Réflexions sur ma prochaine voiture
Publié : ven. 09 oct. 2020, 00:33
Bonsoir.
Depuis le mois de juillet, j'ai commencé à m'intéresser de plus près au sujet.
Mes critères : être capable de faire 40km en ville été comme hiver sans bruler d'essence, avec un gabarit proche de l'Ampera (pas beaucoup plus gros au max), et capable de prendre la route des vacances sans prise de tête ou sans rallonger exagérément le temps de trajet.
Du côté des hybrides rechargeables, j'ai retenu 3 modèles :
Après un essai rapide sur une finition AMG, la voiture parait un peu raide et la conso élevée (~16.5kWh/100km, mais la clim était activée pendant l'amphi cabine et on n'a pas pu faire un "reset" de la conso une fois la clim coupée). Il faudrait que je refasse un test, sur une version moins typée sport. La puissance du moteur électrique est suffisante en ville et le thermique ne démarre pas si on enfonce la pédale de droite (ou alors j'ai pas appuyé assez fort). La regénération au max ne me semble pas très éloignée du L de l'Ampera.
Les prix commencent à 41949€ hors bonus, mais au petit jeu des packs et des options à l'allemande, impossible de rajouter l'accès mains libres sans voir grimper la note de 1900€. Vous rajoutez l'intégration smartphone à 400€ pour ne pas avoir à caser un support de téléphone, une peinture à 750 (j'aime pas le noir, et c'est la seule couleur "gratuite"), un intérieur assez joli noir/marron à 150€ (pas cher, j'espère qu'ils n'ont pas oublié un zéro ...) et vous dépassez le 45000.
La Ford Kuga PHEV n'affiche que 56km WLTP avec une batterie d'une capacité totale de 14.4 kWh (estimation 11.3 utile), mais, une fois n'est pas coutume, provoque l'unanimité chez les journalistes essayeurs qui annoncent tous qu'on peut facilement aller beaucoup beaucoup plus loin en élec. Le coffre est énorme, et n'est pas amputé par la batterie. Le gabarit est supérieur à l'Ampéra (la largeur 7cm supérieure à l'Ampéra rétros rabattus va me poser des soucis). L'intérieur est triste, noir, noir et noir, avec un look ni moderne ni glamour mais qui semble fonctionnel. La mécanique est comparable à ce qu'on trouve chez Toyota : un moteur 2.5l Atkinson associé à une boite CVT.
A l'essai, la puissance limitée du moteur électrique (45kW !) est insuffisante pour pouvoir rouler en 100% électrique. Même avec tous les réglages sur éco, impossible d'empêcher le démarrage du thermique dès qu'on attaque une montée (ou alors le vendeur n'a pas trouvé le bon réglage). La voiture est confortable mais bouge beaucoup latéralement dans les virages. A chaque arrêt, elle vous gratifie d'un message "100% d'énergie récupérée" si vous anticipez vos freinages. Un affichage vous donne l'autonomie que vous pourriez avoir en roulant dans les mêmes conditions avec la batterie pleine : j'ai été ravi de voir un beau "80.6km" pour une conso à 14 kWh/100km (d'où l'estimation à 11.3 kWh utiles).
Côté tarif, le premier prix est à 38600€ hors bonus.
La Toyota Prius PHEV donne 63km NEDC, mais a l'avantage d'avoir un chauffage par pompe à chaleur qui devrait me permettre de tenir 40km avec un peu de chauffage en hiver. Elle est plus longue de 15cm que l'Ampera pour une largeur à peu près identique. Le coffre est vraiment petit avec 220l sous tablette (360 jusqu'à la lunette). Le look extérieur est ... particulier, et celui du tableau de bord fait démodé, mais l'affichage propose une foultitude d'infos sur la consommation. Je ne l'ai pas encore testée et j'ai peu d'espoir de le faire (impossible de trouver un modèle d'essai en région parisienne ... sans dec'), mais 15cm de plus et un coffre aussi petit, ça fait 2 problèmes. Le toit "solar" ne me sera pas utile à grand chose, j'ai un garage chez moi et une place de parking en sous-sol au boulot (à moins que ça marche avec les néons ?).
Dernier point qui fâche : on ne peut pas dire qu'on en croise souvent sur la route, peut-être aussi rarement qu'une Ampera, c'est peu dire, ce qui laisse à craindre des difficultés d'approvisionnement de pièces détachées. De plus, certains éléments de carrosserie sont spécifiques à la PHEV. Là aussi, commander un pare-choc risque de prendre du temps.
Le prix est le plus accessible du trio avec 36000€.
Du côté des 100% électriques, j'ai retenu :
La longueur de la Tesla va me poser quelques soucis, mais pas forcément insurmontables. Je ne suis pas fan du tableau de bord, en particulier sur l'absence de boutons physiques pour les commandes les plus courantes. Et il y a aussi les problèmes de qualité sur une voiture de ce prix (49600€).
Bref, ça cogite dur !
Depuis le mois de juillet, j'ai commencé à m'intéresser de plus près au sujet.
Mes critères : être capable de faire 40km en ville été comme hiver sans bruler d'essence, avec un gabarit proche de l'Ampera (pas beaucoup plus gros au max), et capable de prendre la route des vacances sans prise de tête ou sans rallonger exagérément le temps de trajet.
Du côté des hybrides rechargeables, j'ai retenu 3 modèles :
- Mercedes A250e
- Ford Kuga PHEV
- Toyota Prius PHEV
Après un essai rapide sur une finition AMG, la voiture parait un peu raide et la conso élevée (~16.5kWh/100km, mais la clim était activée pendant l'amphi cabine et on n'a pas pu faire un "reset" de la conso une fois la clim coupée). Il faudrait que je refasse un test, sur une version moins typée sport. La puissance du moteur électrique est suffisante en ville et le thermique ne démarre pas si on enfonce la pédale de droite (ou alors j'ai pas appuyé assez fort). La regénération au max ne me semble pas très éloignée du L de l'Ampera.
Les prix commencent à 41949€ hors bonus, mais au petit jeu des packs et des options à l'allemande, impossible de rajouter l'accès mains libres sans voir grimper la note de 1900€. Vous rajoutez l'intégration smartphone à 400€ pour ne pas avoir à caser un support de téléphone, une peinture à 750 (j'aime pas le noir, et c'est la seule couleur "gratuite"), un intérieur assez joli noir/marron à 150€ (pas cher, j'espère qu'ils n'ont pas oublié un zéro ...) et vous dépassez le 45000.
La Ford Kuga PHEV n'affiche que 56km WLTP avec une batterie d'une capacité totale de 14.4 kWh (estimation 11.3 utile), mais, une fois n'est pas coutume, provoque l'unanimité chez les journalistes essayeurs qui annoncent tous qu'on peut facilement aller beaucoup beaucoup plus loin en élec. Le coffre est énorme, et n'est pas amputé par la batterie. Le gabarit est supérieur à l'Ampéra (la largeur 7cm supérieure à l'Ampéra rétros rabattus va me poser des soucis). L'intérieur est triste, noir, noir et noir, avec un look ni moderne ni glamour mais qui semble fonctionnel. La mécanique est comparable à ce qu'on trouve chez Toyota : un moteur 2.5l Atkinson associé à une boite CVT.
A l'essai, la puissance limitée du moteur électrique (45kW !) est insuffisante pour pouvoir rouler en 100% électrique. Même avec tous les réglages sur éco, impossible d'empêcher le démarrage du thermique dès qu'on attaque une montée (ou alors le vendeur n'a pas trouvé le bon réglage). La voiture est confortable mais bouge beaucoup latéralement dans les virages. A chaque arrêt, elle vous gratifie d'un message "100% d'énergie récupérée" si vous anticipez vos freinages. Un affichage vous donne l'autonomie que vous pourriez avoir en roulant dans les mêmes conditions avec la batterie pleine : j'ai été ravi de voir un beau "80.6km" pour une conso à 14 kWh/100km (d'où l'estimation à 11.3 kWh utiles).
Côté tarif, le premier prix est à 38600€ hors bonus.
La Toyota Prius PHEV donne 63km NEDC, mais a l'avantage d'avoir un chauffage par pompe à chaleur qui devrait me permettre de tenir 40km avec un peu de chauffage en hiver. Elle est plus longue de 15cm que l'Ampera pour une largeur à peu près identique. Le coffre est vraiment petit avec 220l sous tablette (360 jusqu'à la lunette). Le look extérieur est ... particulier, et celui du tableau de bord fait démodé, mais l'affichage propose une foultitude d'infos sur la consommation. Je ne l'ai pas encore testée et j'ai peu d'espoir de le faire (impossible de trouver un modèle d'essai en région parisienne ... sans dec'), mais 15cm de plus et un coffre aussi petit, ça fait 2 problèmes. Le toit "solar" ne me sera pas utile à grand chose, j'ai un garage chez moi et une place de parking en sous-sol au boulot (à moins que ça marche avec les néons ?).
Dernier point qui fâche : on ne peut pas dire qu'on en croise souvent sur la route, peut-être aussi rarement qu'une Ampera, c'est peu dire, ce qui laisse à craindre des difficultés d'approvisionnement de pièces détachées. De plus, certains éléments de carrosserie sont spécifiques à la PHEV. Là aussi, commander un pare-choc risque de prendre du temps.
Le prix est le plus accessible du trio avec 36000€.
Du côté des 100% électriques, j'ai retenu :
- Ionic / Kona / eNiro, pour leurs efficiences, mais en oubliant les longs trajets
- Kona / eNiro / e-Soul 64kWh, pour aller plus loin
- Tesla Model 3 standard pour ... vous savez kaa
La longueur de la Tesla va me poser quelques soucis, mais pas forcément insurmontables. Je ne suis pas fan du tableau de bord, en particulier sur l'absence de boutons physiques pour les commandes les plus courantes. Et il y a aussi les problèmes de qualité sur une voiture de ce prix (49600€).
Bref, ça cogite dur !