Après une petite semaine et plus de 600 km voici mes premiers retours.
Points positifs :
- très bonne tenue de route (on ne ressent pas trop le poids supplémentaire des batteries)
- très silencieuse (plus que la Tesla ! et y a pas photo)
- confortable
- look extérieur et couleur sympas
- très bon comportement routier sur la neige
- un cache protège la partie DC de la prise combo ce qui n'est pas le cas sur la model 3
- un super agent Peugeot où nous avons acheté la voiture (en fait une LOA) qui augure une bonne prise en charge lors des révisions/éventuelles pannes
Points négatifs :
- l'appli n'est pas au point (ou date d'un autre âge, je ne saurais pas dire...) et ne fonctionne pas correctement : l'appli ne vous donne pas l'info si le préchauffage a bien démarré, il faut être à 2 m de la voiture et encore, il faut écouter les bruits de ventilation ou les relais de la box se déclencher. J'ai vraiment du mal avec, elle n'est pas du tout intuitive; quand on a l'habitude de celle de Tesla c'est une calamité.
- la gestion de la charge est compliquée surtout à cause de l'appli pas au point... (quand je repense aux options de programmation proposées sur l'Ampera il y a huit ans c'est pitoyable) Quand on ouvre la voiture elle arrête la charge et déverrouille la prise; et donc, comment on voit le temps restant de charge sur le tableau de bord quand l'appli ne fonctionne pas? Ah, et je vous ai dit que l'appli ne fonctionne pas bien ?
- la colonne centrale nuit au look intérieur plutôt dynamique avec ses inserts imitation carbone. Et ces touches là au milieu qui font étrangement penser à l'intérieur de certaines mini, elles ont l'air suspendues au milieu de nulle part au dessus du grand vide laissé pour le vide poches.
- là encore point pas top pour les vides poches de la colonne centrale qui sont mal conçus et ne permettent pas d'y loger correctement un téléphone portable alors qu'il doit être relié par câble USB si vous voulez utiliser Maps ou Waze avec Android Auto (et je n'ai pas l'écran le plus grand du marché...)
- le maintien dans la voie est moyennement efficace, avec un peu de neige sur la route il m'a fait de la m....
- l'affichage de l'autonomie fluctue comme sur une Leaf de première génération. Tu pars avec 240 km, 5 min après tu as 270 km. Un petit col passé t'as plus que 140 km alors que tu n'as utilisé que 20% de la batterie
- pas d'anti-brouillards avant, sur une caisse à 32.000€... (OK il n'y en avait pas sur l'Ampera) mais c'est dispo sur les versions supérieures de la e-208
- pas de câble type2 type2 non plus ! juste un CRO et j'attend un second CRO "renforcé" pour Green Up (charge à 16A) car là c'est juste 8A Et M. Tavares vous ne pouviez pas faire comme Tesla : 1 seul CRO et des "petits" câbles interchangeables avec prise domestique/P17 16A ??? c'était trop compliqué ?
- des compteurs "analogiques" pour la vitesse et la conso instantanée sous prétexte que nous avons pris l'entrée de gamme électrique (2nd niveau finition de la gamme thermique). Pour info on peut afficher la vitesse en numérique au centre du tableau de bord (en même temps que le compteur analogique qui du coup n'est plus là que pour combler le vide)
- le freinage régénératif même en position B n'est pas bien violent, voire inexistant. Ça ne vaut même pas le L de l'Ampera ou alors tout juste...
J'en ai peut-être oublié, je mettrai à jour si besoin.
D'après ce que j'ai pu estimer l'autonomie sur parcours mixte avec 0°C doit être entre 270/300km max (extrapolation à partir de mon trajet habituel de 120 km avec du dénivelé). Pour le même trajet avec une partie d'autoroute en montée (16km) on tombe à 250km.
Pour conclure, malgré la liste un peu longue des points négatifs ça reste une voiture agréable tant pour le conducteur que les passagers. Mais Peugeot doit revoir un peu sa copie s'il veut rivaliser sérieusement avec les autres constructeurs. Allez, on dira que c'est la première vraie électrique Peugeot (sans compter le partner électrique) donc on essuie les plâtres. Peugeot ne voulait peut-être pas trop dérouter ses clients "traditionnels" qui vont passer à l'électrique, on est en France il faut que les changements se fassent doucement sinon on grogne... ou on fait grève OK je
Grâce à ampera27 qui m'a fourni un câble type2 j'ai pu modifier la wallbox Opel. Merci Franck !
Peugeot e-208 premières impressions
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Jolie, cette e-208.
Dommage pour l'appli, mais peut-être va-t-elle être corrigée...
Dommage aussi pour le freinage régénératif.
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est que l'efficience ne semble pas être sa qualité première, même si elle n'a rien de catastrophique à priori non plus, loin de là. Mais apparemment, l'Ioniq reste bien devant.
PSA avait parlé il y a 1 an ou 2 d'un nouveau moteur électrique prévu pour 2022, je crois, et avec lequel l'efficience, et donc l'autonomie, seraient très sensiblement améliorés.
Mais depuis quelques temps, cette info n'est revenue nulle part...
Dommage pour l'appli, mais peut-être va-t-elle être corrigée...
Dommage aussi pour le freinage régénératif.
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est que l'efficience ne semble pas être sa qualité première, même si elle n'a rien de catastrophique à priori non plus, loin de là. Mais apparemment, l'Ioniq reste bien devant.
PSA avait parlé il y a 1 an ou 2 d'un nouveau moteur électrique prévu pour 2022, je crois, et avec lequel l'efficience, et donc l'autonomie, seraient très sensiblement améliorés.
Mais depuis quelques temps, cette info n'est revenue nulle part...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 978
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Elle est bien cette e-208; mais comme toutes les marques qui arrivent sur le marché de l'électrique ou du rechargeable aujourd'hui, on constate un manque d'expérience.
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Re: Peugeot e-208 premières impressions
tu me rassures Robby car on a à peu près le même ressenti et la même conclusion, c'est la première vraie Peugeot VE et il reste beaucoup d'ajustements
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Peugeot e-208 premières impressions
La voiture de l'année !
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3236
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Dans notre cours la voiture de l'année et sa dauphine
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Pour le silence c'est pas trop difficile de faire mieux que la 3 avec ses gros pneus. Est-ce qu'il y a une sonorisation de basse vitesse? débrayable?
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3236
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Non pas de sonorisation.
EDIT : en fait si elle fait un bruit pourri qui ressemble à rien...
EDIT : en fait si elle fait un bruit pourri qui ressemble à rien...
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3236
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Petit bilan après 5 mois et 8.500 km :
Négatif :
- Elle consomme (d'après l'odb) quasi autant que la model 3. D’après cet article elle consomme même plus. Nos trajets sont mixtes : routes, voies rapides et un peu d'autoroute (où la conso est catastrophique) le tout en montagne.
- Le maintien dans la voie est déconnecté en permanence car son comportement n'est pour nous pas concluant.
- L'estimation d'autonomie continue à faire le yo-yo suivant la topographie du terrain.
- L'application, qui permet la gestion du pré-conditionnement et la charge différée (non dispo depuis l'écran de la voiture sur notre "bas de gamme" à 32.000€), ne fonctionne plus depuis le 15 mars suite à la màj de l'infotainment (sur les conseils de Peugeot France). Depuis ce jour et malgré de nombreuses réclamations par mail et téléphone Peugeot fait le mort, l'agent Peugeot a le même problème avec ses 2 e-208. Ce sont des charlots à ce niveau !
- au minimum 25 boutons entre le volant et la console centrale dont certains n'ont jamais été utilisés en 4 mois ! La mode de "plus y a de boutons mieux c'est" est maintenant dépassée M. Peugeot, faut évoluer...
En gros voiture commercialisée "non aboutie" pour respecter les normes européennes (n'est-ce pas M. Tavares)
Positif :
- tenue de route excellente
- silencieuse
Négatif :
- Elle consomme (d'après l'odb) quasi autant que la model 3. D’après cet article elle consomme même plus. Nos trajets sont mixtes : routes, voies rapides et un peu d'autoroute (où la conso est catastrophique) le tout en montagne.
- Le maintien dans la voie est déconnecté en permanence car son comportement n'est pour nous pas concluant.
- L'estimation d'autonomie continue à faire le yo-yo suivant la topographie du terrain.
- L'application, qui permet la gestion du pré-conditionnement et la charge différée (non dispo depuis l'écran de la voiture sur notre "bas de gamme" à 32.000€), ne fonctionne plus depuis le 15 mars suite à la màj de l'infotainment (sur les conseils de Peugeot France). Depuis ce jour et malgré de nombreuses réclamations par mail et téléphone Peugeot fait le mort, l'agent Peugeot a le même problème avec ses 2 e-208. Ce sont des charlots à ce niveau !
- au minimum 25 boutons entre le volant et la console centrale dont certains n'ont jamais été utilisés en 4 mois ! La mode de "plus y a de boutons mieux c'est" est maintenant dépassée M. Peugeot, faut évoluer...
En gros voiture commercialisée "non aboutie" pour respecter les normes européennes (n'est-ce pas M. Tavares)
Positif :
- tenue de route excellente
- silencieuse
- Lexiflo
- Camille Jenatzy
- Messages : 2178
- Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
- Amperisme : Pluginiste
Re: Peugeot e-208 premières impressions
Merci Robby pour ce retour
Les pionniers sont toujours les premiers.