce cas, les kilomètres comptabilisés par l'ordinateur central sont cumulés sur la partie "Essence" (Bleu) plutôt que "Electrique" (Vert).

Toutefois, lorsque l'on est dans ce mode de fonctionnement, il arrive que le véhicule passe en mode "Batterie" si la vitesse du véhicule est inférieure à 50~60 Km/h et que la demande de production de couple calculé n'est pas trop élevé : Typiquement une circulation en ville sans pente ascendante.
Il m'arrive de parcourir 2 à 3 km parfois dans cette configuration.
Mais lorsque l'on observe le compteur de kilomètre parcouru à l'ordinateur central, c'est le compteur "Essence" qui est incrémenté et non la partie "Electrique".
En claire, le compteur de kilomètre de l'ordinateur de bord est très défavorable à la partie électrique lorsque l'on roule dans ces conditions.

J'aimerai savoir si ce constat est partagé par vous autres et s'il existait une sorte de mise à jour pour corriger cette étrange (pour ne pas dire injuste) comptabilisation kilométrique.

Merci d'avance pour vos retours.

P.S.: Je ne parle ici que de la partie compteur kilométrique instantanée et pas des calculs de consommations.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Robby »

La voiture estime que l'énergie électrique que tu utilises a été fabriquée par le moteur thermique donc comptabilisée du côté "thermique".
Doug
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 01:53
Amperisme : Voltiste

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Doug »

Toute énergie accumulée grace au thermique sera comptabilisée dans des kilomètres thermiques
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par djelloul »

Merci pour ces premiers retours.

Je comprends du coup mieux le principe mais je reste dubitatif sur l'aspect "énergie cumulé par le thermique est compté comme thermique".
Des fois le moteur de lance à peine 1 min et je peux rouler au moins 3 min sans qu'il n'ait à redémarrer.

De même, avec ce principe, pourquoi les kilomètres retrouvés via recharge par le mode Montagne ne sont pas comptabilisés comme des kilomètres "thermiques" lorsque l'on repasse en mode"Normal"?

Sur mon parcours habituel, j'ai pas mal de phases où je peux récupérer de l'énergie en descente, à aucun moment le moteur thermique n'est déclenché, je vois bien le mode Batterie d'affiché à l'écran, pour autant, les kilomètres sont comptabilisés comme étant injustement thermique dans ces cas là.

Bref, je ne cherche pas à faire le mécontent, je me posais juste la question de cette orientation.

En tous les cas merci pour vos réponses.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Philverm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 24
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tremblay en France

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Philverm »

Bonjour a la recherche d'une ampera ou volt d'occasion,je me pose la question du kilométrage affiché car je suppose qu'il s'agit du kilométrage roulé alors que le moteur thermique lui a "roulé" beaucoup moins si on enlevés les km électrique! Es ce que l'ordinateur de bord indiqué séparément les km électrique ou en thermique? Je trouve des modèles avec 130000km pour 12/13000€ ,bonne affaire?
Merci !
:ampera:
Ampera décembre 2012,138000km, blanc nacré,sièges bicolore ,intérieur blanc ,kit xénon .
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Amperiste »

Bonjour Philverm,
Bienvenue sur le forum.
N'oublie pas d'aller te présenter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par flo18 »

Bonjour Philverm
les km roulés ne sont pas différenciés thermique/électrique
par contre en prenant la conso "durée de vie" de l'écran central il est possible dans déduire un % thermique/électrique
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Frankenstein »

Bonjour Philverm et bienvenue ! Renseigne-toi aussi pour savoir si le roulement au niveau moteur a bien été changé ! et surtout si la batterie a bien eu sa 'mise à jour' qui consiste malheureusement à nous amputer un peu de capacité d'autonomie :D Demande aussi les factures d'entretien (j'insiste :roll: ) regarde bien sur le forum, tu trouveras pas mal de renseignements. Ne l'achète pas sans l'essayer !!!
A bientôt !
Frankenstein
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Philverm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 24
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tremblay en France

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Philverm »

Merci de ces conseils, pas de trace du changement de roulement ,es ce un problème récurrent et redibitoire? Par contre changement de cardan droit à 121413km (elle en 135000 maintenant)
A 88000km entretien système charge haute tension ; programmation SPS ? Et passage GDS code sur sonde de liquide de refroidissement ,refexion connecteur ,mise a jour . C'est grave docteur ??
C'est ça la Mise a jour dont tu parles ?
Sinon révisions a jour, la dernière année 9 fait juin 2021. Je l'ai essayé et j'adore !! Le propriétaire un passionné la bichonné elle semble en parfait état (il change pour une Tesla s)et il habite à 10mn de chez moi alors il a pas intérêt à me vendre une daube !!!
:ampera:
Ampera décembre 2012,138000km, blanc nacré,sièges bicolore ,intérieur blanc ,kit xénon .
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comptabilisation des Kilomètres en mode Moteur Thermique

Message par Robby »

Le roulement de moteur c'était pour une série de véhicules pas pour toutes les 2012. Il a mal été monté en usine.
Répondre