[Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

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Herto
Camille Jenatzy
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Herto »

Tiens flo d'ailleurs tu as laissé l'EV6. Un petit bilan? Tu l'as gardée "relativement" longtemps.
Et la megane?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
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En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
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flo18
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par flo18 »

L'EV6 sera un paradoxe pour moi car c'est certainement la meilleure voiture du marché mais ce sera celle que j'ai gardé le moins longtemps.
Meilleure d'un point de vue prestation/qualité/prix
c'est un gros véhicule (j'attends de voir EV4 ou 5 qui sera une "petite" EV6) mais la charge est une tuerie, l'espace intérieur énorme et tout de bonne qualité.
au niveau conso j'étais dans ma moyenne autour de 12.5kWh/100km mais il faut se donner car un bébé de cette taille et ce poids (2T) c'est un peu handicapant.

la Megane est un choix pour revenir à un gabarit inférieur et tester le 22kW.
Pour mon usage, le 22kW est un vrai bonheur.
Un très gros progrès/gap de Renault par rapport à ses productions précédentes.
Intérieur sérieux et agréable mais non comparable à des premium.
L'utilisation de Android Automotive est un vrai plaisir, je retrouve l'équivalent à la Tesla 3. J'utilise beaucoup la commande vocale et ça fonctionne super bien.
j'avais entendu beaucoup de mal sur l'efficience VE Renault et j'ai été agréablement surpris. J'en suis à 4000km avec presque la moitié d'autoroute et je suis un peu au dessus de 13kWh/100km.
Petit détail sympa, le volant capacitif. Franchement c'est top. Plus une seule alerte pour garder les mains sur le volant qui oblige à gigoter le volant.
MAJ OTA fonctionne aussi bien que chez Tesla.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Thierry
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

Bonjour.
Première bonne résolution de l'année : avec un peu de retard, voici le bilan des 12 premiers mois avec P...10.000.
  • 13120km parcourus
  • d'après la voiture : 1741 kWh consommés et une moyenne de 13.3 kWh/100km de la batterie à la roue (j'ai de groooooooos doutes sur le sérieux des chiffres donnés par la voiture)
  • 2250 kWh en "sortie de compteurs" si je cumule les recharges à domicile avec celles aux superchargeurs & autres bornes, ce qui ferait une consommation de 17.15 kWh/100km de la prise à la roue
  • high score de conso sur trajet fermé : 9.2 kWh/100km (de la batterie à la roue d'après la voiture). Sur le même trajet, le dataloger Teslamate, que j'ai mis en place en novembre 2021 et qui donne des chiffres de conso beaucoup plus crédibles, m'indique plutôt 9.69 kWh/100km ...
  • high score de distance sur une seule charge : 477 km
Les recharges m'ont coûté 260€ à domicile et 90€ pour les recharges à l'extérieur, mais j'ai eu les "1500km gratuits de supercharges" pendant 6 mois de feu le programme de parrainage. Si j'avais dû payer, j'estime à 180€ les recharges extérieures, le coût aurait été de 440€ par an (37€ par mois). Pour le même coût, ma dernière voiture 100% thermique, avec sa consommation à 9l/100km, n'aurait roulé que 2750km. Pour avoir le même coût avec une thermique et en faisant le même kilométrage, il faudrait que celle-ci affiche une consommation de 1.9l/100km.

Par rapport à ma dernière 100% thermique, j'estime les économies pour un an à 1650€ pour le portefeuille et à 3 tonnes de CO2 pour l'atmosphère.

Par rapport à l'Ampera, la différence est bien sûr plus ténue : 120€ et 270kg.

Sur les aspects moins chiffrables, voilà ce que j'apprécie :
  • les performances, principalement en terme de consommation
  • l'efficience du chauffage
  • 5 places et un vrai coffre (en plus du frunk et du sous-coffre)
  • la densité et la disponibilité des superchargeurs
  • les mises à jour
  • le volant chauffant (option)
  • le régulateur de vitesse adaptatif
  • la dashcam
et ce que j'apprécie moins :
  • le confort est moins bon que dans l'Ampera
  • la visibilité arrière est limitée (ça devrait pas être loin d'une Ampera sans la petite fenêtre en bas du haillon), mais on peut activer la caméra arrière à tout moment
  • j'ai l'impression de retrouver les gros montants de pare-brise de l'Ampera
  • j'aurais aimé qu'elle mesure quelques cm de moins en longueur
  • l'utilisation des clignotants est déroutante au début (mais on s'habitue vite)
  • le chauffage pourrait être amélioré, en se coupant dès qu'on ouvre une porte ou une vitre, en adoptant un équivalent du "min 1er cran" tellement pratique de l'Ampera et en gérant mieux l'arrêt du désembuage (si je suis équivalent du "min 1er cran" avec le chauffage manuel, température au mini, 1 cran de ventil, A/C "off" ; j'active le désembuage puis je l'arrête : je suis toujours à température mini, 1 cran de ventil ... mais A/C "on" donc ça fait du froid!)
  • le sélecteur de l'Ampera était bien plus pratique que le sélecteur D/N/R à impulsion : si vous passez trop vite ou à vitesse pas assez faible de R à D en faisant une manœuvre rapide, vous pourrez avoir la surprise de rester en R ... j'ai testé, ça surprend quand on accélère !). L'écran Carda, dont je parle plus bas, a l'avantage de rappeler très visiblement le "rapport" engagé. Quant à passer au point mort pour glider, j'ai abandonné.
  • les phares automatiques envoient trop facilement les pleins phares
  • l'évaluation de la consommation affichée par la voiture n'est pas crédible :
    • sur une recharge de 28 à 100%, la voiture me dit avoir récupéré 38kWh (chiffre confirmé par Teslamate), ce qui voudrait dire que la capacité utile de ma batterie est de 52.8 kWh
    • sur un trajet autoroutier de 182km, la voiture m'affiche une conso de 18.6 kWh/100km, soit 33.81 kWh ;
      sur ce même trajet, l'évolution du pourcentage de charge de 100% à 31% pour une capacité utile de 52.8kWh me dit que j'ai consommé entre 36.1 et 36.7 kWh (pour tenir compte des erreurs d'arrondis) ce qui représente une consommation entre 19.8 et 20.2 kWh/100km ;
      enfin Teslamate me donne 37.4kWh, soit 20.5 kWh/100km
      => les chiffres de consommations annoncés par la voiture sont trop éloignés des deux autres estimations pour que je puisse y croire
    • le même exercice sur d'autres trajets (suffisamment longs pour que les chiffres aient un sens, en particulier le % de charge) donne les mêmes résultats
  • le lecteur audio permet de lire des mp3 depuis une clé USB, mais oublie quel était le dernier morceau joué à chaque démarrage (c'est comme si vous veniez de connecter la clé)
  • le chargeur de téléphone à induction ne fonctionne pas avec mon Samsung S7 (testé sur d'autres TM3 avec le même échec, alors que d'autres téléphones chargent bien sur ma voiture)
Pour l'instant, aucune panne ni mauvaise surprise, donc pas d'avis sur le SAV si particulier de Tesla.

J'ai fait enfin quelques achats pour améliorer P...10.000 et son utilisation :
  • une keyfob (je n'ai pas installé la "clé sur téléphone" : j'ai déjà perdu mon portable, mais jamais mes clés) et un porte-keyfob (ben oui, Tesla vend une clé qui ne peut pas s'accrocher à un porte-clés ...)
  • un bandeau led dans le coffre, ça fait moins "trou noir sans fond"
  • pour les pneus, un compresseur et un kit de réparation
  • des pads pour qu'un dépanneur mal équipé puisse lever la voiture sans risque pour la batterie
  • un film de protection (mat) pour l'écran
  • un écran "carda", à placer derrière le volant, pour avoir la vitesse et la jauge d'énergie bien en vue
  • un support de téléphone
  • un plateau coulissant dans la console centrale
  • des pédales façon alu (pour éviter le couinement des semelles humides sur le caoutchouc d'origine des pédales)
La keyfob et le porte-keyfob (pas très solide mais très pratique)
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L'éclairage du coffre avant/après :
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L'écran Carda qui fait hurler les amateurs de la planche de bord épurée :
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Prochain bilan en septembre (ou après ...).
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flo18
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par flo18 »

super tout ça :dance:
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

Post intéressant.
Les consommations autoroutières sont très raisonnables.
J'ai aussi trouvé que la confort de la Model 3 SR+ (quelles jantes? 18'?) d'un ami est du genre très ferme, mais sans exagération non plus.
Pour ce qui est de glider en N, je ne le faisais pas avec la Volt: pas très bon pour la transmission, m'avait-on dit.
Par contre, avec l'Auris (et son bilboquet en guise de levier), je m'en donne à coeur joie!
J'aime bien l'écran Carda.
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

@Lel : 18. C'est moins moelleux que l'Ampera mais bien bien bien (voire d'avantage) plus confortable que ma Benz. Rien de rébarbatif, c'est juste moins bien, mais quand même largement assez confortable.
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

Je n'ai jamais trouvé les suspensions de mon ex-Volt moelleuses, au contraire, elles sont même assez sèches. L'Auris 2 fait mieux sur ce plan, sans être une Citroën pour autant, loin de là. Curieusement, lorsque j'avais essayé une Ampera à sa sortie en 2011, je l'avais trouvée confortable. Et quand j'ai pris possession de ma Volt il y a 6 ans, j'ai été déçu par la fermeté de ses suspensions qui ne correspondaient pas à mon souvenir de 2011. Les Volt auraient des réglages de suspension différents des Ampera? Ça m'étonnerait...
La Model 3 est ferme, mais ceux qui la prétendent inconfortable (à part peut-être une Perf en roues de 20') exagèrent vraiment.
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par flo18 »

@Lel, rien d'étonnant pour la différence de suspensions Volt/Ampera car ce sont les petits ajustements "permis" entre marques partageant le même véhicule. (changement de marque d'amortisseur et réglages)

je peux te donner un autre exemple de ce type : Toyota GT86 et Subaru BRZ, c'était le même véhicule mais chaque marque avait réglé les suspensions à sa sauce
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

Merci pour ces infos. Les amortisseurs et les réglages de suspensions sont donc bel et bien différents entre l'Ampera et la Volt... Donc mes impressions correspondaient bien à une réalité technique.
J'ignorais que c'était pareil entre la GT86 et la BRZ...
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Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

C'est curieux, la Volt de Neostef ne m'avait pas parue plus ferme que mon Ampera.
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