Page 1 sur 5
Leaf occasion
Publié : mar. 08 déc. 2020, 19:50
par Dam62
Bonjour tout le monde, initialement en quête d'une ampera pour remplacer ma Prius 3, mes navigations sur le net me font lorgner sur une Nissan leaf et passer directement au 100% électrique.
Mon besoin 2e voiture servant pour le trajet travail environ 40 km A/R combiné aux transports écoles soit environ 20 km quotidien.
Que pensez vous des leaf 1 pour cet usage? Budget 8/9000 euros voir 10k maxi.
Quelles versions privilégier et éviter ( 30 kW et pompe a chaleur pour le chauffage... Autre chose ?)
Merci pour vos éclairages
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 01:22
par Thierry
Bonsoir.
J'ai l'impression que n'importe quelle électrique ferait l'affaire, de la Ion jusqu'à la Model X.
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 05:22
par Lel
Bonsoir Dam62.
Pourquoi pas? Attention: les batteries des Leaf n'ont pas très bonne réputation. Certaines ont perdu en capacité assez rapidement, sans doute parce qu'elle seraient mal refroidies.
Il faut donc vérifier le pourcentage restant. Pour info, il y a longtemps, j'avais essayé une Leaf 24 kWh, sur autoroute à 100 km/h compteur, par une température de 5° (de mémoire) et j'ai eu toutes les peines du monde à atteindre les 100 km d'autonomie. A la fin du trajet, je n'osais pas dépasser le 80, avec les camions qui me klaxonnaient dessus à qui mieux-mieux!
La 30 kWh munie d'une PAC et éventuellement du chargeur de 6,6 kW serait donc préférable.
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 09:26
par Dam62
Oui mon besoin en km journalier serait de maxi 100 km en sachant que je ne prends jamais l'autoroute avec le second véhicule, uniquement de la ville et de la route départementale a 50 ou 80 km/h.
Donc si j'ai bien compris il sera primordial de vérifier le pourcentage restant de la batterie et privilégier un modèle récent plutôt que faiblement kilometré (il me semble avoir lu que le temps use plus rapidement la batterie que le kilométrage accumulé )
Une version acenta minimum pour la PAC ?
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 11:48
par ampera57
Thierry a écrit : mer. 09 déc. 2020, 01:22
Bonsoir.
J'ai l'impression que n'importe quelle électrique ferait l'affaire, de la Ion jusqu'à la Model X.
Un Model X en deuxième voiture pour faire 100km max par jour me semble superflu !

Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 13:10
par Lel
@Dam62: oui, une version plus récente, mais peut-être pas la dernière (40 ou 62 kWh), inutile dans ton cas et nettement plus chère. Ceci étant, vu le peu de km que tu fais, une Leaf 24 kWh avec une batterie encore en forme suffirait.
Sinon, comme l'indique Thierry, une des triplettes (Ion, C-zéro, Imiev) peut convenir aussi, pour beaucoup moins cher encore.
Une que je trouve très bien aussi, c'est l'Ioniq en version électrique (très fiable, très agréable, bien équipée et très sobre), mais elle cote nettement plus.
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 13:26
par Dam62
Effectivement la ionic trop chère pour un second véhicule et concernant czero etc...trop petite, la leaf semble être le compromis idéal taille / autonomie / prix...
Nous allons en concession pour un premier essai cet après midi.
Idéalement je préférerai une 30 kW pour garder une marge plus importante mais la restriction du rayon de recherche limite les possibilités (il faut revenir avec après l'achat, a moins de la faire revenir sur un plateau...)
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 14:18
par Lel
Oui, je comprends.
Tiens-nous au courant.
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 15:32
par tofelec
ampera57 a écrit : mer. 09 déc. 2020, 11:48
Thierry a écrit : mer. 09 déc. 2020, 01:22
Bonsoir.
J'ai l'impression que n'importe quelle électrique ferait l'affaire, de la Ion jusqu'à la Model X.
Un Model X en deuxième voiture pour faire 100km max par jour me semble superflu !
il y a des amperas à 12000 euros pour 130000kms....
Re: Leaf occasion
Publié : mer. 09 déc. 2020, 21:39
par Dam62
Bon voila l'essai de cet après midi s'est bien passé, version essayée leaf 2015 24 kW tekna (bon j'avais demandé la visia mais le vendeur m'a mis le haut de gamme a disposition... Technique commerciale je pense).
Sur la conduite, je ne pouvais pas être surpris connaissant déjà un peu les bienfaits de l'électrique avec ma Prius et mon Rx 400h.
Départ avec 111 km d'autonomie retour avec 88 alors que l'on a effectué réellement 35 km...
Les impressions intérieures sont bonnes, peut être un mode D qui "freine" plus que sur mes hybrides, pour le reste amplement suffisant pour l'usage envisagé.
Reste à trouver un modèle 30 kWh avec PAC (question de sécurité exigée par mon épouse) qui entre dans notre budget et secteur...